Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2026

21 juin 2026 : Fête de la musique, canicule et consommation d’alcool réglementée


Pour agrandir : clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Cette année, la fête de la musique se jouera sous le signe de la canicule.


Lu dans une newsletter de 20 Minutes du 20/06/2026 : « Fête de la Musique et canicule : Pourquoi la consommation d’alcool est interdite dans 35 départements ? » :

« La nuit la plus courte de l’année sera aussi la plus torride… L’alcool, dont la consommation a été interdite sur la voie publique pour la Fête de la musique dimanche dans 35 départements classés en vigilance rouge canicule, est particulièrement déconseillé en cas de fortes températures ».

Voyons un peu ce que fait l’alcool en cas de canicule.

En cas de canicule, l’alcool est à éviter :

L’alcool bloque la sécrétion de l’hormone antidiurétique (l’ADH) qui permet d’augmenter la quantité d’eau réabsorbée dans les reins et de réduire la production d’urine. Si cette hormone est bloquée on urine davantage ce qui accélère la déshydratation. Quand on se déshydrate, le corps ne peut plus produire assez de sueur pour se refroidir. L’alcool augmente d'environ 30 % le risque de déshydratation.

l’alcool perturbe les centres de régulation thermique situés dans l’hypothalamus. Le thermostat interne du corps ne réagit plus correctement aux signaux de surchauffe, notre organisme ne sait plus quand il faut transpirer et dilater nos vaisseaux sanguins.

Enfin, l’alcool brouille les signaux dans notre cerveau : la sensation de soif est masquée et on oublie de se rafraîchir, au risque de faire un coup de chaleur.

Un autre aspect du problème est la prise concomitante de médicament et d’alcool.

Médicaments alcool et canicule :

Dans mon article du 01/07/2025 : « Canicule : définition, conduite à tenir et gestion des médicaments », j’ai rédigé un chapitre « Médicaments et forte chaleur ». Je me permets de les citer :

- Diurétiques : Furosémide (Lasilix®) , Hydrochlorothiazide (Esidrex®), Spironolactone (Aldactone®)… Ainsi que les diurétique « masqués » car en association avec d’autre antihypertenseurs.

 - Médicaments qui diminuent la fonction rénale : Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II).

 - Médicaments empêchant l’élimination de la chaleur : Antidépresseurs, médicaments antiallergiques (antihistaminiques), antiparkinsoniens, neuroleptiques.

 - Médicaments qui peuvent provoquer une hyperthermie : les neuroleptiques, les antidépresseurs et les antimigraineux.

Mais alors que boire par grandes chaleurs?

 - Par temps chauds, La meilleure des boissons reste l’eau. Pour satisfaire le palais, on peut utiliser les boissons gazeuses. on peut également l’édulcorer avec du jus de citron ou du sirop (attention sucré).

 - Jus de fruits :orange, pamplemousse...

 - Les bières de « soif » peu riches en alcool (Entre 1,5 % et 4 %), mais elles en contiennent quand même.

 - Dans les régions où il fait chauds, les boissons anisées (Pastis, Absinthe, Anisette, Ouzo, Raki…). Mais il faut les utiliser avec prudence, car elles contiennent de l’alcool. Il faut, alors, les diluer.

Cette année la consommation d’alcool sera réglementée dans les départements classés en vigilance rouge. Voyons cela en vidéo:


Fête de la musique : l'alcool interdit dans la rue en cas de vigilance rouge canicule - Le Parisien

Un exemple à ne pas suivre particulièrement. En 1975, consommer un litre et demi, de bière, cela fait quand même un peu trop :


Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière par jour - Archive INA - INA Société

Une mode est en train d’apparaître : les boissons sans alcool. Autant en profiter :


Les boissons sans alcool ont la cote - France 3 Hauts-de-France

Maintenant que nous savons que l’alcool est mauvais par temps de canicule, terminons avec une note d’humour : La scène culte du film « Marius » de la trilogie de Marcel Pagnol où César explique avec une mauvaise foi délicieuse à Monsieur Brun que l’apéritif est forcément bon pour la santé puisqu’il est “fait avec des plantes” :


L'apéritif – Marius – Marcel Pagnol – 1931 - Romain Puppione

Conclusion :

En cette Fête de la Musique 2026, l’alcool et la canicule font mauvais ménage : privilégiez l’eau et les alternatives sans risque pour rester hydraté. Profitez de la musique, mais protégez votre santé !

 

Références :

 - Canicule : boire de l’alcool pour se rafraîchir, vraiment ?

 - Canicule : définition, conduite à tenir et gestion des médicaments

Pâtes fraîches et sa couverture d’œufs au plat

 

C’est aujourd’hui dimanche, le jour de l'article culinaire. Aujourd'hui, une recette de famille ou plutôt de ma belle famille. La mère de mon beau frère lui faisait cette recette quand il était petit. C’est, un peu, sa madeleine de Proust


Ingrédients pour quatre personnes :
 - 500 g de Fettuccine* fraîches

 - 8 œufs (2 œufs par personnes)

 - Poivre du moulin

Préparation :
Dans un grand récipient (grand, car il faut beaucoup d’eau pour diluer l’amidon et avoir des pâtes qui ne collent pas) contenant 5 litres d’eau jetez 50 g de gros sel (2 poignées ou 3 cuillères à soupe)

Quelques règles élémentaires de la vraie cuisson des pâtes à l’italienne :

 - Le salage de l’eau est une étape essentielle : elle assaisonne les pâtes de l’intérieur.

 - L’ébullition doit être forte : cela crée un mouvement qui sépare les pâtes.

 - Remuer au début : les 10 premières secondes sont cruciales. C’est là que les pâtes peuvent s’agglomérer avant que l’amidon ne se gélatinise.

Laissez cuire les Fettuccines fraîches le temps indiqué sur la boite (2 à 4 mn).

Entre-temps, vous aurez préparé les 8 œufs au plat et vous déposerez délicatement 2 œufs au plat sur chaque assiette de Fettuccines fraîches. Poivrez les œufs au plat.

Dégustation :
Percez les jaunes et découpez les blancs puis mélangez les œufs avec les Fettuccines. Rectifiez avec du sel si nécessaire (attention les Fettuccines sont déjà salées).

Vin d’accompagnement :
Il est bien évident que le fait de déguster un vin ne doit pas être systématique. Mais que l’on privilégiera un vin blanc sec ou rosé, par exemple un Pouyanne Graves blanc ou rosé (8 à 9 €) dans certaines grandes surfaces, confer mes articles :

 - 18/02/2024 : « Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc » 

 - 12/07/2024 : « Château Pouyanne Bordeaux Graves Rosé »

Pour finir, une petite vidéo sur les grandes variétés de pâtes :


45 Types of Pasta - Food For Net

 

*Les fettuccine (« petits rubans ») sont une variété de pâtes longues d'origine italienne, similaires aux tagliatelles. Les fettuccine sont considérées comme un symbole de la cuisine italienne.

P. S. :

Le choix des pâtes est important, il faut choisir celles qui, de par leurs formes, permettent d’absorber et de retenir au mieux les sauces (le jaune d’œuf dans ce cas). Pour ce qui est des pâtes plates et larges, et pour absorption maximale, on choisira des Tagliatelles, des Fettuccines ou des Pappardelle. D’où mon choix pour les Fettuccine.

Référence :

 - fettuccine

 - Aperçu des différentes variétés de pâtes

19/06/2026

Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) ou cabaret des oiseaux


Cardère sauvage – Crédit Photo – Archives personnelles – pour agrandir double clic gauche sur la photo

 

Un sujet qui m'est cher : la photographie. Dans un de mes «nombreux» disques durs, je viens de retrouver une photo que j’avais prise, il y a de cela fort longtemps*, sur le bord d’un chemin lors d’une balade en Charente-Maritime. Elle est, pour l’instant, en fond d’écran sur un de mes trois ordis.


Je viens juste de trouver le nom de cette jolie plante en utilisant mon copain Google Lens sur mon Ordi. J’utilise, aussi, fréquemment Google Lens sur mon Smartphone. C'est vraiment très pratique. Fini les applis de reconnaissances des plantes pour les Smartphones d'autant plus que Google Lens interprète tous les sujets.

Mais, après cette diversion, passons au sujet du jour : la Cardère sauvage.

