Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2023

Tony Bennett est décédé


Tonny Bennett et Amy Whine house lors de l’enregistrement de Body and Soul le 23 mars 2011


Tony Bennett est un chanteur américain né le 3 août 1926 dans le Queens à New York et mort, à l’âge de 96 ans, le 21 juillet 2023 dans la même ville.

S'étant illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz, il a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949, presque tous produits par Columbia Records, et vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde.

Son premier grand succès, Because of You, sort en 1951[1].


Tony Bennett - "Because Of You" on The Ed Sullivan Show

Après avoir connu un succès artistique et commercial dans les années 1950 et 1960, sa carrière subit un long passage à vide durant la période de succès du rock.

Après une overdose de cocaïne presque fatale en 1979, Tony Bennett a appelé ses fils Danny et Dae à l'aide. Danny l'a ramené à New York et a commencé à le produire dans des collèges et dans de petits théâtres convaincu que le public plus jeune ne connaissant pas son père, réagirait positivement à sa musique s'il avait l'occasion de la découvrir.

Tony Bennett réussit un remarquable come-back dans les années 1980 et 1990, en conquérant un public plus jeune tout en gardant son style musical intact.

En 2006, Tony Bennett sort un album de duos avec plusieurs chanteurs populaires tels que Stevie Wonder, Barbra Streisand, Elton John, Céline Dion, Sting, Michael Bublé, George Michael et il enregistre un duo en live avec Christina Aguilera courant 2007.

Le 20 septembre 2011, il sort un second album de duos intitulé Duets II, comprenant une collaboration avec Amy Winehouse Body and Soul[2], reprise d'une chanson écrite en 1930 qui sortira peu après le décès de la chanteuse et The Lady Is a Tramp, en compagnie de Lady Gaga, qui sort en octobre 2011.


Tony Bennett & Amy Winehouse - Body and Soul (from Duets II - The Great Performances)

 

Références :

 - Tony Bennet

 - Because of You (Tony Bennett album)

 

[1] le 4 avril 1951, Tony Bennett enregistre « Because of You », son premier grand succès. En raison de l’importance de la renommée de ce titre, il a continué à l’interpréter pour le reste de sa carrière, la chantant même lors de ses derniers concerts 70 ans après sa sortie. C'était l'une des dernières chansons répétées à son piano avant sa mort.

[2] Je parle de ce duo Bennett/Winehouse dans mon article du 16/01/2023 : « Amy Winehouse : quelques airs de jazz ».

28/07/2023

Un bel oiseau dans le jardin


Crédit Photo - Archives Personnelle (Triple clic gauche pour agrandir)

 

Nous sommes à la toute fin du mois de juillet.

Ma moité n'étant pas en vacances (mais, grâce au télétravail, ça le fait) le résultat : plusieurs petits séjours, hachés, dans ma station balnéaire préférée. Le dernier tire sur la fin. Retour sur la Grande Ville, dimanche prochain (30 juillet).

Pendant ce séjour  un superbe oiseau se posa dans mon jardin .

Un petit coup de smartphone…

Et hop !

Si vous connaissez son nom, je suis preneur.

Je tiens à préciser que c'est la première fois depuis que je viens dans la station  (il y a de cela un peu plus de 60 ans) que je vois ce type d'oiseau.

Réchauffement climatique ?

Ceci-dit : on peut voir les limites de mon smartphone au zoom maxi.

27/07/2023

La chanteuse Irlandaise Sinéad O'Connor est décédée à l’âge de 56 ans

 

Sinéad O'Connor était une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin ; elle est morte le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans.

Reconnaissable à son crâne rasé, l'artiste était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques. Ces polémiques pouvant être imputable

Sa reprise du tube de Prince Nothing Compares 2 U l'avait rendue mondialement célèbre en 1990. Où elle a figurée en tête des hit-parades et qui lui avait valu trois Grammy Awards.

L'artiste irlandaise souffrait d’un Trouble Bipolaire [1] et d'un grand mal être, elle avait commis plusieurs tentatives de suicide. Il n'est pas impossible que les nombreuses polémiques de Sinéad O'Connor soient liées à ce Trouble Bipolaire lors d'épisodes maniaques ou hypomaniaques.

Les causes du décès n'ont pas été révélées.

Sinéad O'Connor est elle décédée d’une tentative de suicide liée à son Trouble Bipolaire ? Nul ne sait.

C’était en 1990 et Sinéad O'Connor interprétait son air à succès : Nothing Compares 2U [2].


Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U (Official Video)

 

[1] Je parle du Trouble Bipolaire et de ses conséquences sur la vie de deux chanteuses dans mes articles : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black" et "Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux". ,Il est à noter que Bipolarité et créativité sont liées confer "Comment la bipolarité peut-elle aider la créativité" et "Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité".

[2] Il est a noter que Nothing Compares 2U, tout comme le Back to black d'Amy Winehouse, parlent d'amour blessés.

 

Références :

 - Sinéad O'Connor

 - Nothing Compares 2 U

 - Sinéad O'Connor : de quoi est-elle morte ? Une artiste affectée par la maladie et le suicide de son fils

 - Trouble bipolaire

 - Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux

26/07/2023

The Académy of Ancient Music

 

Un article vite fait bien fait grâce à mon pote YouTube et à mon grand copain Wikipédia. Encore une illustration de mon aphorisme préféré :


«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

En me baladant sur mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo de présentation de « The Académy of Ancient Music »

Une vidéo fabuleuse, très courte, d’une minute…

Mais d’un tel brio, que cela nous donne des envies d’’autres écoutes.

La suite, je la dois, IN-TE-GRA-LE-MENT, à mon grand copain Wikipédia.

The Academy of Ancient Music ou AAM (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et de la période classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.

Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.

L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.

Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon.


This Is... the Academy of Ancient Music

Non, je ne peux pas résister à vous faire écoute Un extrait de l’Oratorio de Haendel Solomon HWV 67 - Acte III : Simphonia – « Arrivée de la reine de Saba » interprété par ce mythique Académy of Ancient Music :

 

Références :

 - Academy of Ancient Music

 - Academy of Ancient Music | Gramophone's Orchestra of the Year 2021 Nominee

 - Site Internet de The Académy of Ancient Music – ICI

 - Chaine YouTube – ICI

 - HAENDEL – Arrivée de la reine de Saba

 - Solomon, HWV 67 - Acte III : Sinfonia 'Arrivée de la reine de Saba'