Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2025

HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation chinois de Huawei qui défie Windows, Apple, Androïd et Linux

 

 

C’est la première fois que j’écris ce type d’article, mais je ne suis pas du tout content du précédent car trop long pour un sujet ardu mais qui, à mon avis, présente un intérêt important. Je vais publier un résumé, à lire d’une traite et une vidéo plus courte pour corriger cet article raté, car, comme je l’ai dit, le sujet est trop sérieux pour être bâclé.


S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, c’est l’arrivée d’un tout nouveau système d’exploitation de la firme chinoise Huawei* : HarmonyOS.

Tout nouveau ? Pas si nouveau que cela, car il a d’abord été lancé pour les objets connectés en 2019, , ce que l'on appelle les IoT (Internet of Things), pour les montres connectées, les téléviseurs...), puis en 2021 pour les smartphones.

En fait, HarmonyOS vient du projet HongMeng qui a été initié dès 2012 par Huawei comme un plan de secours face à une éventuelle perte d’accès à Android, ce qui est effectivement survenu en 2019 lorsque Huawei a été placé sur la liste noire du Département du commerce américain.

C'est donc par la faute, ou grâce, aux Américains qui, ayant tenté de bloquer l’entreprise Chinoise Huawei, força celle-ci à produire son propre système d’exploitation HarmonyOS.

En conclusion, HarmonyOS PC est un système complet et cohérent qui offre une expérience unifiée et une intégration fluide entre les appareils Huawei comme les montres connectées, les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Cet article me fait songer au le livre prémonitoire, écrit en… 1973, par Alain Peyrefitte « Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ». Ce livre a été republié en deux tomes au livre de poche, sous-titrés respectivement « Regards sur la voie chinoise » et « La Médaille et son revers ».


HarmonyOS peut-il remplacer Windows sur votre PC en 2025?

 

*Pour mémoire, Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1987 à Shenzhen par Ren Zhengfei.

Commentaires

Merci pour les infos de cet article même s'il est difficile de suivre dans cet univers de l'informatique. On apprend tous les jours. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | 26/10/2025

@ELISABETH - Merci de passer me voir.

J'essaye d'être le plus clair possible sur ces sujets informatiques qui, il faut bien le dire sont ardus ardus. Je ne sais pas si j'arrive à être suffisamment clair.

L'arrivée de la Chine de cette façon avec Huawei, face au blocus américain, m'a énormément surpris.

Je viens juste de découvrir ce nouveau système d'exploitation chinois HarmonyOS (et pourtant je suis assidûment tout ce qui a trait à l'informatique)...

Découvrir cela pendant mes vacances et grâce à ma vielle tablette Lenovo qui part en lambeaux, c'est normal, car avec le changement de rythme imposé par les vacances, je prends du temps au détriment de l'Ordi.

Et entre deux airs de chansons et de musique délassants, c'est plaisant.

Il faut dire que la façon dont cela s'est passé est un cas d'école.

Maintenant, on retrouve la Chine dans l'aviation (les chinois ont construit un avion grâce à Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC): le Comac C919 un avion de ligne moyen-courrier qui rivalise avec l’Airbus A320 et le Boeing 737). Je ne parle pas des voitures électriques, des batteries et des puces électroniques...

Ce n'est pas la Chine qui s'éveille...

C'est nous qui nous endormons...

Écrit par : Docteur Sangsue | 26/10/2025

Les commentaires sont fermés.