Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

L’interrogatoire d’un patient reprendra



Jeune patiente de 21 ans, étudiante en école d’ingénieur agro alimentaire, viens me voir sur les conseils d’une de ses copines.

Elle tousse depuis 10 jours après avoir pris froid, en outre elle a une « boule rouge » au niveau du palais.

A un interrogatoire un peu plus poussé, elle reconnaît avoir fait, quand elle était petite, des bronchites asthmatiformes.

A l’examen clinique, rien, si ce n’est un aphte au niveau du palais.

Pour ce qui est de la toux je sèche.

Je reprends donc l’interrogatoire et apprends quelle est en désensibilisation pour les pollens par un allergologue, puis que cet allergologue est pneumologue et lui a prescrit un médicament qui a l’AMM dans le traitement de fond de la maladie asthmatique et de la rhinite allergique, le SINGULAIR*.

J’ai failli me faire avoir, sa toux est une manifestation de sa maladie asthmatique, je lui conseille donc de contacter son pneumo allergologue.

Conclusion :

En Médecine Générale, le diagnostic se fait à 80 % par l’interrogatoire.

« Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.».
Le laboureur est ses enfants (Jean de La Fontaine).

Commentaires

Je ne remettrais jamais ceci en doute ! Et l'interrogatoire peut prendre des aspects bien divers. Et en espérant que le patient ne mente pas.
J'aime à deviner, au travers de mes élans verbaux, la réalité du problème.
Que je transmets de suite au doc bien sûr...
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 10/04/2010

A propos de choses embarrassantes et envahissantes, peux-tu venir répondre à ma question ?
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 15/04/2010

Serait-il possible de connaître le nom, le prénom, le numéro de sécu, et la date d'expiration CMU de cette patiente au passage ?
Guiliguili-tralala-tsointsoin.

Écrit par : OléOlé | 21/04/2010

@ OléOlé - Pas d'œuf fêlé chez Lustucru

Écrit par : Dr Sangsue | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.