Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

A propos des compléments alimentaires

 

Une patiente la cinquantaine, pimpante, assidue des « cures de rajeunissements » et que je connais, déjà, depuis pas mal de temps pour un Etat Dépressif Majeur, suite, entre autre au divorce de son fils unique (elle-même a connue les joies du divorce, et surtout ce que ça coûte).

Cette patiente vient pour un bilan qui était programmé, mais, aussi, pour contrôler l’efficacité de son traitement antidépresseur, car elle a déjà fait plusieurs rechute, on en est là a un traitement de longue durée.

Bien évidemment, dans ce bilan je demande le dosage de la « TSH de 3° génération » qui permet d’avoir une idée sur la fonction thyroïdienne, or, on sait qu’une hypothyroïdie peut entrainer un état dépressif.

Bingo, elle revient avec un taux révélant une hypothyroïdie.

Je l’adresse, illico, dans le service d’endocrinologie de l’hôpital de Grandville.

Je fus très surpris de la réponse, je tombais des nues, comme quoi les patients ne disent pas tout à leur médecin.

En fait, l’explication était toute simple, pour maigrir, elle avait pris, comme « complément alimentaire », des gélules d’algues et ceci tout les jours, et ce, pendant « plusieurs » mois. Les algues sont riches en iode. Elle s’était donc saturé, en iode, sa thyroïde, d’où son hypothyroïdie.


Quelques réflexions farfelues que m’inspire cette « histoire de chasse » :

1°) Comme quoi, même les compléments alimentaires peuvent avoir des effets secondaires.

2°) Ou comment se rendre malade quand on est en bonne santé.

3°) La cinquantaine est un cap difficile à franchir, tant pour les hommes que pour les femmes.

4°) La patte de lapin, c’est quand même moins dangereux.

Commentaires

allons bon ... remarque, en cas de fuite radioactive, elle était blindée ta patiente !

j'ai donné dans le thé vert à un moment jusqu'à ce que j'apprenne qu'on pouvait se bousiller les reins avec.
La cinquantaine se franchit comme le reste quand on oublie qu'elle est passée. Méthode Coué, un peu de sport, on évite de se goinfrer, on évite de picoler (trop), on entretient à fond le cerveau (mine de rien, c'est ce qui fait marcher le reste), mais on arrête de vouloir refuser à tout prix de vieillir, c'est dangereux et ridicule.
L'idéal est de bien vieillir dans la tête pour que le corps suive.

Allez, sur ce, je m'en vais me faire une petite verveine.

Écrit par : Artémis | 07/02/2013

@ Artémis - verveine déverveinée j'espère...

Écrit par : alain | 08/02/2013

@Dr Snagsue: la patte de lapin?! mon cerveau fonctionne au stand by.

@Artémis: pas picoler du tout peut-il rattraper le goinfragge (abus vu la quantité quotidienne) du chocolat noir à 60% de cacao?

Bon vendredi

Écrit par : Chantal | 08/02/2013

@ Artémis - Effectivement, en Belgique, il y a eu deux femmes qui sont décédées d’insuffisance rénale suit à la prise "en continu" de plantes, non contrôlées, d'origine chinoise.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/02/2013

@ Chantal - La patte de lapin est un superbe grigri qui marche dans beaucoup de cas.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/02/2013

@Chantal, pour le chocolat, je me gave à 70% voire 90%, pas moins ...

@Doc, oui, je l'ai appris, c'est comme ça que j'ai fini par balancer mes pilules dans les WC. Maintenant, je me dis que j'ai peut-être détruit comme ça des milliers de poissons qui sont morts déshydratés .....

@Alain : oui, la verveine en infusion, pas la distillée ! quoique par ce froid, je commence à regarder ma bouteille de rhum (avec un nuage de lait, of course !)

Écrit par : Artémis | 08/02/2013

@ propos de balancer les médicaments dans les les toilettes, il semblerait que les poissons ont du mal à se reproduire et que,disons, les messieurs sont moins riches en spermatozoïdes, à cause de l'éthinylestradiol des pilules rejeté dans le tout à l'égout.

