Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2021

Ça fait d'excellents Français

 

Ça fait d'excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier  enregistrée le 31 octobre 19391. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle connaît le succès pendant la Drôle de guerre.

Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c'est encore le meilleur régime ici-bas ».

En 1943 depuis Radio Londres, Pierre Dac  écrit une parodie sur la même mélodie, intitulée « Et tout ça, ça fait… », où, dans le premier couplet, il fustige l'attitude collaborationniste ou complaisante de certains Français à l'égard de l'Occupation allemande, attitude qui fut justement reprochée à Maurice Chevalier après la Libération. Le second couplet vise à exalter l'esprit de la Résistance.
Elle est reprise en 1989 par Jacno sur son album T'es loin, t'es près dans une version teintée d'ironie.


Maurice Chevalier - Théâtre aux Armées 1939 - ça fait d'excellents français


PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC


JACNO - ça fait d'excellents français

Et en bonus :


Henri Tisot* - Ça fait d'excellents français

 


Source : "Ça fait d'excellents Français".

*Henri Tisot, était un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation de Charles de Gaulle.