La Cardère sauvage est une plante très commune en France et en Europe. On la rencontre surtout dans les lieux incultes, friches, Bords de chemins, des routes et des prairies eutrophes, mégaphorbiaies (zones humides).

La Cardère sauvage peut atteindre une taille de deux mètres et sa période de floraison va de juillet à septembre. Dans ma photo, on voit bien que la période de floraison est dépassée.

La cardère est un véritable spectacle avec sa haute taille et ses fruits aux apparences de chardons.

la Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) aussi appelée « cabaret des oiseaux », ceci en raison de l'eau qui après la pluie reste le long de la tige, à la jointure des feuilles.

La cardère attire les pollinisateurs et nourrit les oiseaux avec ses graines.

La cardère sauvage possède des bractées piquantes recourbées en crochets, celles‑ci servaient historiquement à carder la laine (une technique permettant de démêler les fibres avant le filage).

Une superbe vidéo expliquant tout sur la Cardère, cabaret des oiseaux :


La cardère, cabaret des oiseaux - Le Chemin de la Nature

La cardère sauvage est donc une plante fascinante, à la fois utile et belle, qui mérite d’être mieux connue. Et si, lors de vos prochaines promenades, vous en apercevez une, pensez à moi… et à la petite histoire qui se cache derrière.

 

*J’ai pris cette photo avec mon Canon PowerShot SX100 IS le 06/09/2009 à 15 h 26 (merci le fichier EXIF). Rappelons qu’un fichier EXIF est un ensemble de métadonnées enregistrées automatiquement par un appareil photo dans une image, indiquant notamment la date, les réglages de prise de vue et parfois la position GPS. Confer mon article du 21/09/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable ».

Petite critique photographique :

Ce qui fait le charme de cette photo se résume en trois points : le cadrage (la cardère décentrée à droite), le contre-jour (les épines ont une aura lumineuse) et le flou du fond de l’image c'est ce que l'on appelle le bokeh (profondeur de champ réduite).

La pensée "profonde" :

Je suis toujours surpris par le nombre de ces "nouveaux" photographes qui prennent avec leurs Smartphones les clichés en mode portait (réseaux sociaux exigent, merci TokTok, Instagrain, snapchien, Pintereste...). La grande majorité de mes photos sont en paysages (d'où mes fonds d'écran); mes clichés en portrait sont rares et réservés à des circonstances bien particulières (un cadrage qui le nécessite). Pour la majorité des photographes "modernes", la photo n’est plus un art, mais un moyen de communication rapide.

Références :

 - Cardère

 - Cardère sauvage

 - Dipsacus

18/06/2026

Perroquet amélioré, l’absinthe menthe

 

Tous les jeudis à 18 h, nous accompagnons, régulièrement, ma moitié et moi, ma fille au Conservatoire de la Grande Ville. En attendant sa sortie nous prenons l'apéro dans un bar. La dernière fois, derrière le serveur, mon regard fut attiré par une bouteille hors du commun : de l’absinthe. J’avais entendu parler de son retour en grâce. Une envie folle me prit d’en déguster un verre.


Mais au fait, l’absinthe qu’est ce que c’est ?

1°) L’absinthe, la fée verte :

L'absinthe, célèbre pour sa couleur verte intense et sa teneur élevée en alcool, est bien plus qu'un simple spiritueux. Cette boisson complexe, souvent surnommée "la Fée Verte", est entourée de mystères et de légendes depuis ses débuts. Appréciée au 19e siècle par les artistes et les intellectuels, elle est ensuite devenue l'objet de nombreux mythes, y compris des récits exagérés sur ses supposés effets hallucinogènes. 

L’absinthe est une eau-de-vie aromatique à base d’armoise (Artemisia absinthium), d’anis vert et de fenouil.

Devenue symbole de la Belle Époque, ce spiritueux fortement alcoolisé (entre 68° et 72°) connut une popularité fulgurante en France ; la région de Franche‑Comté comptait plus de cinquante distilleries au début du XXe siècle. Toutefois, des versions de mauvaise qualité et les discours alarmistes sur la thuyone, accusée d’effets hallucinogènes, menèrent à sa prohibition dans plusieurs pays : la Suisse en 1910, la France en 1915 et l’Europe continentale peu après. 

A partir des années 1990 elle connaît sa réhabilitation et fait sa réapparition dans les bars. En France elle est réhabilité en 2011.

L'absinthe est un spiritueux puissant, avec un taux d'alcool pouvant varier entre 45 % et 74 %. Ce degré élevé est dû à sa composition, qui nécessite une teneur importante en alcool pour extraire les huiles essentielles des plantes. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la Thuyone, mais bien l'alcool qui explique la puissance et le danger de l'absinthe.

2°) L'histoire de l'absinthe :

Son usage remonte à l’Antiquité, notamment mentionnée dans le Papyrus Ebers (vers 1550 av. J.-C.) et utilisée par Pythagore et Hippocrate comme remède amer pour digestions difficiles et vers intestinaux.

Les origines de l'absinthe moderne remontent probablement à la fin du 18e siècle dans la région de Val-de-Travers, en Suisse, où elle était initialement utilisée comme remède. Selon la légende, l’invention de l’absinthe revient à une herboriste nommée Mère Henriod, qui aurait créé une première version de cette liqueur à des fins médicinales.

Elle utilise alors l’armoise, une plante déjà réputée pour ses propriétés stimulantes et digestives. À la fin du 18e siècle, la recette est reprise par un homme d'affaires, Henri-Louis Pernod, qui fonde la première distillerie commerciale d’absinthe à Pontarlier, en France. La boisson gagne rapidement en popularité et commence à être produite en grande quantité

La dégustation de l’absinthe se fait selon un cérémonial bien établis.

3°) Le cérémonial du service de l’absinthe :

Le cérémonial commence par verser l'absinthe jusqu'à la goutte, on place la cuiller sur le verre, puis le carré de sucre. Sous l'un des quatre becs de la fontaine placez le verre puis faire un goutte à goutte. Il est important de contrôler le débit sinon le verre risque d'être rempli d'eau avant que le sucre soit fondu. 

Des figures emblématiques comme Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud consomment régulièrement de l'absinthe, y trouvant une source d'inspiration. L’absinthe est perçue comme un spiritueux poétique, capable de stimuler l’esprit créatif.

Edgard Degas en fit un tableau célèbre.

4°) Le tableau d’Edgard Degas : Dans un café (ou L'Absinthe):

Dans un café aussi intitulé L’Absinthe est une célèbre peinture d'Edgar Degas composée entre 1875 et 1876 à Paris et conservée au musée d'Orsay.

Cette scène de café est située dans le Café de la Nouvelle Athènes. Le portrait des deux personnages, dans lequel l'historienne de l'art Françoise Cachin voit des « épaves urbaines ».

.
l'Absinthe - Karambolage – ARTE - Karambolage en français – ARTE

Maintenant que nous savons tout sur l’absinthe, je vais aborder la partie anecdotique de l’article.

5°) La façon dont me fut servie mon absinthe et l’absinthe menthe :

Ne sachant pas comment servir l’absinthe, il me fut servi un grand fond de verre d’absinthe pur. Très fort au goût. Cela nécessitait un grand apport d’eau.

Lors des grandes chaleurs (et nous somme particulièrement bien servis actuellement), j’ai pris l’habitude de prendre un perroquet (association Ricard/menthe) ce qui permet, pour lutter contre la déshydratation, de boire de l’eau agréablement. Comme le Ricard est anisé, le « perroquet - absinthe doit permettre d’avoir un breuvage plus doux. Ce que j'ai fait le jeudi suivant. Ma déduction était logique et le breuvage excellent.

La prochaine fois que vous prenez l’apéro dans un bar, essayez ce breuvage, vous penserez à moi et à toute son histoire. Mais, attention, à déguster avec modération.

 

Références :

 - Qu'est-ce que l'absinthe ?

 - Absinthe (spiritueux)

 - Comment l'absinthe est-elle traditionnellement servie ?

17/06/2026

Filet mignon de porc au four saupoudré de thym, de cassonade façon accompagnée de sa purée Mousseline façon Docteur Sangsue

 

Non ce n’est pas le week-end (pardon la fin de semaine) mais, hier, j’avais une envie folle de faire un repas du soir « amélioré ». Une recette simplissime, à la portée d’un débutant, rapide et goutu.


