Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

Mushu

Peluche Mushu Dragon Rouge Du Film Mulan Disneyland


Mulan est le 54eme long-métrage d'animation et le 36eme « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1998.


Ma fille ainée, est revenue, un jour, alors qu'elle était adolescente, avec une sorte de doudou que je ne connaissais pas : Mushu.

Mushu avait une particularité… Particulière : il parlait, si vous lui donniez un bon coup… Sur les fesses.

Il disait alors, avec un accent inimitable :

"I’m Mushu, I’M the best. The best of de world, it’s me, Mushu. The best, it’s me, Mushu."

Cela peut paraître banal mais cela illustre bien ce que m’avais appris un Professeur de Psychiatrie lors de mon D.U. de Psychologie Médicale. A propos de la timidité, il disait qu’il fallait tenir, à ses enfants, de tels propos, pour leur donner une bonne estime d’eux même.

Les propos de ce prof, n’étaient pas exprimés tout à fait de la même façon. Il disait qu’il fallait dire à ses enfants, "qu’ils étaient les plus beaux les plus forts, les plus intelligents et… les plus poilus!"

C'est une bonne façon d'éviter que ses enfant soufrent plus tard de "Trouble d'Anxiété Sociale", ce que l'on appelle en terme vernaculaire, la timidité.


Commentaires

Bof, pas forcément, ça peut même être contre-productif...
http://nymag.com/news/features/27840/

Écrit par : Blue | 14/09/2012

@ Blue - l'excès en tout est un défaut.

L'estime de soi relève du comportement, de l'éthologie, ce que vulgarise Boris Cyrulnick (en Français).

Je prends un exemple, un chien, je lui lance un objet et je le récompense à chaque foi, quel comportement adoptera t il ?

Je fais, avec un autre chien, l'inverse, je lui jette un bâton, il me le ramène et je le bat, que va t il se passer.

Je ne suis pas du tout pour l'éducation Dolto.

Je préfère, et de loin, Aldo Naouri, qui est beaucoup plus terre à terre et beaucoup plus pratique.

Manque de confiance en soi, timidité et troubles sexuels vont de pair, c'est ce que j'ai pu lire et constater lors de certaines de mes consultation.

Je suis vraiment désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Cependant,

Au niveau des troubles anxieux, il y a une faible part génétique, mais, surtout, une part éducationnelle, très importante.

Il est vrai qu'une bonne éducation, c'est primordial, mais alors que fairequand un parent est dépressif ? Le placer à la DDASS ?

Comme le disait Coluche, il y a des gens plus égaux que d'autres.

J'ai mis tellement de temps à ingurgiter, tout seul, en autodidacte, avec des abrégées et des précis de Psychiatrie a passer un D.U.de Psychologie Médicale. A me former pour apprendre la chimiothérapie Psychiatrique et acquérir de très bonnes notions concernant les Thérapies comportementales, et vlan, tout fout le camp.

Je me permets d'avoir des doutes sur tes références bibliographiques.

http://www.christopheandre.com/peur_phobie_2009.pdf

Et de la bonne vulgarisation, Christophe André est une valeur sûre :

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Retrouver-et-garder-l-estime-de-soi/Christophe-Andre-Les-troubles-de-l-estime-de-soi-sont-en-pleine-progression

Je suis vraiment très peiné si je te fais de la peine, mais il y a un monde entre la théorie et... la pratique.

Le manque d'estime de soi, c'est une véritable saloperie. Pas de carrière (que des emplois au dessous de ses capacités, une très mauvaise vie sexuelle, ou pas du tout, il ne reste plus que l'alcool et... le suicide).

Surtout que ce qu'à dis ce Prof était une boutade, exactement comme s'il avait dis qu'il fallait dire à ses enfants qu'on les aimes, sans trop le dire non plus, sinon ils se sentiraient étouffés (c'est les mamans qui fot ça, en général.

Je te prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne sais pourquoi, tu m'a lis la rate au court bouillon, chapeau. Tu a du taper un point sensible.

En l'espèce, je crois que, chacun de notre ôté ,nous avons raison, l’éducation des enfants c'est un savant dosage, il faut un tour de main, comme la mayonnaise...

Ce que j'admire, c'est certaines nounous qui sont bien meilleures en terme d'éducation que certain parents.

Voila, j'ai trouvé !

Il faut donner une bonne estime de soi a ses enfants, en leur apprenant à se faire respecter, et, éventuellement en respectant les autre. Les gens à fric, maintenant, les nouveaux riches, ne respectent même plus les autres...

Et puis je ne résiste pas :

La Psychiatrie, c'est un métier, ça s'apprend.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.