Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2019

L'histoire de Windows

 Bill Gates

 

Paul Allen


Windows a été commercialisé pas la société Microsoft, dont le siège social se situe à Redmond. Elle a été fondée, en 1975, par Bill Gates et Paul Allen.

Le nom "Microsoft" est issu de la contraction de "microcomputer software".

Le Système d'exploitation ou OS (Operating System) Windows est basé sur le langage informatique BASIC.

Microsoft était réputé pour ses interpréteurs BASIC, mais n'avait rien dans ses cartons pour écrire rapidement un système d'exploitation. L'entreprise porte alors son choix sur le QDOS ancêtre du MS-DOS.

Mes début en micro-informatique ont débuté sous Windows 98.

J'ai pu faire, alors deux découvertes :

j'ai pu m'initier à la programmation en QBasic (Quick Beginners All purpose Symbolic Instruction Code). Il était bien caché dans un recoin de Windows 98.

J'ai découvert l'utilité des fichier Batch. Sous le système d'exploitation Windows, le fichier batch est un fichier qui contient une série d'instructions MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). Il permet alors de déclencher l'exécution de commandes que l'on retrouve dans ce fichier.

Il y eut des transition pour l'évolution des versions de Windows. Celles-ci ne connurent pas de succès commercial. les plus récentes sont Windows Millénium  entre Windows 98 et Windows XP. Windows Millénium fut une véritable catastrophe car il était très instable (il plantait souvent). Windows Vista entre Windows XP et Windows 7. Windows 8 entre Windows XP et Windows 10.

J'ai été, personnellement, Bêta-testeur de Windows Vista.

Le concurrent direct est le système d'exploitation Linux. Le noyau Linux a été créé en 1991, par Linus Torvalds alors qu'il avait 22 ans. Celui-ci est basé sur le système d'exploitation Unix. C'est un logiciel libre, open source, car celui-ci l'a voulu gratuit.

Voici une vidéo qui résume l'évolution de Windows au fil des années de Windows 1.0 à Windows 10.

Pour les nostalgiques des différentes versions de Windows, voici le graphisme et les sons au démarrage de celui-ci.

Voici une autre vidéo humoristique montrant un bug, un BSoD, un superbe écran bleu de la mort, survenu à l’occasion du COMDEX 1998 de Las Vegas lors de la présentation à la presse de Windows 98 par Chris Capossela au côté de Bill Gates. A cette occasion, gêné, Bill Gates à eu cette réplique : "Voilà pourquoi nous ne commercialisons pas encore Windows 98".

 

Références :

Histoire de Microsoft Windows

Windows a 30 ans : de la version 1.0 à 10, les grandes évolutions du système

L’évolution de Windows depuis la première version en images

Écrire un commentaire