Pour cela, j’ai sorti un joli filet mignon de porc du congélateur pour le repas d’hier ce soir. Et hop au turf !

Ingrédients :

 - 1 filet mignon de 600 g

 - Huile d’olive

 - Cassonade

 - Sel

 - Poivre du moulin

Préparation :

Dans un plat en pyrex ovale déposez le mignon. Arrosez le bien d’huile et retournez-le plusieurs fois de façon à ce qu’il soit bien recouvert d’huile.

Ceci fait, saupoudrez le mignon avec du thym et de la cassonade (ce soir, je fais des infidélités à la moutarde et, n’ayant pas de miel, je le remplace par de la cassonade).

Enfournez 20 minutes à four chaud 200°C.

Accompagnement :

Purée maison (classique, à l’ail), Pommes de terre grenaille (sautées au beurre et au thym), Gratin dauphinois.

Vin d’accompagnement :

Château Notre-Dame de la Solitude Blanc Pessac-Léognan 2024 (second vin de La Solitude) 10€ chez Les Centres Leclerc.


Filet mignon de porc moutarde et miel - Learn With A Champion

Je vais vous choquer, mais ce soir je n’avais pas envie (et surtout le temps) de faire une vraie purée. Je fis donc… une purée… Mousseline* comme dans les années… 70 !


Publicité purée Mousseline - 1976 – philhussonn

La purée de Joël Robuchon avec beaucoup de beurre (une plaquette entière de 250 g !) commentée dans la remarquable chaîne culinaire YouTube « Tom Cooks »  que je vous recommande plus particulièrement:


Je fais la MEILLEURE PURÉE du monde (purée Joël Robuchon) - Tom Cooks

 

*Une purée Mousseline toute prête, certes, mais améliorée façon Docteur Sangsue à la manière Robuchon en rajoutant une bonne rasade de beurre... Beaucoup de beurre.

Référence :
 - La recette de la purée à la Robuchon

16/06/2026

Factuel : un mot à la mode

 

Actuellement, un mot est à la mode et souvent mal compris, il revient très fréquemment dans les discussions. Ce mot c’est : factuel.


1°) Sa Définition :

Le dictionnaire de l’Académie Française donne cette définition : «Qui appartient à l’ordre des faits ; qui s’en tient aux faits » et il précise : xxe siècle, Francisation de l’anglais factual, « relatif aux faits».

Maintenant que nous savons ce que signifie 'factuel', voyons comment son usage a évolué.

2°) Évolution de l’utilisation du terme :

Pour information, les données utilisées pour définir ce graphique proviennent de la base de données d’un outil de Google : Google Books Ngram Viewer. Il s’agit d’une application linguistique recensant la fréquence d’apparition des mots.

En étudiant cette courbe, on observe un pic en 2018 puis un léger fléchissement et un maintient important, reflétant, peut-être, une quête de rigueur dans le débat public.


Pour agrandir : clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

Personnellement, je trouve que le mot "factuel" est, un peu, mis à toutes les sauces.

Mais alors, pourquoi l’utilisation de "factuel" revient si souvent ?

3°) Pourquoi "factuel" est à la mode :

Le mot "factuel" est à la mode car il répond à un besoin croissant de rigueur dans un monde saturé d’informations, de fake news et de débats polarisés. Son usage reflète une quête de crédibilité : face à la prolifération des opinions, les gens cherchent à ancrer leurs propos dans des faits vérifiables. Enfin, son adoption massive est aussi liée à l’influence des médias sociaux et de l’anglais ("factual"), où la vérification des faits (fact-checking) est devenue un enjeu central.

Maintenant que nous savons tout (ou presque) sur "factuel", faut-il encore l'employer à bon escient.

4°) Les pièges à éviter avec "factuel" :

Le mot "factuel" est souvent mal employé. Par exemple, "C’est un fait factuel" est un pléonasme, car un fait est déjà factuel par définition. De plus, "factuel" ne veut pas dire "vrai" : un argument peut s’appuyer sur des faits… mais être faux ou incomplet. Enfin, il ne faut pas le confondre avec "objectif" ou "neutre". Bien l’utiliser, c’est déjà un pas vers plus de clarté dans les débats.

5°) Conclusion :

Au fond, comprendre ce qu’est le "factuel", c’est se donner le pouvoir de distinguer le vrai du flou. Et dans un monde saturé d’opinions, cette clarté-là vaut de l’or. 

Et vous, utilisez-vous fréquemment factuel ?

Voici une vidéo ultra courte vous expliquant comment être « up-to-date » en utilisant "factuel" :


Comment être factuel, clair et concis ? – Whistcom

 

Références :

 - Factuel

 - Définition factuel : que signifie le terme et comment l’employer ?

12/06/2026

Toccata et Fugue en D mineur Jean-Sébastien Bach avec La harpe en verre de GlassDuo

 

Pas plus tard que ce matin, en regardant YouTube sur ma nouvelle télé connectée équipée de ma barre de son Hisense[1] (profitant pleinement de son caisson de basse), je suis tombé sur cette pépite de GlassDuo et de sa harpe en verre : Toccata et Fugue en D mineur Jean- Sébastien Bach.


1°) GlassDuo :

GlassDuo a été fondé par Anna et Arkadiusz Szafraniec. Il s'agit d’un groupe jouant d'un instrument de musique exceptionnel à partir de simples verres à vin appelée harpe en verre. Il en résulte une musique inédite, capable de surprendre l'auditeur.

Seul ensemble de harpe de verre en Pologne et de l'un des rares ensembles professionnels au monde. Ils donnent des concerts en solo et avec d'autres musiciens.

Ils ont joué avec des quatuors à cordes, divers ensembles de musique de chambre et même des orchestres symphoniques. Ils ont également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio, la télévision et le théâtre.

Les concerts de GlassDuo sont toujours l'occasion de découvrir des sonorités inhabituelles, des compositions originales et, surtout, de ressentir la présence des artistes eux-mêmes, qui poursuivent leurs rêves et leurs passions de manière si peu conventionnelle.

La musique de verre de GlassDuo résonne aussi bien dans une salle de concert classique que dans des espaces industriels, des églises ou les ruines d'anciens châteaux ou palais. Elle est tout aussi merveilleuse dans les intérieurs modernes où, grâce à l'amplification, elle offre une sonorité bien plus ample qu'on ne l'attendrait d'un instrument aussi délicat.

2°) La harpe en verre (Glass harp) :

Une harpe en verre (aussi appelée lunettes de musique, lunettes chantantes, orgue angélique, verillon ou violon fantôme) est un instrument de musique fait de verres à vin droits. Elle vient des Vérillons faisant partie de la famille des idiophones[2] frottés. Il est composé de plusieurs verres musicaux, généralement des verres à vin, disposés sur une table, et accordés par remplissage avec différentes quantités d'eau pour produire différentes notes. 

Il est joué en courant des doigts humidifiés autour du rebord des lunettes. Chaque verre est accordé à un pas différent en remplissant le verre d'eau jusqu'à ce que le pas souhaité soit atteint.
Les lunettes de musique ont été documentées en Perse au 14ème siècle. La harpe de verre a été créée en 1741 par l'Irlandais Richard Pockrich, qui est connu comme le premier virtuose des lunettes musicales. Pockrich a appelé son instrument "l'orgue angélique" et il a été joué avec des bâtons, plutôt qu'en frottant les lunettes avec un doigt humidifié. Il a été rapporté en 1760 que, "Pockrich a joué Handel's Water Music sur les lunettes." Sa carrière de concert réussie a été mise fin prématurément par un incendie dans lequel l'inventeur et l'instrument ont péri en 1759.

Venons-en maintenant à l’interprétation de la « Toccata et fugue » par GlassDuo et sa harpe en verre. Un son inimitable.

3°) Toccata et Fugue en D mineur avec La harpe en verre de GlassDuo :


J. S. Bach - Toccata and Fugue in D minor on the glass harp - GlassDuo - Glass Harp

Pour bien vous montrer la qualité et la justesse d’interprétation, en voici une autre de la « Toccata et Fugue » interprétée à l’orgue :


J.S. Bach -Toccata & Fugue in D-minor BWV 565 - Stephanuskerk Hasselt - Gert van Hoef

4°) Conclusion :

L’interprétation de la Toccata et Fugue en D mineur de Bach par GlassDuo, avec leur harpe en verre, transforme une œuvre classique en une expérience sonore magique et inédite. Leur maîtrise de cet instrument rare, alliant tradition et innovation, prouve que la musique peut se réinventer sans perdre son âme.

