Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

Comment choisir son vin : les caractéristiques d'un bon vin

Crédit Photo : http://devasselotamandine.escenblog.fr/


Vous êtes au super marché dans le rayon vin. Vous n'y connaissez rien en vin. Devant vous s’étale un alignement de bouteilles décourageant.

Comment pourriez vous faire pour choisir un vin qui ne devrait plaire à vos invité, ou charité bien ordonnée, pour vous-même, ce que j’appelle le vin du dimanche, en regardant l’émission culinaire du moment, l’émission de Petitrenaud sur la 5.

Tout d’abord le prix, il n’y a pas de secret, un vin à 2 € ne sera jamais un bon vin. Pour avoir du bon, il faut y mettre le prix, ceci dit, le but du jeux est d’acheter avec un bon qualité prix.

Pour les vins rouges, il faut taper entre 8 € et 15 € (a 15 €, on a une très bonne qualité, mais, c’est cher, alors qu’entre 8 € et 13, voire 13 €, c’est là que se situe le bon rapport qualité prix).

Une autre caractéristique, le cul de la bouteille doit être bien creux, autrefois, cela permettait en mettant la bouteille debout pendant plusieurs hure de faire tomber les impuretés du vin (la lie), ce qui fait qu’and servant le vin on pouvait eviter au maximum le vin sans verser la lie, tout en versant presque toute la bouteille.

Un autre caractéristique, si vous n’y connaissez absolument rien en vin, c’est d’acheter des flacons (des bouteilles) primés au concours agricole de paris (médaille d’or ou médaille d’argent).

Enfin, vous regarderez la capsule congé, la capsule qui recouvre la bouteille, si celle-ci est recouverte d’un plastique avec le tampon du congé, vous pouvez y aller, c’est, à peu près une très bonne bouteille, mais, le prix doit aller avec e, vraisemblablement dépasser notre forfait.

Pour confirmer votre choix, une fois chez vous quand vous  ouvrirez la bouteille vous plierez en deux la capsule congé pour voir sa qualité. Une fois la bouteille débouchée, vous regarderez la qualité du bouchon, si celui-ci est est fait de liège reconstitué voire de plastique, méfiance, quoique, mais c’est rare.

Un bon bouchon est lisse, le liège de bonne qualité et recouvert de paraffine.

Enfin vous sentirez le bouchon.

Il ne vous reste plus qu’a mirer le vin, il doit être foncé, le sentir, puis le déguster.

A votre santé.

Tchin.

Commentaires

Personnellement, je ne peux suivre jusqu'à l'étape sentir le bouchon. L'odeur est plutôt agréable, selon mes souvenirs.

Passe une bonne soirée et Prosit!

Écrit par : Chantal | 25/11/2012

@ Chantal - Prosit ! :-)

Écrit par : Dr Sangsue | 25/11/2012

Nasdrovie ! :-)

Écrit par : Artémis | 26/11/2012

ben moi, je regarde si c'est marqué "récoltant" sur le bouchon, en général, c'est meilleur. les autres sont issus de mélanges.
sinon, pour le moment, mon critère ne sera pas le "velour du palais" mais plutôt le "velour de l'estomac" ;-)

Écrit par : ompha | 26/11/2012

Merci parfois je voudrais en connaitre un peu plus...

Écrit par : laurence | 26/11/2012

@Ompha : fais gaffe !
Evite le "Vin des Rochers" ;-)

Écrit par : Artémis | 26/11/2012

@ ompha & Artémis - Gévéor "le velours de l’estomac" ou mieux "le taffetas du duodénum", cher à Francis Blanche. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 26/11/2012

@ laurence - Ceci est le fruit de longues années d'expérience ;-).

Et de lecture, aussi, moins bon gustativement parlant, mais tout autant enrichissant).

