Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

Demi dose

Crédit Photo : http://www.pageblanche-leblogdesseniors.com/


 

Un soir, je vois arriver un patient que j'ai eu en consultation il y a un certain temps voire un temps certain.

 - "Je viens car le pharmacien m'a avancé deux boites"

Moi de penser : Tiens c'est bizarre, en général les pharmaciens n'avancent qu'une boite.

 - "Eh bien nous allons régulariser cela".

Cela consiste à faire deux ordonnances anti datées.

II s'agit, comme médicament, de l'EFFEXOR*, un antidépresseur triaminergique que je lui donne pour une anxiété chronique , il faut que je vous explique que ce patient a comme comorbidité (deuxième pathologie surajoutée) une hypochondrie (peur des maladies). Il me demande son anti dépresseur à 1 comprimé par jour, posologie qu'il me dit respecter.

En effet, dans les troubles anxieux chroniques, les antidépresseur sont les seuls médicaments efficaces.

 - "Comment allez-vous" ?

 - Je suis anxieux.

J'ouvre son dossier dans l'ordi, puis la pages de la macro de l'ordonnance (ordonnance toute faite avec mise à jour automatique de la date) et, là, je vois : EFFEXOR LP 75 1 comprimé matin et soir.

Il a divisé les doses par deux.

Encore un patient demi dose.

Commentaires

Je fais mieux, je dis à mon médecin quand je ne suis pas sa posologie!

question: préfères-tu que le patient te dise ou non de respecter à la lettre la prescription (posologie) ou ne t'informe point?

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 17/12/2013

il est peut-être pingre en plus .... alors, il économise aussi les médocs

Écrit par : Artémis | 17/12/2013

@ chantal - Je préfère, et de loin, que le patient m'informe de son inobservance.

Le fait de prendre un médicament rappelle que l'on est malade cela est vrai pour les pathologies chroniques.

Parfois, le médecin ne se met pas à la place du patient dans l'ordonnance du médicament dans ce cas, cela explique l'inobservance..

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2013

@ Artémis - Pingre non, mais particulier, enfin comme peuvent l'être les hypocondriaques.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2013

@Dr Sangsue: alors, je prends la bonne décision en le disant au médecin prescripteur. Parfois, on n'arrive vraiment point à suivre la prescription avec le meilleure volonté du monde, aussi à long terme une lassitude s'installe (que l'on le veule ou non, un genre de "Blue médoc").

@Artémis: hier en me promenant en forêt, j'ai pensé à vous et me disait qu'à l'époque du roi Louis 14 ou 15 vous aurez eu un Salon, dont le plus fort esprit était le votre votre époux vous admira pour votre intelligence et votre savoir et vous laissera tout gérer seule, afin de s'occuper de rien que de ses petits et grands plaisirs. Quand à vous, vous aurez pleins d'Admirateurs avec lequel des joutes verbales s'engageront, vous gagnez et eux devront aller à la chasse ailleurs car vous êtes une épouse fidèles, même si vous aimez jouer au jeu de la séduction sans jamais cesser à l'appel du jeune chasseur (beau mais stupide), l'anneau au doigt vous comble. Une fois une dame âgée, aimée et craint par sa descendance - aimer pour sa bonté et craint pour son langage véridique! J'espère que vous ne m#en voudrez point pour cette image de vous mais les joutes verbales que vous aurez eu avec une certains Voltaire.... Mmmm!

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 19/12/2013

@ chantal - Il faut que le médecin adapte une bonne posologie en fonction de chaque patient, par exemple prise le matin plutôt que le soir, adapter le prise en fonction des repas (prise à jeun tant pis)...

Pour ce qui est du commentaire pour Artémis, tu a crée l'ambiance. C'est carrément le scénario de la prise d'une scène d'un film.

Cela me rappelle les clips de Mylène Farmer filmés par Laurent Boutonnat.

Bonnes Fêtes à toi et Artémis, j'espère pouvoir poster d'ici là.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/12/2013

@Dr Sangsue: si tu savais comment mes pensées "vagabondent" lors de mes tours en forêt... Il y a deux semaine, eu une idée pour un roman policier où le seul témoin est une chouette portant le jolie nom de Némésis! A elle seule, elle va rendre fou le meurtrier. Comme quoi, le clame de Dame Nature est très inspiratrice!

Frohe Festtage

PS en tout 13,4 kms aujourd'hui! Rien avec Toutou Nr1 9kms en voulant pourchasser et interrompre les débats des Maîtres Corbeaux..... Un chien avec le flair pour chasser...

Écrit par : chantal | 20/12/2013

Chantal, vous me comblez d'honneur, voir même d'honneurs ... je ne sais si j'en mérite autant, mais il est vrai que j'adore les joutes verbales ou épistolaires.
Tenir un salon ou un boudoir m'aurait comblée d'aise, cela est sûr, mais l'époque ne s'y prête plus !
Meeeeeeeeeeeeeerrrrciiiiiiiiiii pour tous ces compliments, j'en suis toute remuée ;-)

Écrit par : Artémis | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.