 

[1] J’en parle dans mon article du 05/05/2026 : « Mon nouveau joujou : Barre de son Hisense 2.1CH 240 W H210 avec caisson de basse sans fil »

[2] Un idiophone, ou autophone, est un instrument de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact produit soit par un accessoire extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument (comme des graines sur un filet qui l'entoure ou des battants de cloche). 

P. S. :

Il ne faut pas confondre la harpe en verre avec l’Harmonica de verre instrument de musique perfectionné par Benjamin Franklin en 1761 à partir des verres musicaux, les vérillons préexistants. Franklin avait nommé l'instrument armonica à partir de l'italien[5] (avant l'invention de l'harmonica de bouche allemand). 


Références :

 - Glass Duo

 - Site Internet de GlassDuo ICI

 - Glass harp

 - Verrillon

 - Richard Pockrich

09/06/2026

Rolland-Garros 2026 : la nouvelle façon de jouer, les coups acrobatiques en suspension et en lévitation


Flavio Cobolli frappe la balle en position acrobatique lors de la finale homme de Rolland-Garros 2026 - Pour agrandir : "double clic gauche sur la photo"

 

Cette année en visionnant les matchs de tennis de Roland-Garros 2026 j’ai obervé que, cette année, les joueurs et joueuses avaient tendance à servir et renvoyer la balle de façon acrobatique en frappant alors qu'ils ne sont pas sur le sol.


Après quelques recherches, j’apprends qu'effectivement c’est une vraie tendance du Roland-Garros 2026 : plusieurs joueurs ont tenté, et assez souvent réussi , des coups en suspension, des frappes acrobatiques alors qu’ils n’avaient même pas encore retrouvé le sol.

c’est lié à l’évolution du jeu moderne, à la surface, et à quelques joueurs particulièrement spectaculaires cette année.

Plusieurs joueurs ont popularisé ces coups :

    • Alcaraz avec ses sauts latéraux,
    • Sinner avec ses frappes en extension,
    • Cobolli cette année, qui a tenté plusieurs coups “à la Monfils”,
    • et même Zverev, qui a surpris avec des smashs en suspension.

Ces gestes deviennent presque une signature visuelle du tennis moderne.

C’est l’une des évolutions les plus marquantes du tennis moderne : un mélange de puissance, d’acrobatie et d’instinct, qui transforme certains points en scènes de film d’action. Roland-Garros 2026 en a été un parfait exemple.

Visionnez avec attention quelques extraits de la finale homme 2026 Alexander Zverev - Flavio Cobolli remporté par Alexander Zverev : 6-1, 4-6, 6-4, 6-7 (5), 6-1. Vous verrez cette nouvelle façon acrobatique de jouer le tennis.


Une plongée cinématographique au cœur de la finale masculine 2026 - Roland-Garros

 

P. S. :

Cette pratique acrobatique ne date pas d’hier. Depuis les années 2010, la FFT avait déjà décrit, analysé et enseigné ces frappes acrobatiques en suspension bien avant Roland‑Garros 2026, où elles ne font que réapparaître de façon plus visible. Mais, Ce qui est réellement nouveau en 2026 c’est la fréquence, la médiatisation et la combinaison puissance + vitesse du tennis moderne. Les commentateurs parlent de “nouvelle ère acrobatique”.

08/06/2026

Voiture 0 km : définition, avantages, prix et différences avec le neuf


Pour agrandir : clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Je viens de découvrir, surfing sur YouTube oblige, deux vidéos expliquant une nouvelle race de voiture neuve (ou presque, mais de très peu) : les voitures 0 kilomètre. Cet article peut vous aider si vous recherchez une voiture neuve bénéficiant d’une remise qui peut être conséquente : 15 %, 35 %, parfois même allant jusqu’à… 40 % ! Mon article, outre le fait du hasard, vient aussi du fait que je recherche un véhicule pour remplacer ma fidèle et serviable Xsara Picasso de... 17 ans d’âge !


1°) Définition d’une voiture 0 Km :

Lire sur une annonce “voiture 0 km d’occasion” peut donner l’impression d’un tour de passe-passe. La réalité est beaucoup plus simple. Il s’agit d’un modèle qui sort d’usine, mais une première immatriculation a suffi à le faire basculer en voiture récente d’occasion. Quelques kilomètres sont en général présents au compteur, souvent liés à la logistique ou au stockage. Mais rassurez-vous, personne n’en a pris le volant avant vous. Sur le papier, le véhicule change juste de catégorie. Dans les faits, l’état reste celui d’un véhicule jamais utilisé. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de grande différence avec une voiture neuve d’occasion.

2°) Trois éléments font la différence sur l’achat d’une voiture 0 km :

 - Le prix d’une voiture 0 km. Une remise sur un modèle 0 km peut représenter entre 15 et 35% d’écart par rapport au neuf, voire 40%.

 - La rapidité. Une voiture 0 km disponible en concession évite les délais liés à la production. Votre véhicule est là, prêt à partir. Juridiquement, une première immatriculation suffit à classer le modèle en occasion, même s’il n’a jamais roulé avant.

 - La sécurité. La garantie constructeur reste active (hormis le délai entre l’immatriculation et la vente). Quelques mois, cela vaut le coup.

3°) En résumé :

Moins d’attente, un écart tarifaire réel, et une garantie constructeur maintenue (hormis le délai entre l’immatriculation et la vente).

Un tableau résumant les caractéristiques entre voiture neuve et voiture 0 Km

Critère

Voiture neuve

Voiture 0 km

Immatriculation

Pas encore immatriculée

Déjà immatriculée

État

Neuve

Neuve (0 à 100 km)

Prix

Plein tarif

Remise 15–40 %

Garantie

Garantie complète

Garantie entamée

Choix des options

Total

Limité aux modèles en stock

Disponibilité

Délai de production

Immédiate

4°) Conclusion :

Alors, si vous en avez l'opportunité et si le cœur vous en dit : passez à l’action !

Une petite  vidéo de 4 mn expliquant ce la différence entre véhicule neuf et véhicule 0 km :


Véhicule neuf et véhicule 0 km : quelles différences – Caroom

Une vidéo détaillée expliquant en détail le phénomène de la voiture 0 Km : les invendus dûs aux prix trop chers obligeant les constructeurs à brader les prix. Elle est un peu longue et fait 15 mn.


STOCKS RECORD : Renault, Peugeot, Volkswagen Submergés d'INVENDUS - l'Heure de l'Auto

 

Référence :

 - Voiture 0 kilomètre d’occasion : définition, avantages et pièges à éviter

07/06/2026

Le vin du dimanche : Château Petit Soutard 2019 Saint-Emilion

 

Hier soir en faisant mes courses à un hypermarché Leclerc d'une des nombreuses banlieues de la Grande Ville, je suis tombé sur une belle côte de bœuf. Tellement belle que je lui saute dessus. Hop au rayon vin. Là je tombe en arrêt sur un Château Petit Soutard 2019. Soutard, cela me dit quelque chose... En tout cas, 2019 cela lui fait 6 ans d’âge (2025-2019), l’âge idéal pour le déguster[1].

 

Effectivement, le Château Petit Soutard est le second vin du Château Soutard, Grand Cru classé de Saint Emilion, le Château Soutard, seul cru de ce nom à Saint-Emilion, est l'un des plus anciens de cette commune. Le vignoble s’étend pour une partie sur un plateau calcaire, une autre sur un coteau argilo-calcaire et enfin une partie en bas de côte sablo-argileuse.

Terroirs : Issu d’un terroir composé de plateau argilo-calcaire, de coteaux argileux, de pied de cote sableux.

Assemblage :  64% merlot, 30% cabernet franc, 4% cabernet sauvignon et 2% malbec.

Récolte et vinification :  Récolte manuelle. Séjour des raisins en chambre froide. Tri densimétrique et transfert de vendange par gravité.

Type de cuves : Cuves bois thermorégulés de 60hl, cuves inox tronconiques, double paroi de 60hl. 

Élevage en barriques de chêne français : 40% de barriques neuves, 60% de barriques d’un vin.

