Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2022

Une rencontre inattendue

 

Lors de la deuxième partie de mes vacances d’été, un moment de pur bonheur…

Une rencontre inattendue.

Par une belle soirée de fin du mois d’août, avec une chaleur de rêve comparée aux dernières journées caniculaire, ma moitié eut la bonne idée de nous proposer, ma fille et moi d’aller boire un pot.

Non, pas en ville, mais au lac le plus proche.

Nous n’allâmes pas au Moutchico[1], car celui-ci venait d’être vendu et les nouveaux propriétaires ont, illico, changés de formule de la cuisine familiale excellente et à un prix très raisonnable pour monter en gamme en visant les Bobos. Ils ont même changé de site Internet.

Je venais ainsi de perdre ma cantine.

Adieu succulentes, moules marinières, adieu succulentes moules à la crème.

Nous allâmes, donc, juste à coté.

Dans une sorte de paillote, pour prendre un plateau apéritif arrosé d’un bon petit blanc.

Et, oh surprise, sur la carte figurait devinez quoi ?

Un Château Tour Léognan blanc 2018 !

Pour mémoire, les vins du Château Tour Léognan qui se déclinent en blanc et en rouges, dans l’appellation Pessac Léognan, sont assemblés à partir des jeunes vignes du Château Carbonnieux, ils sont conçus avec les mêmes soins de culture et de vinification que leur ainé. Ce sont des vins gourmands et savoureux, résolument très agréables et faciles à boire jeunes.

En un mot, Château Tour Léognan est le second vins de Carbonnieux. Enfin pas tout à fait, car avec l’apparition du Château La Croix de Carbonnieux[1], il devient… le troisième vin.

Trouver cet excellent vin au rapport qualité/prix inégalé fut, dans cette deuxième période de vacances pourries, une merveilleuse rencontre mémorable et…

Inattendue.

C'est dans ces instants là que l'on passe les meilleurs moments.

Rêvons un peu, une visite au Château Carbonnieux avec Michel Cardoze dans son émission « Vie de Château »[2].


Vie de Château - Château Carbonnieux

 

Nota Bene : « Vie de Château », la série d’émissions de Michel Cardoze raconte une histoire, détaille une architecture, explore des méthodes de culture, s'intéresse aux sols, y cherche les petites bêtes et les bons cailloux et chante la différence entre les terroirs. Une véritable immersion dans le monde viti-vinicole.

Le site pour visionner Vie de Château ICI.

[1] Dont je parle dans mon article « Restaurant Le Moutchico ».

[2] Confer mon article : « La Croix de Carbonnieux, le combat des seconds vins ou l'apparition de la "classe moyenne" des grands vins ».

Les commentaires sont fermés.