Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

Coxarthrose bilatérale et tendinite quadricipitale bilatérales : les deux font la paire

Coxarthrose engainante bilatérale de hanche - Protusion acétabulaire - Coxarthrose secondaire - Hanche - Arthrose
Télécharger
Coxarthrose engainante bilatérale de hanche
Type : Radio arthrosique
Source : CHU Pitié-Salpétrière - Dr. Gibert






http://radiotheque.arthrolink.com/

 

Patiente 75 ans ASH retraitée, petite, mince sportive, il y a peu elle disputait des marathons, viens me voir pour douleurs dans les deux aines qui, d'après elle, font suite à un long trajet en voiture dans une position inconfortable.

Dubitatif, hésitant entre une probable tendinite et une, peu probable arthrose de hanche (vu son poids), je lui demande une échographie des tendons de l'aine ainsi qu'ine radiographie du bassin et des deux hanches.

Elle reviens me voir le lendemain : coxarthrose bilatérale en poussée (visible à l'échographie) comlplétée d'une tendinite quadricipitale bilatérale.

La cause de la tendinite, c'est la coxarthrose (http://www.medix.free.fr/cours/loco_c_004.php), la cause de la coxarthrose, c'est l'activité sportive intensive.

Tout est dans tout.

Commentaires

ah ! c est le sujet qui me fait mal tiens !
que connais cette tendinite là ... (oui j ai un souci avec ma hanche droite ) epiphysiolyse et dysplasie... mais uniquement du côté droit, je ne boite pas, les causes ? congénitales NON, surpoids NON (enfant ma silhouette était celle d un haricot vert) , traitement Aucun si, le poids... si mon poids dépasse 61 kilos : j ai très mal, mais l idéal est de rester à 54 kilos (pour 1M74) ...
A venir ... une buttée ... QUAND ? quand je ne supporterai plus ma douleur (j en suis loin ...)
Je suis très bien suivie, par un prof en orthopéd. qui m affirme que même quand j ai pas mal, en fait j ai mal un peu, mais l habitude fait que ...
Ceci dit, le mystère reste entier sur l origine ... peut etre accidentel, ou une maladie ... mais comme dit mon prof chéri "l essentiel n est pas de savoir le pourquoi ? mais de vous soulager totalement"

Écrit par : Lenial | 24/03/2009

@ Lénia - Excuse moi de te répondre si tard, je suis un peu out ces temps-ci.

Je pencherai plutôt pour une insuffisance de couverture du toit du cotyle quoique... Tu as certainement passé une coxométrie (radio du bassin avec mesure des angles).

Une question d'internat, pas trop mal faite, si cela peut t'intéresser :

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/TDMCorpus/Q94.html

Il me semble avoir la notion, mais ne vient-elle pas des labos ?, que les anti-inflammatoires (le BI-PROFENID est en plus un très bon antalgique) freinaient la dégradation du cartilage.

Personnellement, s'il y a bien quelque .chose que je ne supporte pas, c'est la douleur

Écrit par : Dr Sangsue | 26/03/2009

j ai passé radios, IRM ... rien ne m a soulagé (sauf m endormir ... la tête mais pas la douleur) Le seul remede étant pour moi le poids (pratique je n ai pas besoin de pèse personne ;o)
Merci pour le lien j y suis ;o)

courage à toi

Écrit par : Lenia | 26/03/2009

Les commentaires sont fermés.