Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2013

Pour s'amuser, un brin de culture ne nuit pas

Professeur Louis-Camille Maillard


GROUIKKK !

Une visiteuse médicale me présente le tout nouvel anticoagulant, le XARELTO*, qui n'a pas l'inconvénient de faire une surveillance du contrôle du taux d'anticoagulation par prise de sang (PREVISCAN*), celui-ci fluctuant tout le temps. LE médicament le plus dangereux de tous (celui utilisé dans la mort au rats).

Ce médicament à l'indication dans la phlébite et la FA (un trouble du rythme cardiaque qui peut provoquer des caillots qui peuvent remonter au cerveau). Mais pas dans le remplacements des valves cardiaques métalliques.

Je lui raconte qu'un de mes patients qui avait une FA et un remplacement valvulaire aortique et précisait que son cardiologue lui avait remplacé le PREVISCAN* par la médication qu'elle présente, je vois son œil interloqué, voire inquiet, je lui précise alors que sa valve aortique n'est pas une valve métallique, mais une valve de cochon, je rajoutais d'ailleurs que, toutes les nuit, depuis son opération, il se réveillait en poussant des GROUIKKK retentissants, d'où sa réputation de gros cochon. Regard éffaré de la visiteuse. En effet suite aux travaux, à la fin des années 60, d'Alain Carpentier, un chirurgien cardiaque français, furent découvertes les bioprothèses valvulaires issues du porc.

La visiteuse manquait un peu de culture, elle ne savait pas que cela existait, et, en plus manquait totallement d'humour.

Ce qui est admirable c'est que cette courte histoire confirme bien l'expression "tout est bon dans le cochon", même ses valves !

 

pauvre mignonne petite bête

 
                                    GROUIKKK !

La réaction de Maillard :

Un médecin conseil de Dame Sécu vint me porter la bonne parole.

Plus sérieusement, il vint me montrer mes résultats en tant que prescripteur. Il aborda tout naturellement le sujet épineux du Diabète et, bien sûr, sa surveillance par la bonne vieille Hémoglobine Glyquée HbA1C) , pas moins d'un dosage tous les trois mois.

Vous savez que la cuisine est une de mes passion, eh bien, justement, cela m'a permis de m'amuser un peu.

Un chimiste, Louis-Camille Maillard, découvre un peu par hasard, dans les années 10, la réaction (elle se passe à température élevée) réaction qui porte son nom. Il publie cette découverte en 1911 : "L'action des sucres sur les acides aminés".

Pour faire simple :

 - Cette réaction est très connue des cuisiniers professionnels et des amateurs confirmés, très schématiquement sous l'action d'une température élevée, il y a une sorte de caramélisation des protéines qui donne ce si bon goût à la viande grillée au four ou au barbecue.

 - Je suis d'esprit curieux. Un jour de spleen, je regardais, lors d'un surf sans motivation, une idée culinaire me traversa la tête et je me fixais sur : réaction de Maillard. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir que le marqueur sur trois mois de la Glycémie (taux de sucre dans le sang), la fameuse Hémoglobine Glyquée (HbA1C), devait son existence aux travaux de Maillard. Le dosage tous les trois mois étant dû à la durée de vie des globules rouges dans le sang (3 mois).

Et moi de demander à mon médecin conseil : "Savez-vous qui est à l'origine de la découverte de l'Hémoglobine Glyquée ?" Silence sépulcral, je pense qu'il n'a même pas compris que je me moquais un peu de lui.

Le Médecin Conseil manquait un peut de culture, et en plus ce ne devait pas être un bon vivant, il ne connaissait pas l'existence de ce pauvre Maillard.


Il faut, parfois, sortir de la médecine et rêver comme on savait le faire quand on était enfant.

Je dois avoir encore avoirune part enfantine dans un recoin perdu de moncerveau tordu.

Cela me permet, parfois, de m'amuser dans ce monde de brute.



Gigôt d'agneau

 

P.S. : Je sais, vous allez me dire, la "vraie" culture c'est la littérature, la musique, la peinture, l'histoire, la Philisophie ;quand à la science...

 

Disons que je parle, ici, de curiosité. Mes propos me rappellent l'histoire de la création d'SOS Médecins à un Urgentiste qui, tout naturellent ne la connaissait pas. Curiosité, vous dis-je, curiosité.

Surtout de nos jours avec ce Wikipédia si décrié, mais qui rend bien service.

 

Texte remanié version 1.1

Commentaires

Je m'amuse en te lisant. Bon je ne connaissais point ce Monsieur, mais pour la Valve porcine je savais, je venais d'en lire un article dans la magazine "Herzstiftung". Comme quoi, lire vous fait apprendre des trucs aussi intéressantes que l'école.

Mais dites mois, chère source du Savoir inépuisable n'y a-t-il pas aussi la valve bovine qu'on utilise?

en tout cas, si j'étais la petite souris verte, je me serais bien marrée. La tête de ces deux personnages et le médecin philosophe!

@Artémis j'ai hâte de lire votre opinion.

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 10/07/2013

PS j'oublie à signaler que j'adore ce petit cochon en photo - une star en herbe!

Écrit par : chantal | 10/07/2013

@ chantal - C'est tout à fait exact. Les premières valves artificielles furent cependant des homogreffes, c'est à dire des valvee humaine plélevées sur des patients décédés.

