16/11/2021
La Casa de Santiago Ramón y Cajal en Zaragoza
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
Lors de mon séjour à Saragosse, alors que j’étais dans la file d’attente pour rentrer dans la Chocolatería Lalmolda cf mon atricle du 28/10/2021 - « La Chocolatería Lalmolda à Saragosse », je remarquais une plaque, celle de ma photo.
J’y appris que Santiago Ramón y Cajal à vécu à Saragosse au numéro 13 de la calle Méndez Núñez.
Santiago Ramón y Cajal (1852 à Petilla de Aragón - 17 octobre 1934 à Madrid,) est un histologiste et neuroscientifique espagnol, colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi.
En utilisant, pour l'étude des cellules nerveuses, la technique de coloration de Golgi, il mit en évidence que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces (que Sherrington nommera « synapses »), et non les fibres d'un réseau ininterrompu. Il est considéré comme l'un des pères des neurosciences.
Ramon y Cajal devait être un enfant HPI et hyperactif (TDAH) en effet, c’était un enfant curieux et à l’esprit vif, fasciné par les phénomènes de la nature. Parmi les traits de sa personnalité, on peut citer la gêne que lui supposaient les relations sociales et les rapports cordiaux avec les adultes, en outre, comme il devait s’ennuyer à l'école, il avait un très mauvais comportement. Cajal a dû être transféré de nombreuses écoles parce que les enseignants ne pouvaient pas le contrôler. Il a été arrêté à l'âge de 11 ans après avoir détruit la porte de la cour d'un voisin avec un canon qu'il a fabriqué. C’est pour cela qu’il il fit un apprentissage d'abord de coiffeur, puis de cordonnier.
Cajal voulait devenir peintre, mais son père le força en lui faisant étudier la médecine.
Pour la petite histoire Ramon y Cajal à fut un pionnier du culturisme en Espagne.
Santiago Ramon y Cajal culturiste
Une vidéo où l’on apprend la passion de Cajal pour la photographie. Cela semble logique pour quelqu'un qui aime la peinture.
Une autre vidéo sur Golgi et Cajal.
Références :
- « Casa de Santiago Ramón y Cajal »
- « Santiago Ramón y Cajal »
- « Ramón y Cajal, pionero del culturismo español »
- « Le fondateur de Neuroscience voulait être un artiste, pas un médecin »
- « Una historia de Santiago Ramón y Cajal, un niño hiperactivo »
09:40 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Loisirs, Médecine, Photographie, Science, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.