Notes de dégustation : Notes de fruits rouges, acidité vive, tanins souples, bouche légère et fraîche. Approchable jeune.

Le repas fut agréable. La côte de bœuf grillée sur un grill en fonte[2] arrosée de gros sel moulu, de poivre au moulin et d’échalotes ciselées.

Le Petit Soutard se montra plus qu’à la hauteur. C'est vraiment un excellent vin.

Mais voyons ce que nous dit cette vidéo sur le Petit Soutard (faîtes chauffer le traducteur dans les paramètres) :


Bordeaux Grand Cru Report : Château Petit Soutard second vin de Château Soutard - Tune in to Wine with David Kohl

Rêvons un peu avec cette vidéo sur le domaine du Château Soutard :


Présentation Château Soutard – IntotheWine

Rêvons, rêvons... avec cette vidéo sur le premier vin Château Soutars Sain-Emilion Grand Cru. Trop cher pour moi :


Château Soutard - Saint Émilion Grand Cru - Millésime 2020 - Union des Grands Crus de Bordeaux

 

[1] Si vous voulez qu’un vin soit à son apogée, pour un second vin, 6 ans, voire parfois 8, est l’idéal.

[2] Je donne cette recette dans mon article du 25/01/2017 : « Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue ».

Et bien sûr, un très bon vin doit être dégusté avec modération.

06/06/2026

Appel d’un numéro masqué sur la boîte vocale Orange et message bizarre : Appel du SAV Orange et utilisation d’une IA ou comment isoler un SPAM

 

Aujourd’hui, un article pratique. Je vais aborder la conduite à tenir vis-à-vis d’un message laissé sur la boîte vocale de sa ligne fixe.


1°) Le message :

Pas plus tard que ce matin en ouvrant mes mails, je m’aperçois que j’ai reçu un appel, en numéro masqué, sur ma ligne fixe Orange. J’ouvre ma boîte vocale au 3103 et j’entends un message du type :

« C’est à propos de votre ligne de téléphone, si vous ne voulez pas qu’il soit interrompu vous avez 2 h pour taper sur le 9 ».

2°) Le message est bizarre :

Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est étrange[1] !

Premier détail, cela fait plus de 2 h et pas de coupure.

En plus un numéro masqué, c’est bizarre.

3°) Le bon réflexe :

Je contacte le SAV Orange, au 3900, et, après vérification de mon identité, on me répond que ma facture a bien été réglée par virement et donc que c’est un spam.

J'ai alors demandé au technicien du SAV d’Orange ce que je risquai si j’avais appuyé sur le 9, il n’a pas su me répondre.

4°) L’utilisation d’une IA pour plus d’information :

Après avoir raccroché, je contacte « mon ami » Copilot pour qu’il m’éclaire par son « savoir encyclopédique » . La réponse tombe illico :

« Appuyer sur le 9 vous aurait exposé à une mise en relation avec un faux conseiller cherchant à te soutirer des informations. Tu aurais aussi pu être redirigé vers un numéro surtaxé, augmentant ta facture. Cela aurait simplement confirmé que votre numéro est actif pour les arnaqueurs. En résumé, cela vous aurait mis dans une situation propice à une tentative d’arnaque, sans aucun risque de coupure de ligne ».

Je continue la « discussion » (après tout c’est un LLM[2])  avec lui,  en guise de prompt[3], question subsidiaire :

 - J’ai enregistré mon message dans la messagerie y a t il un risque?

Sa réponse :

 - Garder le message dans ta messagerie ne présente aucun risque, car cette action n’envoie aucune information aux arnaqueurs. Tu as simplement sauvegardé un message dans ta boîte vocale, ce qui est totalement sans conséquence. 

5°) En conclusion, l’IA n’a d’intelligence que de nom ce n’est pas un humain :

J’ai presque eu envie de lui rétorquer : « Je te remercie pour tout l’éclairage que tu m’a donné ». Mais je me suis retenu. En tant que LLM ce n’est qu’un outil informatique qui n’a d’intelligence que ce nom. l’IA n’est pas une machine au sens matériel, c’est un programme informatique qui tourne sur une machine, pardon 3 : l’ordinateur, le serveur et le robot.

6°) Deux petites vidéos :

Une petite vidéo qui va vous apprendre à gérer votre ligne fixe Orange depuis l’appli Orange et moi :


Comment gérer votre ligne fixe Orange depuis l’appli Orange et moi - Orange France

Une petite vidéo culturelle, oui vous savez bien : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et... de passer pour un sot », la réplique bizarre avec Louis Jouvet et Michel Simon :


Bizarre, Vous avez dit bizarre - Hall of Fail

 

[1] « Moi, j’ai dit bizarre bizarre? Comme c'est étrange » est une réplique culte du film « Drôle de drame » de de Marcel Carné, sur un scénario et des dialogues de Jacques Prévert, tourné en 1936 avec Michel Simon et Louis jouvet.

[2] Un LLM (Large Language Model, ou Grand modèle de langage en Français) est un modèle d'apprentissage automatique capable de comprendre et générer des textes en langage humain)

[3] Le prompt efficace est la requête bien formulée envoyée à une IA conversationnelle pour obtenir une réponse précise, pertinente et utile.

03/06/2026

L’effet Leidenfrost : le secret pour cuisiner en poêle inox sans collage

 

Revenons-en à nos moutons, pardon, revenons à une de mes passions : l’art culinaire. En un mot : la cuisine. Aujourd'hui, un phénomène scientifique de physique ayant une application directe dans l'Art culinaire : l'effet Leidenfrost. Cet article vise à vous faire changer vos habitudes et remplacer vos poêles anti-adhésives par des poêles en inox. si je vous ai convaincu, j'aurai réussi mon coup.

 

L'effet Leidenfrost :

L'effet Leidenfrost est le phénomène qui met en caléfaction une goutte d'un liquide sur une plaque chaude. Le principe étant qu'une fine pellicule de vapeur se crée à partir du liquide et isole de la chaleur. Il a été décrit par Johann Gottlob Leidenfrost qui donne son nom à ce phénomène. 

La caléfaction :

La caléfaction est un phénomène d'isolation thermique d'un liquide par rapport à une surface chauffante ayant atteint une température seuil Ts, dite température de Leidenfrost, nettement supérieure à la température d'ébullition du liquide Te.

Ce phénomène est dû à la formation d'une couche de vapeur entre la surface chauffante et le liquide, qui rend le transfert thermique beaucoup plus lent. Quand la température de la surface diminue (mais reste comprise entre Te et Ts), il se produit une ébullition brutale (qui a été la cause de nombreuses explosions de chaudières aux premiers temps de la machine à vapeur).

Une vidéo expliquant ce phénomène magique. Merci Monsieur Leidenfrost.


Faire léviter une goutte d'eau chez soi : l'effet Leidenfrosrt - La Minute Scientifique

Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo précédente, il existe une application illustrant ce phénomène Physique. La vidéo suivante va vous montrer son utilisation dans l’art culinaire. Merci Monsieur Tom Cooks.


Vrai ou faux : l'inox ça colle ! - Tom Cooks

À retenir pour la cuisson :

 - Température de Leidenfrost pour l’eau : ~200°C.

 - Test : une goutte d’eau doit glisser comme une bille.

 - Astuce : préchauffer la poêle à vide 2-3 min avant d’ajouter le beurre.

Conclusion :

En cuisine, cet effet est votre allié pour éviter que les aliments ne collent à une poêle en inox. Maintenant que vous savez, précipitez-vous et achetez une poêle en inox !

 

Références :

 - Effet Leidenfrost

 - Johann Gottlob Leidenfrost

 - En quoi consiste l'effet leidenfrost ?

 - Effet Leidenfrost : le test simple pour réussir la cuisson à l’inox 

 - L’effet Leidenfrost - https://sciences.brussels/printemps2/pds2013/dossiers/18.pdf

P. S. : Trois chaînes YouTube concernant l’art culinaire :

 - Tom Cooks - Les vidéos « normales » ICI

 - Tom Cooks - Les shorts ICI

 - Papilles et Pupilles, le blog culinaire qui fait voyager

01/06/2026

Le Studio Harcourt

 

Comme vous le savez, et si vous ne le savez pas, je vous l’apprends, un de mes dadas préféré est la photographie. Aujourd’hui Je vous propose une petite intrusion dans le monde de la photo de luxe : le mythique Studio Harcourt.


