Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

Une visiteuse médicale stagiaire

Aujourd'hui, j'ai reçu une visiteuse médicale stagiaire qui m'a fait une trés bonne visite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apris quelque chose en visite médicale (c'est trés rare, voire exceptionnel).

Ce matin, cette stagiaire, m'a appris qu'un petit nombres de BPCO (Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives n'étaient pas d'origine tabagique mais étaient d'origine génétique et dûes à un déficit en alpha 1 anti trypsine. En fait je savais à moitié les chose par le fait que je connaissais le lien entre déficit en alpha 1 anti trypsine et emphysème.


Lu sur : http://www.lung.ch/

Emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine

On parle beaucoup de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont la principale cause est le tabagisme. Pourtant, de nombreux non-fumeurs peuvent aussi être atteints par cette maladie. L’une des causes est le déficit en alpha-1 antitrypsine.

Quelques faits sur l’emphysème par déficit en alpha-1 antitrypsine

3% des patients souffrant de BPCO ont un déficit en alpha-1 antitrypsine.

Il faut en moyenne 7,5 ans depuis les premiers symptômes, pour que le diagnostic soit posé.

Les patients ont consulté entre 3 et 7 médecins avant que le diagnostic ne soit posé.

Le fait de fumer accélère de 15 ans la survenue des symptômes respiratoires.

Il y a environ 1600 porteurs d’un gène du déficit en alpha-1 antitrypsine en Suisse et 3 millions dans le monde.

 

Comme quoi les stagiaires, cela a du bon.

Commentaires

Les stagiaires sont en général très appliqués, et plus honnêtes, peut-être, que les "anciens". :)

Écrit par : Lou | 16/09/2009

@ Lou - Et peut être ayant plus de connaissances. ;-)

La pratique, c'est bien, mais la connaissance c'est mieux.

Et quand la pratique l'emporte sur la connaissance...

On aboutit à certains de mes confrères, sûrs de leur pratique.

Inconscience sans science n'est que ruine de l'homme (et de la femme).

Écrit par : Dr Sangsue | 16/09/2009

Les commentaires sont fermés.