Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2021

Pourquoi le mois de Février compte 28 ou 29 jours ?

2020 étant une année bissextile, février compte 29 jours


La légende du mois de Février commence en 45 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains adoptèrent le calendrier julien pour remplacer le calendrier romain.

L’empereur Auguste, à l’origine de ce changement mais également à l’origine de la création du mois d’août, voulut que son mois ait aussi 31 jours, comme celui de son prédécesseur Jules César (créateur du mois de juillet).

Pour avoir ces 31 jours dans le mois, Auguste a décidé d’enlever un jour au dernier mois du calendrier julien, qui se trouvait être le mois de février. Février se retrouva ainsi avec 29 jours à son compte.

Mais le calendrier julien comportait 366 jours alors qu’il n’en fallait que 365,24 pour que la Terre fasse un tour complet autour du Soleil. Un autre jour a donc été ôté à février pour qu’il n’en fasse plus que 28, sauf les années bissextiles pendant lesquelles il en a 29. Les années bissextiles arrivent tous les 4 ans.


 

Référence : Février

Écrire un commentaire