Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2020

Poulet Gaston Gérard façon Docteur Sangsue

 

L'autre jour, en regardant les menus du collège de ma fille, je tombai sur une recette que je ne connaissait pas : Le poulet Gaston Gérard.

Gaston Gérard a été Député Maire de Dijon dans les années 30. C'était un fin gastronome. Il a laissé son nom à cette recette. Ce n'est pas innocent si la moutarde de Dijon intervient dans la recette.

Cette recette, typiquement bourguignonne, est une recette de famille. La sauce fait l'essentiel de la recette.

Cette recette a été créée accidentellement pour la première fois, en 1930, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque.

En effet, alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l'hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l'incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu'il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte1. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour 4 personnes:
•-4 cuisses de poulet
•-150 g de comté râpé
•-2 verres de vin blanc sec de Bourgogne
•-1. à café de paprika
•-1 c. à soupe de moutarde
•-un petit pot de crème fraîche épaisse
•-sel, poivre

Préparation :
ÉTAPE 1 - Faites dorer sur chaque côté en commençant par le côté peau en salant ey poivrant sur chaque face.
ÉTAPE - faites cuire les cuisses de poulet à l'étouffé (au feu à mijoter) pendant 20 mn.
ÉTAPE 3 - Quand le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte, dans le jus de cuisson, déglacez avec les deux verres devin blanc, puis ajoutez 100 g de comté râpé et faites-le fondre doucement.
ÉTAPE 4 - Après la reprise de l'ébullition, ajoutez la moutarde, la crème fraîche et le paprika. Versez la sauce sur les morceaux de poulet mis dans un plat allant au four, saupoudrez avec le reste du comté et faites gratiner au four quelques minutes.

Dégustation :

Légume d'accompagnement : Pommes de terre vapeur.

Vin d'accompagnement : un vin banc sec de Bourgogne.

Écrire un commentaire