Depuis des décennies, le Studio Harcourt fait partie du mythe de la photographie à Paris, avec ses portraits élégants et intemporels.

1°) Le Studio Harcourt :

Studio Harcourt Paris (anciennement le studio Harcourt) est un studio photographique fondé en 1934 à Paris par la photographe Germaine Hirschfeld dite Cosette Harcourt, Robert Ricci et les frères Jacques et Jean Lacroix, particulièrement connu pour ses portraits en noir et blanc de vedettes de cinéma et de personnalités.

2°) Le style Harcourt :

Le style Harcourt se caractérise généralement par un plan rapproché du sujet plan taille cadré sur le buste ou gros plan sur le visage, ce qui implique un travail de retouches assez élaboré, sur le négatif comme sur l'épreuve, pour gommer les imperfections du portraituré et affiner le grain de la peau selon une esthétique extrêmement codée. Il reproduit l’éclairage de cinéma des années 30. Enfin,le post‑traitement (retouches) fait partie intégrante du style.

3°) Les Anonymes :

Les personnalités célèbres qui se font photographier dans le Studio Harcourt Paris ne payent pas la prestation. Si le cœur vous en dit, vous pouvez, moyennant finances, vous faire tirer le portrait dans le Studio Harcourt Paris pour une modique somme se situant entre 900 € et 1 900 € selon les formats et options choisis.


Harcourt : le mythique studio photo - France 3 Paris Ile-de-France

4°) Comment réaliser un portrait dans le style Harcourt :

S’il vous prend l’envie, vous pouvez vous lancer dans le « portrait Harcourt ». Voici quelques secrets dans cette vidéo. Un seul petit problème : le matos. Mais, vous pouvez vous en passer, en utilisant uniquement de simples sources lumineuses. Il en faut quatre : de face pour le visage, en hauteur derrière le sujet, derrière le sujet et, enfin, en éclairant le fond de côté sur les cheveux. Ce n’est pas facile, je vous souhaite bon courage.


Faire un portrait dans le style Harcourt – Light&Shoot

5°) Quelques exemples du tirage Harcourt :

 

Références :

 - Studio Harcourt

 - Site Internet du Studio Harcourt ICI

27/05/2026

Dorothee Oberlinger interprétant: Concerto RV 443 in C-Dur d’Antonio Vivaldi : un moment de virtuosité fascinante

 

Après tous ces articles fastidieux, un peu de repos. Je vous propose une page musicale avec une prestation impressionnante de Dorothee Oberlinger dans une pièce d’Antonio Vivaldi : le concerto en do majeur RV[1] 443 pour flûte à bec sopranino. Pour la petite histoire, j'ai découvert la flûte à bec avec ma fille qui l'étudie dans le département de musique ancienne du Conservatoire de la Grande Ville.


Je parle déjà de la virtuosité de Dorothee Oberlinger dans mon article du 18/07/2025 : « Alessandro Marcello - Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur » à son propos, j’ai écrit, je me cite:

« Dans le troisième mouvement, le presto, on notera la virtuosité de Dorothee Oberlinger et son expression de contentement jouissif façon « l’ai-je bien descendu[2] ». La transcription mène, parfois, à du « haut vol ». Il est à noter l'utilisation d'instruments de musique anciens, notamment de violons baroques ».

1°) Dorothee Oberlinger :

Dorothee Oberlinger est née à Aix-la-Chapelle et a grandi à Simmern. À l'Université de Cologne, elle a étudié l'éducation musicale et les études allemandes. Après l'université, elle étudie la flûte à bec à Cologne, Amsterdam et Milan.

En tant que soliste, elle a joué avec des ensembles de renommée internationale et des orchestres baroques, tels que les Sonatori de la Gioiosa Marca[3], Musica Antiqua Köln et l'Académie de musique ancienne. En 2002, elle fonde le groupe de chambre Ensemble 1700. 

2°) Concerto en do majeur RV 443 d'Antonio Vivaldi :

Le Concerto en do majeur RV 443 de Vivaldi est une œuvre brillante écrite pour flautino (petite flûte à bec sopranino) et orchestre à cordes. Composé vers 1728–1730, il témoigne du goût de Vivaldi pour la virtuosité instrumentale. Le premier mouvement, Allegro, expose immédiatement des traits rapides et acrobatiques. Le Largo, en rythme de sicilienne, offre une atmosphère lyrique proche de l’opéra vivaldien. L’ultime Allegro molto met en valeur l’agilité extrême du soliste, soutenu par une écriture orchestrale épurée qui renforce son éclat. Ce concerto, probablement destiné aux musiciennes de l’Ospedale della Pietà, illustre parfaitement l’art baroque marqué par le contraste et l’expressivité.

3°) Dorothee Oberlinger dans le Concerto en do majeur RV 443 d’Antonio Vivaldi :

Dans cette interprétation, Dorothee Oberlinger déploie toute la virtuosité et l’agilité qui font sa réputation. Son jeu, d’une précision éclatante, met en valeur la vivacité du flautino et révèle toute la richesse expressive du concerto. Chaque mouvement devient un moment de grâce où technique et musicalité se confondent. Une prestation fascinante qui illustre parfaitement l’exigence et la beauté du répertoire baroque.

Asseyez-vous confortablement, montez le son et laissez-vous emporter par la légèreté et la virtuosité de Dorothee Oberlinger. On voit bien, outre la performance technique, la joie et le plaisir intense que lui procure cette interprétation. Une vidéo éblouissante. Mon dieu que c'est beau !


Sonatori de la Gioiosa Marca - Dorothee Oberlinger - Antonio Vivaldi - Concerto RV 443 in C-Dur - incanto recordings

Que pensez-vous du Largo, plus lent, méditatif, tout en finesse et d’une sensualité discrète, presque murmurée. Il est toujours interprété par elle, mais cette fois, elle est accompagnée par l’Orchestre Baroque de Brème.

Dans ce Largo, Dorothee Oberlinger semble plus concentrée dans son interprétation, au point qu’on peut se demander si, en définitive, ce Largo n’est pas plus difficile à jouer que les deux mouvements rapides Allegro et Allegro molto.

Je vous invite à comparer les deux interprétations différentes de ce Largo interprétées par Dorothee Oberlinger à 5 ans d’intervalle. La première, avec le Sonatori de la Gioiosa Marca, correspond à un enregistrement en concert le 13 décembre 2015, à la Freinademetzkirche Milland (Brixen). La deuxième, avec le Bremer Barockorchester, correspond à un enregistrement en concert le 13 février 2020 dans l’église Unser Lieben Frauen à Brême.

Dans le second enregistrement, la tonalité est plus basse Cela ne donne t’il pas plus de profondeur à cette œuvre de Vivaldi ? Dorothee Oberlinger n’aborderait-elle pas, 5 ans plus tard, cette pièce avec plus de profondeur, plus de maturité ?


Antonio Vivaldi - Concerto in C major, RV 443 - Largo - Bremer Barockorchester

 

[1] Le Ryom-Verzeichnisou ou Ryom Verzeichnis (souvent abrégés en RV) est le catalogue de référence de la musique d'Antonio Vivaldi, établi par le musicologue danois Peter Ryom. Verzeichnis signifie « catalogue » en allemand.

[2] Cette expression « l’ai-je bien descendu » nous vient du Casino de Paris et de la première de la revue « Vive Paris » menée par Cécile Sorel en 1933.

[3] Les Sonatori de la Gioiosa Marca est un ensemble baroque dont les enregistrements sont devenus des références, les Sonatori de la Gioiosa Marca ont livré des interprétations du répertoire vénitien, notamment des œuvres de Vivaldi, fondés sur les textes de manuscrits jusqu’alors inédits. 

Référence :

 - Dorothee Oberlinger

 - Concerto en C majeur pour enregistreur et cordes RV 443

25/05/2026

Température caniculaire : dôme de chaleur ou blocage en oméga


Pour agrandir, clic droit sur l’image et, dans le menu déroulant clic gauche sur ouvrir l’image dans un nouvel onglet


Je suis assis, comme un pauvre hère, écrasé par la chaleur, devant l’écran de mon ordinateur, pauvrement rafraîchis par un ventilateur. Une température caniculaire estivale avant l’heure.


31°C dans la Grande Ville ! C’est la température affichée au thermomètre dans ma cour. C’est, quand même, un peu élevé pour un mois de mai.

