Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

L’argent ne fait pas le bonheur

Crédit Photo : http://www.mediaetudiant.fr/


Encore un sujet qui fâche, l’argent !

Je vais certainement me faire incendier, mais tant pis, je m’en fiche, je me lance.

Sachant qu’un Médecin Conseil, de la Sécurité Sociale, gagne, net, 6500 € par mois, et a, en plus, le 13° mois.

Sachant qu’un Médecin Généraliste, a 50 % de frais (il ne lui reste, au bout du compte que la moitié de ce qu’il gagne), et sachant que la consultation est à 23 €.

Combien d’acte par jour doit faire le MG pour avoir le même revenu que le MC ?

Revenu global net du MC :
6500 x13/12 = 7042 €

Le MG doit gagner :
7042 x 2 = 14084 €

Soit un nombre d’actes par jour :
14084/23 = 612 actes par mois soit 612/20 = 31 actes par jour.
Soit environ 30 actes par jour.

Sachant qu’un MG « fait » en moyenne 3 patients à l’heure, le Praticien Généraliste devra travailler 30/3=10 x 5=50, soit 50 h par semaine. Le médecin conseil fera, lui, ses 35 h et jonglera avec ses RTT.

Le dévouement, c’est bien, mais la qualité de vie, c’est mieux.

Ecoutez bien ce que dit ce confrère sur les horaires de travail et la qualité de vie :


Pénurie de Médecins Généralistes par cyberdocteur

Pourquoi n’y a-t-il plus que 10 % des jeunes médecins diplômés qui s’installent en libéral ? On se le demande.

Le dévouement, se perd-t-il ?, ou est-ce le rapport qualité/prix qui fait que la médecine générale libérale n’est plus attractive du tout pour les jeunes médecins ?

Les temps changent...

Il est normal que les médecins changent et s’adaptent, eux aussi.

S’adapter ou mourir (Charles Darwin – De l’origine des espèces).



Dinosaures : Diplodocus hallorum

 

L'argent ne fait pas le bonheur - Les Parisiennes

 

Ah ! J'oubliais, juste un point de détail, un simple deuil, la mort bannale d'un confrère à lire sur "Au moment de partir, lettre à un ami"

Trouvé sur "Le rhinocéroce regarde la lune".

 

Commentaires

En médecine allemande tout établissemnt ordonnance, la prise d'un RV par téléphone est facturé au patient. ainis, pas mal d'examens sont faites par les "MFA" sans lesquelles un cabinet médical ne marche point ici, ainsi le médecin peut en voir un certain nombre d epatient mais en facturé un nombre plus haute suite aux soins récu par les MFA. En plus, les Igel qui font que pour trucs, sous certains aspects, le cabinet médical prend l'aspect d'un commerce. Mais le CA suit, ce qui est recherché et pourtant, les médecins (géneralistes comme spécialistes) se plaignent de revenus trop faibles.

Je me souviens d'une facture d'ophtalmologue avec OCT, ains 2 autres examens suite à une piqure L* la facture étaite de 930 euro et la consultation avec le médecin à pris dans les 15 minutes, le séjour dans le cabinet dans les 2h.

Même quand j'informe le médecin de la santé d'un de mes proches, qui est son patient lors de ma consultation à moi, les informations sur l'autre client est facturé (soit dans les 5 minutes d'information pour le suivi Ophtal prise sur mes 15 minutes à moi facturé aussi). C#est légal et au bout de quelques années, je ne m'étonne plus. Là je demande une copie de mon dossier afin de consulter un autre médecin, il me faudra payer pour l'obtenir. J'ai le droit de l'avoir (la loi) et il me faut le payer (le travail du sécrétarais médicals, facturé comme travail du médecin). Alors, en France la médecin est vraiment pas chere!

Bonne journée

PS médecine plus chère, certainement pas plus humaine mais plus technique et efficace. Sauf en médecine, le coté Humain est l'élement le plus important pour la relation entre patient et médecin, du moins à mes yeux. Mais bon, je suis un dinosaure qui n'arrive plus à s'adapter et attend.

Écrit par : Chantal | 12/09/2012

Tu as oublié les vacances...on peut en avoir??? juste un peu STP
Tu me déprimes alors que la journée a été pénible; je vais me faire un arrêt de travail

Écrit par : alain | 12/09/2012

@ Chantal - Un de mes phantasme me "facturer" les renseignements par téléphone.

Un autre de mes phantasmes, "facturer" chaque acte supplémentaire qu"on me demande.

Non, tu as raison, le médecin français n'est pas cher, tellement pas cher, que bientôt, on les cherchera et on les importera.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/09/2012

@ alain - Zut ! C'est vrai, j'ai oublié 5 semaines de vacances payées et, cerise sur le gâteau, un comité d'entreprise qui négocie champagnes et autres privilèges.

Non rien de rien,
non nous ne sommes plus privilégiés...

Au fait, à un jeune confrère, qui était en mal de recherche en fin d'"internat" en médecine générale, je lui ai donné le tuyau, du MC. Il est venu sur mon superbe blog et ne m'a même pas dit merde, ni sur le sien ni sur le mien.

Aïe Aïe on est vraiment des vieux cons. Remarque, lui, est un jeune con : 1 à 1.

Une idée farfelue me viens. Après tout, nous, les 50 60 ans, sommes les plus nombreux, il y a un Syndicat national des jeunes MG pourquoi ne pas créer un Syndicat National des Vieux Médecins Généralistes, le SNVMG...

Écrit par : Dr Sangsue | 12/09/2012

Avec un parking pour fauteuils roulants?
La différence entre un vieux con et un jeune con, c'est que nous on les a toutes faites les c...lui, il lui reste du boulot; il m'a l'air doué, fais lui confiance pour prouver qu'il peut nous battre

Écrit par : alain | 13/09/2012

@ alain - Tu as tout à fait raison, dans les entreprises, il y a des postes réservés aux "personnes à mobilité réduites", c'est pas beau de fire handicapé, pouah !

