Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2022

Dégustation en double aveugle : Château Lacroix Martillac versus Château Barreyes


Château Lacroix Martillac - Graves


Château Barreyres - Haut-Médoc

Is the winner !


Je parle du château Barreyres dans mon article du 30/01/2021 : « Le vin du dimanche du Docteur Sangsue : Château Barreyres – Haut Médoc 2016 ».

Ce Week-end, je viens de faire une dégustation comparative Lacroix Martillac 2014 contre Barreyres 2019.

Honte à la famille Kressman !

Barreyre à 10 € est bien meilleur que Lacroix Martillac (20 € !) second vin de LaTour Martillac tant au nez qu'au niveau des qualités organoleptiques.

Moralité : Ce n’est pas parce que l’on met cher dans un vin que l’on est assuré de sa qualité.

Mais, quand même, le second vin de Latour Martillac !

Commentaires

Le consommateur paye souvent la réputation du lieu et du nom. Personnellement, je ne suis pas pour le vin bordelais mais celui de la Bourgogne. Il est méconnu, car aussi prestigieux que son collègue de Bordeaux.

En Allemagne, quand on offre du vin, dans 90 % des cas c'est un Bordeaux. On parle des vins bordelais. Le cépage de la Bourgogne, c'est pour bof, on ne fait pas impression avec lui et pourtant il est bien meilleur (mon opinion).

Essaye le. Le fort est le gris de gris, ensuite le blanc. Personnellement, j'ai un faible pour le gris de gris. Moins fort en goût et alcool, et surtout peut accompagner presque chaque repas. Mais vu que je conduis tout les jours, je ne bois pas une goutte d'alcool. Mais, j'offre du Bourgogne et pas du Bordeaux.


Bonne soirée

PS super article sur les époux Lavoissiers

Écrit par : Hibou | 31/05/2022

@Hibou – Merci pour ta gentille critique sur le couple fusionnel Lavoisier.

Si j’écris sur les vins de Bordeaux, c’est qu’hélas, je ne connais qu’eux :-((.

Mais…

Si les Bordeaux sont réputés pour les Rouges…

J’ai la notion que les Bourgognes Blancs sont nettement supérieurs à leurs homologues Bordelais.

Pour la petite histoire, ma seconde promise à vécu 17 ans à Paris et les parents de son dernier ex (avec qui elle est restée quand même pas mal de temps) tenaient une petite Brasserie de quartier. Les vins qu’ils servaient à leur table n’étaient des Bordeaux mais bien… des Bourgognes !

Je n’ai jamais dégusté de gris de gris, mais je me souviens d’un pelure d’oignon que m’avais amené mon frère (paix à son âme) pour une alose que j’avais cuisinée au barbecue (souvenir, souvenir…).

En ce qui concerne les rosés…

Petite anecdote : Les « grands châteaux » (pas les très grands je te rassure) dans le Bordelais sortent, depuis quelques temps déjà, leur rosés ; par exemple le Lafon-Rosé (j’invente rien !) de Lafon Rochet (un honorable Saint Estèphe).

Cela pourrait, d’ailleurs, être le point de départ d’un futur article.

Plus sérieusement il existe de très bons rosés en Bordelais mais j’avoue avoir un faible pour les clairets (plus macérés que les rosés) que j’avoue bien aimer (en particulier sur des brochettes au barbecue…).

- Bordeaux Rosé :
https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/bordeaux/appellation-bordeaux-rose

- Bordeaux Clairet :
https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/bordeaux/appellation-bordeaux-clairet

Une fois de plus, je ne parle que de ce que je connais :-(( !

Mais, comme je le disais plus haut, je n’ai jamais dégusté de Gris de Gis. J’avoue que cela manque à ma culture.

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/06/2022

Tenté une fois. Mon père disait toujours là où les routiers vont pour leur repas, la cuisine est bonne. C'était vrai. Bon, pas de nappe et chichi, mais une bonne cuisine pas chère.

Et ce ne fut pas une critique pour le couple lavoissier. Je l'ai lu une fois, car je m'intéresse beaucoup pour l'histoire. Ce fut l'époque où mr Banc, un noble anglais et du premier voyage du capitaine Cook, qui fut un botaniste

Écrit par : Hibou | 02/06/2022

Désolé, blocage smartphone !

Mr Bancs, il créa (si je me souviens bien) le jardin botanique en Angleterre, un catalogue sur les plantes et assista au procès de la bounty du capitaine Bligh.
L'époque de lavoissier, bancs, etc fut très important pour notre société, personnellement, autant que l'aire industrielle (machine à vapeur, etc). Dommage qu'il n'y a pas de biographie en allemand ou français sur leur vie.

Jane Austen a bien décrit, son époque, dans ses 6 romans.

Et rien de meilleur, lire un livre, après un petit repas simple : vin, fromage, charcuterie et du pain croustillant. Que veut-on de plus ?

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 02/06/2022

Les commentaires sont fermés.