Une newsletter de 20 Minutes ,dans son article de ce jour, le 25/05/2026 : « C’est quoi ce phénomène de « dôme de chaleur » qui fait monter les températures si tôt ? » m’en donne l’explication : un dôme de chaleur.

Je me jette sur mon pote Wikipédia qui me renseigne illico :

« En météorologie, le dôme de chaleur est un mécanisme qui provoque la canicule. Il s’agit d’un blocage par un système de haute pression (anticyclone) persistant et/ou puissant produisant une sorte de dôme où la température est plus élevée sur une grande épaisseur de la troposphère que dans les régions environnantes. Ce phénomène a pour résultat des chaleurs caniculaires. Un dôme de chaleur peut survenir principalement en été et au printemps, lorsque la masse d'air se réchauffe suffisamment dans la journée et provoque des températures anormalement élevées sur une grande étendue géographique ».

La newsletter rentre dans le détail :

« Depuis jeudi, cet air chaud remonte en effet progressivement sur la France depuis le Maroc, via l’Espagne, ce qui explique les températures plus élevées sur la façade ouest. Il reste piégé sous des hautes pressions, dans une situation de blocage atmosphérique, détaille, sur son site Internet, Météo-France. Ces hautes pressions agissent comme un couvercle, qui emprisonne l’air chaud et le réchauffe, par un phénomène de compression, d’où l’appellation de dôme de chaleur : « Dans des courants du haut vers le bas, l’air s’affaisse. En étant comprimé vers les basses couches de l’atmosphère, il se réchauffe ».

Sur une carte météo que j’ai rapatrié, les courbes isobares montrent bien que nous sommes en pleine zone de hautes pressions : entre 1023 et 1028 hPa (Hectopascal).


Pour agrandir la capture d'écran, triple clic gauche sur la carte

Une vidéo percutante expliquant bien ce phénomène :


Chaleur élevée en mai : qu'est-ce que le «blocage en oméga»? - Le Parisien

 

P. S. :

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j’ai publié déjà un article le 01/07/2025 « Canicule : définition, conduite à tenir et gestion des médicaments ».

Références :

 - C’est quoi ce phénomène de « dôme de chaleur » qui fait monter les températures si tôt ?

 - Dôme de chaleur

- Canicule : définition, conduite à tenir et gestion des médicaments

23/05/2026

"Hum to Search", où comment retrouver un air de musique (mélodie, chanson sifflée, voire fredonnée) avec son Smartphone Android

 

Un petit sujet d’informatique très facile (une fois n’est pas coutume). Aujourd’hui, une fonction moins connue car un peu cachée dans les Smartphones Android : la reconnaissance de la musique (mélodie, chanson sifflée, voire fredonnée). Voici comment faire, sans être un expert en technologie. Au fait, cette fonction s'appelle "Hum to Search".

 

Pour reconnaître un air de musique sur son Smartphone (par exemple, une chanson entendue dans un café, une mélodie coincée en tête...), il existe pas mal d’applis à installer sur son Android (en se servant du Play Store) :

 - Shazam
 - SoundHound
 - Song Finder
 - Beatfind

Leur grave défaut est qu'elles ne reconnaissent pas, ou mal, les fredonnements.

Alors, plutôt que d’installer une nouvelle appli qui va, entre autres, vous bouffer de la batterie, il est bien plus intelligent de se servir de l’outil Google intégré répondant au joli nom de "Hum to Search"*.

Pour cela :

1. Il vous faut une connexion internet

2. En haut de l’écran d’accueil du Smartphone là où se trouve l’icône "G" colorée, vous verrez une barre de recherche avec un micro à droite.

3. Appuyez sur l’icône du micro, puis sélectionnez "Recherche de chanson". 

4. Fredonnez, sifflez ou jouez la mélodie pendant quelques secondes. 

Et paf le chien (ou Flip Flap la girafe) !

Pardon, je m'égare.

5. Le titre s’affiche, souvent avec un lien vers YouTube pour écouter la chanson.

Si vous préférez une démonstration visuelle, voici une vidéo qui explique tout en détail :


Retrouver le titre d'une chanson en la fredonnant - Le coup de pouce

En résumé, "Hum to Search" est une solution simple, rapide et intégrée à Android pour retrouver un air de musique, même en le fredonnant. Plus besoin d’installer d’application supplémentaire : votre smartphone sait déjà reconnaître vos mélodies.

 

*Accrochez-vous (ou décrochez) car c'est un peu technique : "Hum to Search" est basée sur de l’intelligence artificielle, et plus précisément sur des modèles d’apprentissage automatique capables de reconnaître une mélodie à partir d’un fredonnement, d’un sifflement ou d’un chant. Cette technologie de machine learning est développée par Google Research.

Référence :

 - Comment identifier une chanson en la fredonnant à votre téléphone ?

- Hum to Search : retrouvez une musique juste en fredonnant !

21/05/2026

Le vieux con et la bonne éducation

 

Attention, les propos qui vont suivent sont susceptibles de vous choquer, c’est voulu. Cet article est volontiers caricatural, c’est fait exprès ! Moi, vieux con, je dédicace ce texte aux jeunes cons à mauvaise éducation. Mais, comme le dit Brassens* dans sa chanson « Le temps ne fait rien à l'affaire » : « Le temps ne fait rien à l’affaire / quand on est con, on est con ».


Je pose le tableau ou plutôt les tableaux :

Les jeunes collégiens sans savoir vivre :

Près de chez moi est implanté un collège public, régulièrement, quand je croise ces collégiens, ceux-ci ne me laissent pas passer.

Moi, maintenant, vieux con que je suis, non seulement je ne me pousse pas, mais je passe mon chemin en donnant un grand coup d’épaule au collégien impoli (sans dire pardon).

Ah ces jeunes me direz-vous, aucune éducation.

Les jeunes couples mal éduqués :

Je marche bras dessus bras dessous avec ma dulcinée quand un couple jeune je précise, nous croise, je me pousse légèrement pour croiser ces quidams qui, eux sans vergogne ne dévient pas d’un poil.

Bah, ils sont jeunes et n’ont pas bénéficié d’une bonne éducation.

Les couples d’âge moyen en pleine force de l‘âge au savoir-vivre défaillant :

Eh bien non, maintenant, s’y mettent, aussi, les gens d’un âge mûr (moins mûrs que le mien, je précise) ne se poussent point, que nenni, fichtre !

La bonne éducation du… vieux con :

Et moi, bien éduqué (instruit par les Jésuites), qui descendait du trottoir pour laisser passer…

Eh bien, que nenni,

Moi aussi, vieux con !

Je ne me pousse plus !!

Quelle société vivons-nous !!

L’espoir fait vivre :

Aucun espoir ?

Si !

Les élèves d’un établissement privé bien éduquées :

Pas très loin de chez moi, se trouve un établissement catholique privé sous contrat. Une fois malencontreusement un collégien me heurta. Que croyez-vous qu’il se passa…

Eh bien, il s’excusa.

Oui, il y a un espoir.

Dans le tram quelques jeunes au savoir-vivre résistant :

Dans le tram, vu mon âge, il m’arrive, parfois, que quelques jeunes gents se lèvent pour me laisser leur place (au début gêné je refusais, mais j’avoue que, maintenant, je remercie chaudement. Et profite de cette aide).

L’espoir fait vivre :

Oui, il y a quand même un peu d’espoir

Mais quand même il est ténu.

Mais, au fait, et vous qu’en pensez-vous ?


Brassens Quand on est con, on est con – police59100

 

*Georges Brassens (1921-1981) est un auteur-compositeur-interprète et poète français. Auteur de plus de deux cents chansons aux textes soignés, exigeants et littéraires. Il a également mis en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francis Jammes, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, Alphonse de Lamartine ou encore Louis Aragon.

P. S. :

 - Le temps n'a rien a l'affaire : Paroles

19/05/2026

Big Sur et la côte aquitaine : deux littoraux sauvages aux airs de famille, où comment exploiter l'Intelligence Artificielle


La Côte Aquitaine et son immensité (Photo extraite du Blog Huttopia)


Où l’on voit la différence de Big Sur avec la Côte Aquitaine (Photo extraite de Wikipédia)

 

Voilà comment pourront écrire les journalistes de demain. Une idée originale du journaliste et la rédaction réalisée par une Intelligence Artificielle.

