28/04/2022
SAMUR (Servicio Ayuda Médico Emergencia), le SAMU de Madrid au 112
Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
Cliché volé, non loin de mon hôtel, du SAMUR en intervention, lors de mon séjour à Madrid.
J’évoquais, déjà, la naissance du SAMU en France dans mon article: « L’inventeur du SAMU ».
L’Histoire du SAMU en France :
en 1956 par Maurice Cara (hôpital Necker) pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. À cette époque, il y a une seule ambulance médicalisée pour tout le pays, basée à l'hôpital Necker et dotée des appareils de réanimation
Le premier SAMU officiel qui va s'occuper de l'intervention préhospitalière des UMH est créé le 16 juillet 1968 à Toulouse par Louis Lareng (président-fondateur en 1972), afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (SMUR) et les services d'urgence hospitaliers. La première équipe est constituée de quatre médecins François Ollé, Jean-Pierre Machet, Clergue et Bauvin) effectuant des missions en Renault Rambler et en hélicoptère Alouette III (prêté par l'ALAT de Pau) jusqu'à Bordeaux, Châteauroux et en Espagne.
Le « SAMU » en Espagne :
En Espagne depuis la décentralisation politique du pays chaque Région Autonome a un SAMU 061 ou un SAMU 112 et lui donne un nom différent. Certains SAMU sont très anciens (Valence, Cantabrie, Asturies (SAMU 061 de Asturias). Il y a des SAMU bilingues hispanophones et catalonophones (Andorra Catalogne, Valence, Baléares), galaicophones (Galice), bascophones (Pays basque).
Louis Lareng et le SAMU
Et, pour une histoire plus détaillée, une conférence de l’Institut Pasteur de Lille
Histoire de la médecine : Médecine d’urgence SAMU
Références :
- « Service d’aide médicale urgente »
- « Mort du Professeur Louis Lareng, créateur du SAMU dans un silence assourdissant »
- « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »
- « Saint-Lys Radio »
Et, pour le fun…
17:59 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Politique, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.