Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2018

Yodel country music

Chanteur typique de country music

 
Dans cet article, je vais citer, pratiquement dans son intégralité, Wikipédia.

Cela repose de pomper.

Mais le but de cet article est de découvrir un autre style musical.

"Le yodel, de l'allemand "Jodel1", ou "Jodeln2" (prononcé "Yodeul" en allemand ; appelé aussi 'tyrolienne') est une technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de poitrine (ou « de corps ») à la voix de tête (ou « de fausset »). On l'appelle parfois la youtse en Suisse.

Cette façon gutturale particulière de vocaliser en onomatopées peut souvent devenir particulièrement virtuose et rapide en tant que refrain d'une chanson, tout en étant alternée de couplets chantés de manière habituelle, avec l'accompagnement éventuel de musiciens, la voix en Yodel pouvant s'apparenter alors, à l'instar des siffleurs, à un véritable instrument de musique soliste. On parle plutôt de tyrolienne lorsqu'elle est rapide, prépondérante en Autriche ou Bavière, et de Yodel, plus lent et continu, plus fréquent en Suisse.
On l'utilise principalement pour les chansons folkloriques dans les pays alpins germanophones (alémaniques et austro-bavarois).

Hors d'Europe, l'émigration allemande a implanté ce type de chant dans la musique country américaine (en particulier au Texas) et australienne".

Bonne écoute.


Mason Ramsey - Lovesick Blues (Official Music Video)

et un autre air chanté de façon virtuose s'apparentant à une tyrolienne


America's Got Talent - Taylor Ware

 

Références :

Yodel

Country music

Mason Ramsey

Lovesick Blues

Taylor Ware

Les commentaires sont fermés.