09/04/2010
L’inventeur du SAMU
Dans le temps existait à Toulouse et il existe encore le Centre de consultations médicales maritimes (CCMM) de Toulouse. Ce centre avait pour but de fournir une assistance médicale par radiotéléphonie aux marins embarqués en mer.
Il fut dirigé par le Professeur Louis Lareng.
Ce qui lui donna l’idée de transporter l’hôpital à l’endroit ou se trouve le patient ou l’accident.
Le Professeur Lareng fut donc le créateur du SAMU.
Tout comme le Docteur Marcel Lascar qui inventa SOS Médecins à partir de la structure d’SOS Plombier, après avoir perdu un patient d’infarctus du myocarde un jour du mois d’out sans médecins à Paris, alors qu’SOS Plombier avait réparé une fuite d’eau, chez lui, en 1 heure d’attente.
Mais…
Ce n’est pas Le Professeur Lareng l’inventeur du SAMU,
C’est…
Dominique-Jean Larrey, l’inventeur du SAMU.
Larrey fit les campagnes Napoléoniennes, il était reconnu par ses très bons résultats opératoires d’amputations liés entre autre a sa rapidité d’exécution.
Dominique-Jean Larrey eut l’idée d’utiliser des véhicules hippomobiles pour aller chercher les blessés sur le champ de bataille, des ambulances.
C’est ainsi que Dominique-Jean Larrey inventa le SAMU.
Larrey est aussi connu dans le domaine de l'asticothérapie qu'il a utilisée lors de la campagne égyptienne en Syrie. Cette technique datant de l'antiquité consiste à déposer sur des plaies infectées une certaine espèce d'asticot qui se nourrit des chairs infectées, les assainissant ainsi.
Etonnant non ?
>
00:29 Publié dans Histoire de la Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire de la médecine, société
Commentaires
En ce qui concerne la création du Samu, tu me l'apprends et je t'en remercie.
Il faudra rajouter l'invention du rapatriement sanitaire par Dunan à Solférino.
Par contre l'asticothérapie je connais bien. Très utilisée en Angleterre, elle ne passe pas en France. En effet, l'idée d'avoir des bestiasses qui te mangent, même si c'est ce qu'il faut, ne trouve pas d'acquéreurs. Le rapport avec les chairs abîmées aux divers combats depuis Napoléon, et le lien fait avec la gangrène ne le permettent pas.
Et puis, la France, grâce à ses guerres, et surtout celle de 14, a fait évoluer l'expérimentation et la médicalisation du corps ainsi que la dépendance aux soins hospitaliers.
Bises Kinia
Écrit par : kinia | 10/04/2010
On a une patiente au cabinet qui a subit ce traitement...
Je sais pas si moi, j'en aurais le courage ???...
Écrit par : Minijupe | 16/04/2010
@ Minijupe - Il est vrai que c'est une technique un peu particulière, mais elle parait pas chère je dis bien parait car il faut des asticots premiers choix et parait aussi écologique, non seulement elle respecte la nature mais en plus elle la copie.
Écrit par : Dr Sangsue | 21/04/2010
Les commentaires sont fermés.