Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2018

La Cuisine authentique


Maintenant, en cuisine, on a tendance à utiliser des ingrédients qui étaient introuvables dans la cuisine traditionnelle de nos grand mères, mais aussi en utilisant des légumes hors saisons.

Je ne veux que pour exemple mon article "Poulet basquaise à la cocotte minute façon Docteur Sangsue", ou, en accompagnement, je propose la bonne vieille patate que l'on trouvait au Pays Basque d'antan.

Point de riz ni de pâtes fraîches.

Au Pays Basque, la maitresse de maison autrefois, ne pouvait utiliser que les légume du terroir, ceux qui poussaient dans le jardin, en l'occurrence la pomme de terre.

C'est pourquoi, dans cet article, je prône, en respectant la cuisine authentique, celle d'autrefois, de n'utiliser que des légumes du terroir

Mais se surajoute, aussi, à cela, la concordance avec les saisons. Par exemple, point de tomate et de poivron en hiver : La basquaise se fait en été !

Voilà, à mon avis, ce qu'est la cuisine authentique. Ce n'est, ni plus ni moins, que celle d'autrefois.

Commentaires

toujours utiliser les produits de saison !!! sinon c'est de la m....aurait dit Coffe

Écrit par : alain | 02/02/2018

@Ah Coffe, un de mes maitres !

Écrit par : Dr Sangsuej | 03/02/2018

Rien de neuf, surtout pour ceux qui se veulent Ecologique et Bio, il faut seulement manger les produist de saison et de la region. Sinon, mauvais resultat en Co2 (transport, emballage, production, etc, etc) dont nous sommes soauler jour et nuit, sans que les gens reflechissent un peu d'eux-même.

Légumes de saison est le chou. Il y en a plein, en therorie. En pratique, les commerces n'ont que le choux fleurs (celui tout au long de l'an, soit 365 jours) et pendant Noel un peu de choux de Bruxelles. Mais qu'en est-il de tout les autres variation choux? Rien!

PAr contre des asperges tout au long d el'année, idem pourles raisons, les oranges (bon eux sont plutôt d'hiver), des bananes, etc, etc. Bref, les commerces nous offrent les 365 jours de l'an les même légumes, les même fruits. Alors où sommes restés les saisons?! Il n'y en a plus. C'est plus qu'une malbouffe, c'est une catastrophe gastronomique!

Bonne soirée!

Écrit par : Chantal | 04/02/2018

@Chantal - Il faut dire que les fruits et légumes de saison sont moins mauvais que ceux de saison. Je dis cela car même les fruits et légumes de saison n'ont rien à voir avec ceux d'antan (réflexion de vieux con).

J'ai fait, à la saison, des haricots coco frais avec des tomates de Marmande (de saison) Il faut que je mette cette recette, promis. Avec une épaule d'agneau.... J'en salive encore.

Eh oui, Coffe avait bien raison comme dit alain : hors saison, c'est de la M...

Envoyé de mon Lubuntu

Écrit par : Dr Sangsue | 05/02/2018

Jeune adulte, je trouvais dans les magasins des haricots coco frais, aujourd'hui? Nada! Ah, si, les trucs nouveaux des hybrides fruits.

Bien sur que les aliments ne sont plus ceux d#antant. Car leur cultivation n#est plus la même - souvent au pire qu'au meilleur. Il y a trop de chimie dans et autour, bien plus que ce que nous en avons besoin.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 05/02/2018

@Chantal - Pire qu'hybride : Terminator - https://www.combat-monsanto.org/spip.php?article187 - Les graines MONSANTO qui ne peuvent donner de plantes.

Pour ce qui est des fruits d'antan, ce n'est pas tout à fait vrai, car, il n'y a pas si longtemps, lors d'un de mes rares voyages, celui-ci étant à la réunion : les bananes mûre à souhait, las ananas... Un délice. Des mets de roi.

Envoyé de mon Windows 7

Écrit par : Dr Sangsuej | 05/02/2018

Écrire un commentaire