A ce propos, je viens de tomber sur un article cochon sur le NET trés documenté un peu long, je n'ai pas tout lu, mais je lirai la fin plus tard.

http://www.belcaire-pyrenees.com/article-tout-est-bon-dans-le-cochon-71928714.html

Pour ce qui est du confrère de la Sécu déjà que mes confrères généralistes manquent assez souvent de connaissances dans leur domaine professionnel, je ne parles pas des connaissances en dehors de leurs "compétences". Par contatation mes confrères sont totalement incultes et qui plus est imbus de leur personnes et de leur pouvoir, heureusement, il y a des excetptions.

Écrit par : Dr Sangsue | 11/07/2013

Sur ce coup, je te trouve osé...et la déontologie?
sais-tu que ton article vient de ma région (Belcaire pas loin de Carcassonne) et que j'ai connu les jours où "on faisait le cochon" dans la ferme familiale ; pas terrible le début du spectacle(le cochon avait compris ce qui l'attendait) mais c'était l'occasion d'une fête avec les fermes voisines.
Quant à Maillard, j'ai bien connu son frère, Colin...

Écrit par : alain | 11/07/2013

@Chantal : je suis écroulée ; c'est exactement le genre d'humour que j'aime et que je suis capable de faire !

Ca me rappelle une blague à faire à un charcutier : " Allo, vous avez des pieds de cochon ?"
- "oui"
- "ça vous gêne pas pour marcher ?"

Écrit par : Artémis | 12/07/2013

Ce soir, j'ai fait une synthèse et du coup une expérience scientifique : j'ai mangé du porc au caramel ....

Moi, je ne connaissais pas Maillard ni son frère Colin (mouahhhhh ! ) mais chez nous, on un un Cauchon qui a fait griller Jeanne d'Arc !
Elle a Free, elle a tout compris
(aïe, pas sur la tête)

Écrit par : Artémis | 12/07/2013

le cochon c'est pratique quand il est bien éduqué...dés qu'il voit une bouteille, il met sa queue en tire-bouchon
@ Artémis - c'est où le caramel?

Écrit par : alain | 12/07/2013

à l'heure qu'il est, le caramel est dans mon taux de glycémie, et le cochon dans mon taux de cholestérol

Écrit par : Artémis | 12/07/2013

dommage que le côté cochon ne soit que dans le cholesterol; que dit le marri (celle là je la fait pour me faire virer deux fois: une fois pour le mauvais jeu de mots, une fois par le mari,le vrai); peux pas m'empêcher...je cours...pas vite

Écrit par : alain | 12/07/2013

@Artémis: et moi j'adore les entendre, puisque incapable d'en faire mais sache les apprécier d'autant plus!

Quel taux de glycémie? Le quotidien ou le HbAC1 (ou comme s’appelle ce truc sur 3 mois, qui est plus important - apparemment).

@Alain: je pense que la salade verte peut aussi se retrouver dans le cholestérol (tout dépend comment elle est préparé, n'est ce pas chef cuisinier Sangsue? , alors autant en profiter de ses aliment adorés, non?

Bonne journée et surtout bon appétit!

Écrit par : chantal | 12/07/2013

une bonne salade avec une belle escalope, rien de mieux

Écrit par : alain | 12/07/2013

une bonne salade avec une belle escalope...pas mieux
si ça ne passe pas, tant pis

Écrit par : alain | 12/07/2013

@ Alain: avec une chopine de cola pour l'Afrique en troc.

Écrit par : le bourdon masqué | 13/07/2013

@ bourdon : belle celle là

Écrit par : alain | 13/07/2013

@ alain & le bourdon masqué - Vous me donnez mal de tête, je m'en vais de ce pas prendre 3 granules de Kalium phosphoricum 15 CH ! Et pour que je prenne une dose de 15 Ch, dose à tuer un boeuf, il faut vraiment que vous m'ayez bougrement secoués.

Bandits !

Assasins !

Quoique... alain... euh... Une bonne sal*** avec une belle escalade ?

Serais-ce mon premier contrepet compris. :-))

Écrit par : Dr Sangsue | 13/07/2013

@ chantal - Je vois trés bien une salade verte accompagnant des pieds de porcs pannés avec sa tombée d'ail écrasé arrosés d'un filet de vinaigre de vin et de vinaigre balsamique le tout rôti façon Sangsue.

Dans le style de cette recette :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2013/06/02/pieds-de-porcs-pannes-au-four-facon-docteur-sangsue.html

;-)

Qu'es-ce qui n'est pas bon dans le cochon ?

http://www.youtube.com/watch?v=tm0BTTVNYMI

Écrit par : Dr Sangsue | 13/07/2013

@ Doc : tu as gagné le yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal...enfin une de faite

Écrit par : alain | 14/07/2013

@ alain - Ouf ! Je ne mourrai pas idiot, enfin une bonne nouvelle; Il y en a si peu de nos jours.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/07/2013

Je crois plutôt,concernant la viande qui caramélise à la cuisson,qu'il s'agit de la caramélisation du glycogène.....

Écrit par : collin | 13/08/2013

En temps qu’amateur averti d’art culinaire, je ne suis pas tout à fait d’accord. « Les réactions de Maillard mettent en jeu des réactions entre des sucres et des protéines (plus exactement des acides aminés) ». http://www.cuisine-et-molecule.fr/techniques/reactions-de-maillard.

Un effet surprenant des travaux de Maillard, est une apllication médicale, je me répète, c’est la surveillance diabète grâce à l’hémoglobine glyquée HbA1c, qui permet d’avoir une évaluation de la glycémie sur… trois mois ! http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_de_Maillard.

Etonnant, non ?

Écrit par : Dr Sangsue | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.