Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2009

Une Pleurésie Traumatique

Photobucket

http://kfractales.free.fr/

 

 

 

Il y a quelques années de cela, je vis en visite un jeune patient de 18 ans pour une douleur latéro costale avec une légère gène respiratoire et une douleur quand le patient sur couche sur le côté atteint.

A l’examen clinique  auscultation et percussion ne ramènent rien de patent : pas d’abolition des vibrations vocales à la palpation, pas de disparition du murmure vésiculaire à l’auscultation pas de matité à la percussion en faveur d’une Pleurésie.

Un interrogatoire plus poussé rapporte, dans les antécédents, une chute sut le thorax à la suite d’une séance de gymnastique aux barres parallèles.

Je décidais dons, devant ce tableau peu parlant de pleurésie de l’adresser aux urgences.

Bien m’en appris car c’était bien une pleurésie.

Le patient me raconta plus tard qu’il avait même dis à l’interne lors de la ponction pleurale, sous le coup de l’émotion : « faites attention à ne pas me rater ou je vous fais un procès ».

Toutes les autres étiologies éliminées, il s’avéra que ce fut bien une Pleurésie Traumatique.

Cela illustre bien qu’en Médecine générale le diagnostic se fait à :
- 80 % par l’interrogatoire
- 10 % par l’examen clinique
- 10 % par les examens para cliniques (biologie et radiologie)

Commentaires

gamine, j'ai fais 3 pleurésies péri cardites infectieuses.
On m'a planté un énorme trocart dans le dos pour prélèvement et vidange.
Je pleurais tellement que je sentais l'extrémité de l'aiguille me gratter la plèvre.
On n'a jamais déterminé le germe (attention années 1975) mais, à la radio, c'était clair, tout était blanc.

Écrit par : kinia | 20/05/2009

@ kinia -Personnellement j'ai fait une scissurite au décours d'une Pneumonie franche Lobaire Aigue C'est trés désagréable comme douleur, heureusement qu'il y a le BI-PROFENID

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/04/01/le-medicament.html

Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.