Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2021

Un nouveau type de SPA : Le SPA à la bière

Pour agrandir, clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet

 

Lu dans 20 Minutes (en ligne) cet article du 13/11/2021 : « Strasbourg : D’une bière, deux coups… Un nouveau spa à la bière ouvre bientôt ses portes au pays des cigognes »

Un extrait :

« La bière qui mousse, tout le monde connaît. Mais la bière qui masse ? Lors d’un voyage à Prague en 2016, alors qu’ils étaient encore étudiants, Naomie Crawshaw et Paul Fruh ont découvert ce concept dont ils n’avaient jamais entendu parler jusqu’alors : un spa à la bière. De retour de la capitale tchèque, les deux Alsaciens poursuivent leurs études à l’école de management de Strasbourg. Avec une idée : celle d’importer le concept dans leur région d’origine ».

Ce concept existait déjà !

En effet, je cite Wikipédia :

« On lit souvent que Cléopâtre, reine d'Égypte antique, prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. La légende dit qu'il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour lui fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens. Aucun historien ne mentionne ce fait qui apparaît en 1858 dans une notice du médecin Adrien Baraniecki, destinée à valoriser l’utilisation des bains de petit-lait.

Pline l'Ancien, décrivant les vertus pour la peau de ce bain, reprend ce mythe à propos de Poppée (v. 30-65), seconde épouse de l’empereur romain Néron : « On croit que le lait d'ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate et en entretient la blancheur. On sait que certaines femmes s'en fomentent le visage sept cents fois par jour, observant scrupuleusement ce nombre. Poppée, femme de l'empereur Néron, mit le lait d'ânesse à la mode; elle s'en faisait même des bains et pour cela elle avait des troupeaux d'ânesses qui la suivaient dans ses voyages.

Diane de Poitiers ou Pauline Bonaparte auraient également eu recours au lait d'ânesse pour des soins de peau ».

Comme je le dis souvent, l’histoire est un éternel recommencement. D’où l’intérêt de connaître l’histoire, ce qui permet, parfois de prédire l’avenir de certains évènement.

Et, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas ».

Le bain au lait d’ânesse de Cléopâtre – Film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

 

Référence :

 - Lait d’ânesse

 - Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre


Et…

 - 09/07/2013 : « Pour s'amuser, un brin de culture ne nuit pas »

 - 29/03/2018 : « Un peu de culture ne nuit pas »

 - 17/09/2018 : « Le clavicorde et le pianoforte »

Les commentaires sont fermés.