Je dis ça sous réserve. Mais l’anecdote est trop belle.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2013

patte de lapin... faut déjà le choper.

http://youtu.be/pmu5sRIizdw

Écrit par : le bourdon masqué | 09/02/2013

@ Doc- non, pas haddock, c'est quoi ta taille en sous tif? moi, je bois de l'eau minérale...

Écrit par : alain | 09/02/2013

@ alain - Attention, a boire avec modération, sinon gare à l'hypertension.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2013

@Dr Sangsue: le lien entre boire de l'eau et l'hypertension est...? Franchement tout est mortel, ce qu'importe est l'appréciation et le plaisir qu'on recueille de ses "abus" (quoique, comme selon la mode les normes changenet, les abus aussi - je préfère me tenir à ce qui me plait).

@Artémis: Ouah! Vous êtes forte! Bravo. C#est si bon, un bon morceau de chocolat accompagné d'un excellent café... Comme quoi, les plaisirs de la bouche (ou culinaires) sont les plus plaisant.

Le chocolat à 70% je le trouve, du moins celui que je mangea, ayant un arrière gout de rose et celui à 90% insupportable à l#estomac comme un café rechauffé brulé. Je rigole chaque fois, quand je lis les etiquettes "chocolat Noir riche en cacao" (en grand) et en petit le % cacao est de 40 à 45% - celui à 50% je le trouve sucré comme du chocolat au lait. D#ailleurs, j'utilise lechocolat parfois comme un médicament: une tablette de chocolat au lait noisette lors d'une dyarhée. Seul le tour de hanche craint quelque chose.

Bonne dégustation

Écrit par : Chantal | 09/02/2013

eh oui .... 30 secondes sur la langue et toute la vie sur les hanches !

Écrit par : Artémis | 09/02/2013

@ Chantal, les eaux minérales contiennent, comme leur nom l'indique, des minéraux. essentiellement du bicarbonate de sodium, c'est cela qui donne du goût à l'eau. Mais si l'on en boit en excès, on absorbe beaucoup de sodium (du sel) ce qui peut provoquer une hypertension artérielle.

Donc, l'eau minérale, avec mo-dé-ra-tion !

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2013

@ Artémis - MERCI, c'est tout à fait ça !

Tiens je vais me boire un petit rhum arrangé sur c'coup là.

Hips.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2013

Allô minet râle,j'ai une théorie sur les eaux puisées dans les Alpes.
Les nuages ont par leurs origines forcément transité au dessus de notre "Beau pays" mais surtout au dessus de Lyon et Grenoble ainsi que leurs agglomérations polluées.
Donc je ne consomme exclusivementent que celle du Massif Central.
CQFD. C'est en vol direct depuis l'Atlantique.
C'est dingue ces petites manies.

Écrit par : le bourdon masqué | 10/02/2013

"exclusivement" (certains de mes doigts réclament leur indépendance).

Écrit par : le bourdon masqué | 10/02/2013

@ le bourdon masqué : le plus gênant en l'affaire, les sulfites (engrais) et les maux lourds.

Mais j'ose espérer, quand même, que l'on surveille le risque de pollution de l'eau avant de délivrer celle au robinet.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/02/2013

@Artémis: mais bon ces secondes sont un vrai plaisir - non?

@Dr Sangsue: merci et donc tout peut devenir nuisible, il faut trouver son équilibre pour rester en forme / en santé.

Mon père disait toujours, en mangenat de tout, on garde la meilleure santé possible sans produits dites complémentaires, vu que nous vivons ni dans un pays, ni à une époque de mal-nutrition, de manque.

Bon repas dominical

Écrit par : Chantal | 10/02/2013

@ Chantal - Il faut boire avec modération. ;-) D'autant plus que l'excès en tout est un défaut.

Il faut être pondéré et ne pas avoir d'excès pondéral :-)

Écrit par : Dr Sangsue | 10/02/2013

http://www.youtube.com/watch?v=rhq782SfvQg



hi hi hi

Écrit par : Artémis | 10/02/2013

@ Artémis - Olivia Ruiz a un style bien à elle. Elle a une patte. C'est rare de nos jours avec tout ces plagias des années 80. Et ces vieux chanteurs, sur le retour d'âge, qui sortent de "nouveaux albums".

Écrit par : Dr Sangsue | 10/02/2013

Les commentaires sont fermés.