Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

L'If est une "plante d'ornement" toxique

Lu sur Wikipédia

 

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces :

L'if est un petit conifère ou arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Mesurant 5 à 8 m et pouvant atteindre 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.

L'if commun (Taxus baccata) est souvent utilisé dans les parcs et jardins comme un petit arbre d'ornement. On le taille facilement grâce à sa grande facilité de bourgeonnement.

Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : la taxine.

L'if est rare à l'état naturel : il a presque disparu des bois et des prairies en raison des nombreuses intoxications qu'il provoquait chez le bétail.

L'if est un arbre funéraire. Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la dose mortelle pour un cheval est estimée à 0,5 – 2 g/kg de poids corporel.

L'écorce de Taxus brevifolia a été utilisée pour ses propriétés anticancéreuse. Il fallait cependant 12 000 ifs pour produire 2 kg de taxol. Or c'est un arbre dont la croissance est très lente. On est alors parvenu à extraire le taxotère, une substance voisine du taxol, des aiguilles de Taxus baccata. Aujourd'hui la molécule est entièrement synthétisée.

 

Symbolique

L'If est le symbole de vie et de mort. Les anciens Celtes le vénéraient comme un symbole d'immortalité à cause de sa longévité qui peut dépasser 2.000 ans. Il était aussi associé à la mort ; on le retrouve d'ailleurs souvent dans les cimetières.

Vertus médicales

  • Bien que les rameaux, aiguilles et graines renferment un alcaloïde hautement toxique, la pulpe des baies est comestible.
  • On trouve dans les jeunes pousses des taxanes (molécules toxiques) qui contiennent des substances anticancéreuses. Cette molécule est un des fleurons de la lutte anticancer, très efficace contre les cancers du sein, de l'ovaire, du poumon. Seul inconvénient : sa rareté. 10 Kg d'écorce d'If du Pacifique donnent à peine 1 gramme de produit actif.

 

Commentaires

Mouèp'... Ils s'en servent aussi dans un Agatha Christie, ils mélangent des baies dans la confiture ! Pas encore le crime parfait, mais presque...

Écrit par : Laure | 05/02/2008

C'est aussi le meilleur bois pour faire les arcs, et à l'époque de la guerre de 100ans en Angleterre, tous les Ifs du royaume étaient déclarés propriété du roi!

Écrit par : dodo | 05/02/2008

un ami m avait dit il y a quelque temps, qu on bossait dessus pour le traitement de certains cancer ! je n ai pas eu la suite car il est mort (l ami pas l if) quelque temps après (d un accident de voiture )

Écrit par : Lénia | 05/02/2008

@Laure - Je ne savais pas, mais c'est bien de l'Agatha ça.

@Dodo - exact pour les arcs. Par contre pour le reste je ne savais pas. Décidément l'If est vraiment un arbre mortel ;-)

@Lénia - Exact, le Taxotère (traitement du K du sein) a été extrait de l'If, maintenant il est synthétisé. Disons que l'on peut parler d'Ethnopharmacologie dans ce cas.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.