Effectivement, notre jeune ami, à l'air doué...

Mon dieu, qu'elle tristesse...

Heureusement, bien avant les foires aux vins, j'ai dégotté deux flacons entre 7 et 10 € : Lamothe Bergeron et Pontet-Caillou (pas Canet, faut pas rêver).

Écrit par : Dr Sangsue | 13/09/2012

Dr Sangsue: pas cher en sous, mais cher dans mes souvenirs. Mon MG francais reste pour moi le meilleur médecin, avec tout les défauts et avantages qu'il a mais au moins j'avais une écoute lors de moments difficiles, un soutien moral lors de coups durs. Maintenant, je n'ai plus rien. Je constate les signaux et doit me débrouiller sans l'aide médicale (sauf la facturation marche bien, mais point réagir à la problématique) .... J'avoue que j'ai même pensé à un "Heilpratiker". Bof, tant que j'arrive à marcher mes 6 à 8kms par jour, ca ira encore, avec mes bestioles.

Bonne soirée

PS dans quel film Mushu était-il J'ai dû passer à coté de la médiatisation Disney sur cette figure.

Écrit par : Chantal | 13/09/2012

@ chantal - pas de Heilpratiker par pitié, ce sont, quand même , des sous médecins, quoique il y a tellement de "médecins" qui n'écoutent pas, change plutôt de médecin !

pour ton PS, c'est Mulan - http://fr.wikipedia.org/wiki/Mulan - .

Écrit par : Dr Sangsue | 13/09/2012

ohhhh, les parisiennes ! quel bonheur de les retrouver.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue.
Je suis fonctionnaire, je ne fais pas 35 heures, mais beaucoup plus (j'ose même plus compter, ça me déprime), et je gagne très mal ma vie. En plus, si je fais une grosse erreur (ou si je n'en fais pas mais que je passe à côté de quelque chose qui explose le lendemain), je me retrouve mise en examen aussi sec !
Tout n'est pas doré chez les fonctionnaires, même avec 5 semaines de CP.

Écrit par : Artémis | 13/09/2012

@ Artémis - Ma femme, elle aussi, et fonctionnaire, il est vrai que c'est une espèce en voie de disparition;, loin de moi la pensée de faire croire qu'il n'y a que les médecin qui bossent pour peu. Je sais ce que peux ressentir un bon fonctionnaire qui bosse bien. Les fonctionnaires les plus dangereux, à mon avis, sont ceux qui sont incompétents et font chi*er les autres.

Mais,... On ne peut pas dire que les Médecins Conseils ont une responsabilité écrasante.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/09/2012

@Dr Sangsue - je change déjà d'ophtalmologue et cela ne va pas être commode obtenir mon dossier médcial, alors le MG (puis c'était le premier qui me pouvais prendre lors d'un souis médical dans les 24h et non dans 5 jours)?! . J'ai eu sa dernière note et pu constater qu'il ne m'avait point communiquer d'avoir une ble... Pas étonnant que j'ai l'impression d'avoirs des tomates sur les yeux, de ne point arriver à lire plus que 2, 3 pages.

Je ne lui en veux point, suis seulement décu et cela me renforce dans mon opinion d'avoir bien fait de ne pas attendre mars mais obtenir un Rv cette année chez un autre opht. Quoique, faire dans les 200kms A/R n#est pas mal non plus, mais probablement la seule chose agréable de la journée.

Donc pas de Heilpratiker? Je vais essayer de l'éviter, mais bientôt se sera le dernier recours possible. A moins, que je vais au Luxembourg ou en France, mais là je ne sais pas que va faire mon assurance de maladie allemande.

Merci pour le renseigmenet. Mulan j'avais entendu, mais pas du personnage. Le seul film disney que j'ai voulu voir était Blanche Neige de 1937 ou 38. Je ne l'ai jamais vu à ce jour.

Bonne fin de journée et belle fin de semaine

Écrit par : Chantal | 14/09/2012

@ Chantal - En France, il y a, sauf urgence, un an d'attente pour un RV chez un ophtalmo, 4 mois chez un Gynéco et un Psy...

Je sais que avec une carte spéciale on peut se faire soigner partout en Europe, mais je crois que c'est quand on est en vacances et en cas d'urgence, hélas.

Il ne faut jamais se décourager, il faut chercher jusqu’à trouver.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/09/2012

Dr Sangsue: pour la France, je connais bien son état de RV et la difficulté quand son ophtalmologue part à la retraite (fin des années 1990). J'ai même épaté mon Mg à l'époque, lorsque pour une personne j'ai obtenu un RV ophtal en 3 jours! Cela m'a pris seulement quelques coups de fils.

Par contre, j'espère que mon dentiste francais n'a pas de RV trop loin, je viens de me casser soit la dent, soit le plombage à lâcher! Ce n'est définitivement pas mon année l'an 2012. Grrrrrrr il me faut espérer que l'an 2013 me sera plus propisce! Je crois, il vaut mieux rester coucher jusqu'au 01/01/2013.

Bien fort avec amelie et ses Maj et Min.

Bonne continuation

Écrit par : Chantal | 15/09/2012

@ En France, le peu de ce que je sais, c'est que les dentistes travaillent 3 jours par semaine, et c'est pain béni, pour eux, car les soins de confection de prothèse dentaire sont si mal remboursés qu'ils peuvent fixer leur prix pratiquement comme ils l'entendent, seuls les soins d’entretien des dents (détartrage, caries) sont fixés car remboursés normalement (et normalement, c'est pas cher.

BoNdImAnChE007

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.