Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2024

Pâques 2024

 

Pâques est la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale[1].


Que fêtent les chrétiens à Pâques ? | Le tour de la question

Et maintenant, la petite page culturelle. Vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais au fait, quelle est la différence entre Pâque et Pâques ?

Ce n'est qu'après le XVe siècle, que la distinction sémantique s'opérera entre Pasque (la fête juive) et Pasques (la fête chrétienne). Il faudra néanmoins attendre le XVIIIe siècle pour voir enfin poindre la graphie respective que l'on connaît des mots Pâque et Pâques.

Notons donc que Pâque, sans «s», au féminin désigne d'après le Petit Robert «la fête juive annuelle qui commémore l'exode d'Égypte». Pâques, au pluriel, représente «la fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps, pour commémorer la résurrection du Christ.»

Prudence néanmoins ! En effet que la Pâque, peut également être employée dans l'Église catholique pour désigner le Christ ou «l'agneau pascal»[2].

 

Références :

[1] Pâques

[2] Pâques ou Pâque: à chaque religion son orthographe

Les commentaires sont fermés.