Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2022

Monsieur ET Madame Lavoisier


Monsieur et Madame Lavoisier - Peinture de David


Comme je le dis souvent, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas », cela évite de mourir idiot !

On a tendance à négliger l’importance du conjoint dans le couple.

Je n’en veux pour preuve ma découverte de la Bibliothèque de la Grande Ville que je dois à ma moitié.

Une mine d’or !

Le couple, voire la famille, forme une équipe.

Pour en revenir au travail d’équipe, il en va de même dans le couple Lavoisier où Madame a jouée un rôle capital dans l’œuvre de son conjoint, Antoine Laurent Lavoisier.

En fait, le couple Lavoisier est un couple fusionnel : ils sont toujours en sembles !

Je viens de m’envoyer LE « Lavoisier » d’Eric Jacques dans la collection Ellipses (424 pages !).

J’y ai appris que, outre chimiste il fut d’abord juriste puis Fermier Général. Il eut ce génie d’appliquer la science aux besoins de la société : Il augmenta la puissance de la poudre, vérifia la qualité du tabac, travailla sur l’hygiène des bâtiments en préconisant l’aération des locaux (que l’on vient de redécouvrir avec la crise du COVID).

Il finança toutes ses recherches sur sa fortune personnelle de fermier général.

Son travail princeps fut l’étude de l’oxygène et la décomposition et la synthèse de l’eau Il déconstruit la théorie du Phlogistique pour instaurer la Chimie moderne.

Pour la petite histoire, la découverte de l’oxygène n’est pas de Lavoisier mais de Joseph Priestley. La fameuse expérience avec le dépôt rouge d’oxyde de mercure lors de la « calcination » du mercure attribuée à Lavoisier dans les livres scolaires de Chimie n’est pas de Lavoisier mais bien de Priestley

En étudiant le dioxygène, il fit un travail de physiologie sur la respiration, par cela il fut le premier « Physiologiste du Sport ». Ce n’est pas fini, il s’occupa, aussi de l’agriculture en ingénieur agronome.

Sans oublier la création du système décimal, du mètre, du kilogramme et du litre, rien que ça !

Son métier de Fermier Général lui fut fatal d’autant plus que Marat, médecin à charge achetée et se piquant de recherches jaloux de Lavoisier l’amenât à la guillotine. « La France n’a pas besoin de Savants » !

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il sut faire de ses recherches une science appliquée.

Mais il ne faut pas oublier l’importance de Madame Lavoisier née Marie-Anne Paulze, dans l’œuvre de son mari : elle participa aux recherches de son mari après s’être formée aux sciences, elle illustra les livres de son mari mettant à profits ses dons pour le dessin et la peinture qu’elle étudia avec David, elle traduisit les œuvres de Lavoisier et, en outre tenait salon où se rencontrait les savants de l’époque même venant de l’étranger.

Madame Lavoisier, après la mort de son mari, publiera les œuvres posthumes de Lavoisier.

Une vidéo captivante sur la vie de Lavoisier et de son incontournable épouse.

Si le cœur vous en dit (attention, 1 h 16 mn et 24 s) mais, si vous vous intéressez à l’histoire de la science, ça vaut, vraiment le coup!

Asseyez-vous confortablement, dans votre fauteuil club, un bon verre à la main.

Et écoutez la conférence d’Eric Jacques, l’auteur du livre que je me viens de m’envoyer.

Commentaires

En grande partie, je savais déjà ceci. Comme quoi, des femmes savantes et partenaires égaux existaient bien avant le 21e siècle avec sa politique de quota féminin et le féminisme de force.

Dommage qu'il fut exécuté, qu'est qu'il aurait encore rechercher ? Avec son épouse, qui en plus fut un mariage d'amour. Fait rare à l'époque.

Écrit par : Hibou | 31/05/2022

@Hibou - L’exécution d'Antoine-Laurent de Lavoisier, outre le fait d’utiliser sa fonction de Fermier Général (un prétexte pour saisir les biens des Fermiers généraux), est dû, comme je le dis dans mon article, pour une part non négligeable à la jalousie d’un Médecin et d’un Savant raté : Marat.

Les deux moteurs de son exécution sont le Fric et la Jalousie.

Qui plus est…

Lavoisier demanda, à ceux qui venaient de le condamner, un délai de quelques jours, afin de pouvoir terminer ses expériences (sans doute sur la transpiration). Cela lui fut refusé et il se vit répondre la phrase désormais célèbre : « La France n’a pas besoin de savants ».

A lire :

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7750

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/06/2022

Les commentaires sont fermés.