Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

Les fourmis

 

Mon pont de l'ascension fut particulièrement bien occupé entre activité de bricolage et activité de loisirs.

Une catastrophe me préoccupa fortement.

Le devant de ma maison est recouvert de dalles. Celles-ci, comme toutes les dalles, sont posées sur du sable (comme les pavés, d'où l'expression de mai 68* : "Sous les pavés, la plage").

Quant j'avais réceptionné les travaux, il m'avait été laissé le soin de combler, avec du sable, l'espace entre les dalles.

Or, cette année, je vis, avec stupeur, que cet espace était recouvert d'un monticule de sable avec un trou au milieu. de ce trou sortaient, rentraient et s'activaient, avec frénésie, de petites fourmis.

Des fourmilières !

Ces sales bêtes étaient en train de défaire mon travail, et, pire, avec le risque de déstabiliser mon dallage.

Il fallait agir au plus vite.

Je me rendis, donc à un Bricomachin pour demander un produit anti fourmis.

Il me fut proposé une boite en plastique de 250 ml avec le conseil de poudrer les trous.

Vu la superficie, et la toxicité du produit, je décidais, plutôt que de poudrer de diluer, selon la notice, le produit et de le pulvériser dans les fourmilières.

Je diluais précautionneusement la poudre selon la notice, et, avec un pulvérisateur, je m'attaquais aux fourmis.

Le lendemain, plus âme qui vive.

Mission accomplie.

Mais il me faudra reboucher les trous, parfois importants, avec du sable.

Il ne me restera, en plus, qu'a désherber entre les dalles.

Mais cela est une autre histoire.

Et ce sera un autre jour.

 

*Mai 68

Commentaires

les filles sont en vacances?

Écrit par : alain | 12/05/2016

Pauvres fourmis...... ne sais-tu point que ces insectes sont en voie de disparitions? Leur nombre diminue sans cesse, ce qui inquiétes les experts.... Surtout que ces bestioles sont charmants, surtout quand on a lu le roman de Webser "Les fourmis"!

Bonne soirée sans moustiques!

Écrit par : Chantal | 14/05/2016

@Chantal - En l'espèce c'étaient des nuisibles, des parasites.

C'était elles ou moi. mon dallage avant elles.

D'ailleurs tes moustiques...

Quand aux moustiques tigres vecteurs de maladies !

D'ailleurs, ces sales bêtes s'attaquent aux abeilles et ont tendance à les faire disparaître.

C'est comme le crapaud buffle.

Attention à l'équilibre écologique.

:-)

Écrit par : Dr Sangsue | 15/05/2016

Les commentaires sont fermés.