 

Introduction de l’article :

Voici comment me vint l’idée de comparer Big Sur à la Côte Aquitaine.

Sam Altman, un des fondateurs avec Elon Musk de OpenAI, vient de gagner son procès contre Elon Musk à propos de OpenAI.

Elon Musk et Big Sur :

En me jetant sur Wikipédia à l’article le concernant, j’ai appris qu’il « est survivaliste. Il a déclaré en 2016 : « J’ai des armes à feu, de l’or, de l’iodure de potassium, des antibiotiques, des piles, de l’eau, des masques à gaz des Forces de défense d'Israël (Tsahal), et une grande parcelle de terre à Big Sur où je peux m'enfuir ».

Big Sur :

Rappelons que Big Sur se trouve sur la côte centrale de la Californie, aux États‑Unis. C’est un long tronçon de littoral sauvage le long de la mythique Highway.

Comparaison de Big Sur à la Côte Aquitaine :

Devant l’évocation de ce « long tronçon de littoral sauvage », je ne sais pourquoi me vint l’idée de comparer Big Sur à la Côte Aquitaine.

Mais alors la flemme me vint et je décidais de confier la suite de l’article à l’IA de Microsoft : Copilot. Voici in-extenso l’article qu’elle me proposa. Un texte un peu trop scolaire, sans ressenti humaniste, sans âme :

Big Sur et la côte aquitaine : deux littoraux sauvages aux airs de famille

1°) Accroche :

Certains voyageurs affirment retrouver, sur la côte aquitaine, une ambiance rappelant Big Sur. Cette impression est-elle fondée ou relève-t-elle simplement d’un ressenti face à l’océan ?

2°) Points communs entre Big Sur et la côte aquitaine :

Les deux littoraux partagent un caractère sauvage et une forte présence de l’océan. L’horizon immense, les vagues puissantes et la faible urbanisation créent une atmosphère de nature brute. Sur certains secteurs aquitains, comme Lacanau ou Mimizan, cette sensation d’espace et de liberté peut rappeler l’esprit de Big Sur.

3°) Différences majeures entre les deux littoraux :

Big Sur se distingue par son relief abrupt, ses falaises rocheuses et ses panoramas spectaculaires. La côte aquitaine, au contraire, est plate et sableuse, dominée par les dunes et les forêts de pins. Là où Big Sur offre un paysage vertical et dramatique, l’Aquitaine propose une ligne côtière continue, lumineuse et ouverte.

4°) Conclusion :

Si la côte aquitaine peut évoquer Big Sur par son côté sauvage et océanique, les deux paysages restent très différents. L’un est sculpté par la roche et les falaises, l’autre par le sable et les dunes. Deux littoraux puissants, mais chacun avec sa propre identité.


Big Sur California: Virtual Tour in 3 Minutes - Adventures Out Here

La conclusion finale de cet article :

Cette comparaison entre Big Sur et la côte aquitaine n’était finalement qu’un prétexte : l’idée originale était de montrer comment une IA peut prendre le relais dans l’écriture d’un article. En lui confiant la rédaction, j’ai voulu tester sa capacité à structurer un propos, synthétiser des paysages et transformer une intuition personnelle en texte abouti. Reste que l’impulsion, elle, demeure humaine — et c’est sans doute là que se joue encore la vraie différence.

 

P. S. :

Sur le sud de la côte Aquitaine se trouvent des falaises. En effet, le long de la Corniche basque, entre Hendaye, Urrugne et Saint‑Jean‑de‑Luz, la route serpente au bord des falaises, offrant un panorama continu sur la côte battue par l’Atlantique.

18/05/2026

Dans la guerre des diapasons, le La 440 remporte la victoire

 

J’ai découvert cette bataille du "la" avec la professeure de flûte à bec de ma fille dans le département de musique ancienne du conservatoire de la grande Ville. Lors de certaines soirées elle nous distillait, parfois, des notions de musicologie. Je vais essayer d’aborder ce sujet peut-être un peu technique de la manière la plus simple et la plus claire possible. Cet article se veut illustrer mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et... de passer pour un sot ».


Mon article est basé en « très » grande partie du magistral : « Pourquoi le diapason donne-t-il le la 440 et pas 432 ».

La note qui sert à accorder tous les instruments n’a pas toujours été la même, et elle a même fait l’objet de débats passionnés. Nous verrons dans cet article comment le "la" standardisé à 440 Hz a triomphé dans le monde musical.

1°) Définition sommaire :

Le diapason (a’) est une fréquence qui se mesure en Hertz (Hz). Loin des calculs physiques, il suffit de savoir que le son est produit par des vibrations. Plus la fréquence-diapason est élevée, plus le son est aigu. Le diapason moderne représente la fréquence correspondant au “la 4” de la gamme.

2°) Pourquoi le diapason donne-t-il le la 440 et pas 432 :

Beaucoup de musiciens le savent : le "la" donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz.  Plus précisément, il s'agit du  "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.

Cela correspond à l’ancienne tonalité que l’on entendait lorsqu’on décrochait un téléphone. A une époque, il pouvait faire office de diapason de secours.

3°) Que vient faire la fréquence 432 :

Pendant longtemps, le "la" n’avait pas toujours correspondu à la fréquence de 440. Jusqu’à une période relativement récente, il était, réglé sur 432.

Mais, autrefois, les orchestres baroques accordaient leurs instruments d’une façon différente, en se référant à un "la" bien défini par l’époque y trouvaient maints avantages.

4°) En fait, il existait beaucoup plus d’étalons de diapasons :

Première découverte : avant que le 440 ne s'impose, il existait en fait pléthore de fréquences de référence :

« Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz. Pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est déjà le la 440 Hz. Pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz. Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz ! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, réglé sur 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, et celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. ».

5°) Verdi et le "la" 423, première tentative de normalisation :

Historiquement, un des premiers européens à chercher à légiférer en la matière fut apparemment le compositeur italien Giuseppe Verdi.

En 1884, il obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un "là" à 432 vibrations par seconde.

Ainsi, le la 432 n'est aucunement une "ancienne et unique façon d'accorder les instruments".  Mais tout simplement la première tentative de normalisation en la matière qui ait historiquement réussi à aboutir, puisque apparemment ce nouveau standard s'est répandu, notamment en France.

6°) La victoire du "la" 440 :

1939 : A Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide d’un diapason étalon étalonné à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale (toujours à Londres) en 1953. Les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz de Verdi, sont restées lettre morte. En 1975, le diapason la 440 Hz deviendra une norme ISO. Ceci imposera par la suite son utilisation dans tous les conservatoires de musique. Aujourd'hui la fréquence 440 Hz a donc gagné la bataille institutionnelle, s’érigeant aujourd'hui en standard international.

Cependant, dans le domaine de la musique ancienne, certains groupes baroques continuent de préférer le 415 Hz pour la sonorité particulière qu’il procure. En effet des hauteurs autour de 415 Hz sont cohérentes avec la pratique d’époque.

Aujourd’hui, le "la" 440 Hz est la norme mondiale, facilitant l’harmonisation des musiciens, tout en laissant à certains la place pour des pratiques alternatives selon les époques ou les préférences esthétiques. 

En vidéo, la victoire du 440 :


La guerre des diapasons - Culture Prime - France Musique

Le "la" 440 :


440 Hz (10 seconds of A – muckinaboot

Le "la" 440 et "la" de l’ancienne tonalité lorsqu’on décrochait un téléphone :


Simulation d'un appel avec un téléphone à cadran U43 - Daniel Bourgeois

 

Pour finir, les différences de sonorité de deux interprétations d'une même mélodie, l'une en 440 l'autre en 432.


Clouer le bec aux coqs de Saint-Sylvestre - 8 Mont-Blanc

Conclusion :

Quand on envisage de vivre à la campagne, il vaudrait mieux faire une période d’essai avant d’acheter.

Mais, en farfouillant dan YouTube j’ai trouvé cette recette de coq antibruit à utiliser avant de transformer la recette en coq au vin.


STOPPER LE CHANT DU COQ – LAPETITEFERMEDEGAIA

Mais avouez, qu'avec une telle méthode le coq a alors une vie de chien.


Référence :

 - Saône-et-Loire : Le coq du voisin chante trop fort et trop tôt pour eux, ils portent plainte (sans succès)