Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2024

Le vin du dimanche : Château de Portets


Château de Portets


Le château de Portets est un bâtiment implanté sur le site d'une ancienne forteresse, situé à Portets, en Gironde, il est à, seulement, 28 km au sud-est de Bordeaux, pratiquement en bord de Garonne. Il est le point central d'un domaine viticole de 30 ha situé dans l'appellation d'origine contrôlée des graves.

Les sols et sous-sols sont faits de terre forte et graveleuse, cailloux roulés et arrondis sur sous-sol argilo-siliceux.

Aujourd’hui le vignoble de 30 hectares d’un seul tenant constitue le graves rouge et le graves blanc de Château de Portets.

Le château de Portets sera heureux de vous accueillir dans le cadre de vos séminaires, réunions de travail, conférences et autres manifestations professionnelles.

Le Château de Portets  dispose de deux salles de réceptions : la salle de réception, 70m² et la salle de l'Orangerie, 180m². Vous aurez la possibilité d’arriver par bateau, ponton à 150 m du Château de Portets.

Petite anecdote historique :


Napoléon au Château de Portets et à Bordeaux - France 3 Bordeaux Aquitaine

Le 31 juillet 1808, avant d'arriver à Bordeaux, Napoléon et Joséphine ainsi que sa suite, ont fait une halte au château de Portets. Au désappointement de l'Empereur les bateaux avancent trop lentement, victimes de la marée et des vents contraires3. Les souverains décident alors de faire une halte au château de Portets4.

Château de Portets Graves Blanc


Château de Portets Graves Blanc

La superficie pour le vignoble blanc est de 4 ha.

L’encépagement pour les vins blancs est composé de trois cépages : sémillon (60 %), sauvignon (30 %) et muscadelle (10 %).

Vendanges manuelle . Élevage en barrique : 6 mois

Beaucoup d’éclat se retrouve dans sa robe jaune-vert, dense et profonde. Un nez d’une grande  complexité, avec mille nuances olfactives associant  des notes grillées ou fumées à la figue blanche, au brugnon et à l’ananas. En bouche, un bel équilibre  avec une fraîcheur très expressive.

Château de Portets Graves Rouge


Château de Portets Graves Rouge

La superficie pour le vignoble rouge est de 30 ha.

L’encépagement pour les vins rouges est composé de deux cépages, merlot (55 %) et cabernet sauvignon (45 %).

Très soutenue, la couleur offre une palette de nuances de rouge. Le bouquet, où les notes de fruits rouges et de torréfaction se marient sans heurt, et le palais aux tanins généreux et mûrs font preuve du même sens de l’équilibre.

Vendanges mécanique.Élevage en barrique : 12 mois

Caractéristiques générales des vins du Château de Portets:

Type de vente : 100 % bouteille
Commercialisation : 90 % vente directe. 10 % vente par le négoce.
Exportation : USA, Japon, Chine, Pologne, Russie

Propriétaire : Jean-Pierre THERON

Exploitant : Mme YUNG-THERON Marie-Hélène 

Château DE PORTETS 33640 Portets


Château de Portets - Graves - Bordeaux

 

Références :

 - Château de Portets

 - Château DE PORTETS - Vins de Graves

 - abc Salles - Château de Portets

 - Site Château de Portets ICI

 - Château de Portets – Séminaires et Réceptions

 - Château de Portets - l'histoire

06/03/2024

Une interview truquée qui inspire un film : « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »

 

La vidéo ci-dessous est un exemple célèbre de reportage « bidonnés », elle concerne la vraie-fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor. Patrick Poivre d'Arvor présente, dans son JT de 20 h du 16 décembre 1991 sur TF1, son interview «exclusive» du leader cubain. En fait, PPDA a rejoué les questions, en studio, et les a insérées après coup.


La fausse interview de Fidel Castro par PPDA décryptée chez Thierry Ardisson - INA

La « vraie-fausse » interview de PPDA a inspiré Jean Yanne pour son film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », sorti en 1972, et qui décrit le monde de la radio.

Le film commence de cette façon :

Christian Gerber, reporter à Radio Plus, est dans un pays d'Amérique andine pour tenter de rencontrer Ricardo Salinas, chef rebelle révolutionnaire s'opposant au gouvernement militaire péruvien, et disciple du Che Guevara. Réussissant après maintes difficultés à l'interviewer dans son quartier général au cœur de la jungle, Gerber est contraint de rentrer en France bredouille, Salinas lui ayant cyniquement confisqué son matériel et sa bande.

À Paris, il constate que les radios concurrentes ont déjà diffusé des interviews de Salinas, mais se sachant le seul à avoir pu l'approcher, il précise à l'antenne qu'il s'agit de reportages bidonnés par les journalistes depuis leur hôtel.

On y est en plein.

En effet, Jean Yanne a été renvoyé plusieurs fois pour son impertinence, d’abord de la télévision française. Embauché RTL il est renvoyé, à nouveau en 1969. Il est également renvoyé d'Europe 1 et France Inter.


Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972) Bande-annonce

 

Références :

 - Interview truquée, fausses barbes - Inventaire des petits «arrangements» avec la réalité

 - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

 - Jean Yanne