Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2021

Le Christ

Crédit Phot - Archives personnelles

 

La photographie et la peinture sont étroitement liées.

Ce qui caractérise ma photographie, c’est la perspective.

En peinture, l’Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd’hui à Florence.

J’ai pris cette photo dans l’église où ma fille a passée sa Profession de Foi.

L’idée m’en est venu en songeant au célèbre tableau de Salvador Dali : «Christ de Saint Jean-de-la-Croix ».

La différence essentielle entre ma modeste photographie et le monumental tableau de Dali résulte dans le fait que ma photo est prise en contre plongée, alors que, dans le tableau de Dali, le Christ est pris en… plongée.

Analyse du tableau selon Wikipédia : « La peinture montre Jésus crucifié, pris en perspective plongeante et vu d'au-dessus de la tête. Cette dernière regarde vers le bas et est le point central de l’œuvre. La partie inférieure du tableau représente un paysage impassible, formé par la baie de Portlligat. Entre le Crucifié et la baie s’intercalent des nuages aux tons mystiques et mystérieux, illuminés par la clarté qui émane du corps de Jésus. Le puissant clair-obscur qui sert à rehausser la figure de Jésus provoque un effet dramatique ».

Le Christ de saint Jean de la Croix est une des plus célèbres toiles du peintre Salvador Dalí. C'est une huile sur toile réalisée en 1951 de 205 × 116 cm qui est conservée au musée Kelvingrove, à Glasgow.

En 1961, un visiteur attaqua la peinture avec une pierre et déchira la toile avec ses mains. Elle est restaurée avec succès pendant plusieurs mois.


Références : 
 - Christ de Saint Jean-de-la-Croix
 - L’invention de la perspective

Les commentaires sont fermés.