Je parle de ma façon d'apréhender "LE" vin pas le reste*.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/temoin-de-geveor-37146

Écrit par : Dr Sangsue | 26/11/2012

Je viens de faire une "razzia" de chocoalt! Au total 260g de chocolat noir (60% de cacao) pour me remonter un peu... Bbbbbb que c'est sucré! Il me manque le goute de l'amertune du cacao.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 26/11/2012

@ Ah, tout doit venir de la marque. Ce n'est pas normal, en effet, qu'il soit trop sucré.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/11/2012

Dison que les 160g premier gram était bien comme toujours, mais point les dernier. Peut-être à force d'en manger, cela devient sucré?...

Rien d'amusant? je suis d'humour massacrante! J'aboye comme le fameux chien de Baskerville. Pffffff! Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment ma journée et demain non plus. Dommage qu'on ne peut pas fuir de sa vie, de ses obligations.

Bonne journée

PS y aura-t-til une note sur le Roi des vins?

Écrit par : Chantal | 27/11/2012

@ Chantal - Pourtant le chocolat est riche en Magnésium. Il est bon, aussi pour le moral.

Écrit par : Dr Sangsue | 27/11/2012

@Dr Snagsue: devant l'absurdité ou le dialogue de sourd, le moral ne peut que prendre un coup. J'avoue que toute la démarche de pré-opératoire commence à me gonfler majestueusement, au point qu'il ne manque pas grand chose d'annuler. D#autant plus qu'ensuite, point de conduite pendant 2 semaines (grrrrrrr) et donc point de promenade en forêt (je manque un seul matin et me sens mal dans ma peau, alors 14 jours, voire plus?... Aussi vais-je tenir mon poids, ne pas trop reprendre?). En plus, je ne sais même pas si c'est une bonne décision (le seul avec qui pu en parler est l'opérateur).

Je pense prendre un livre de Jane Austen avec moi et un roman policier. Cela devrait suffire. Ansi plein de chocolats (lpour être sur en avoir un truc à manger qui me plait) et mon eau. Je me demande avec qui je vais renter en conflit et le montant de la facture qui va me scotscher (surtout leur descriptif pour chaque truc).

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 27/11/2012

ouh la la .... ça en fait des gens autour de moi qui passent au bloc en ce moment.
Je vais me mettre au chocolat aussi, je le sens.

Écrit par : Artémis | 27/11/2012

@ - Attention, il faut arriver à jeun au bloc.

Le chocolat Cemoi, marque antédiluvienne de Perpignan

http://www.jaimelechocolat.fr/

est prêt pour Noël.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/11/2012

Certes, à jeun et en plus, il me faut téléphoner vers 7h du matin pour savoir quand je dois venir le jour même, pour l'intervention et au réveil abus de chocolat, car je vais en prendre avec moi. Là, je commence à croire que fixer RV chez son garagiste est plus simple que pour l'hospitalisation! Au moins, mes toutounes peuvent faire rester un peu plus avec moi.

@Artémis -le chocolat, rien de meilleur pour la santé! Puis, il faut bien avoir un petit pêché, non?


Bonne journée à tous

Écrit par : chantal | 28/11/2012

@ Chantal, si je n'avais que ce petit péché ^^^^
Bon courage !

Écrit par : Artémis | 28/11/2012

@ Chantal & Artémis - Heureusement qu'il n'y a pas que ce péché là, sinon la vie serait un en effet. Vive les fruits défendus, avec modération, bien entendu.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2012

et moi j'adore les fruits !

Écrit par : Artémis | 29/11/2012

Merci Artémis.

et oui, Dr Sansgue - sans les pêchés mignons la vie serait bien ennuyeuse.

Je vais faire quelque recherches sur le Web, le résultat de mon ecg (limite à la normale) fait sonner une clochette.
J'avoue que préférer me geler à l'aurore avec mon toutou (ce vent glacial aujourd'hui), que ce qui m'attends.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 29/11/2012

@ Chantal - Méfiance pour les recherches sur le Net, mieux vaut poser des questions au cardiologue ou au généraliste.

Attention à ne pas t'inquiéter à tort.

Déjà pour la cuisine, en général je vais sur trois sites minimum pour concocter ma recette.

Pour les pêcher, trois Pater et deux Ave ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 29/11/2012

Les commentaires sont fermés.