Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Attitude scoliotique et scoliose vraie

Scoliose vraie - Crédit Photo : http://www.polymtl.ca/



Cette jeune patiente de vingt ans consulte pour un certificat temporaire d'arrêt de sport car elle a mal au dos.

Cela fait longtemps qu'elle a mal au dos, je l'ai déjà vue, plusieurs fois, pour le même motif ; puis je l'ai perdu de vue.

les lumbago chez l'enfant sont rares, personnellement je n'en ai jamais vu, d'ailleurs, chez les enfant c'est plutôt dû à un fracture, mais tout peut se voir. Elle n'a jamais été bloquée au niveau du rachis lombaire, ceci éliminant un lumbago.

Elle me dis que son "Coach" lui a dis qu'elle avais un déplacement du dos. Elle a été voir un médecin généraliste qui lui a dit qu'elle avait une attitude scoliotique et lui a demandée de passer une radio.

Enfin selon ses dires.

Car elle est très intelligente un peu enfant gâtée mais perturbée ses parents divorcée son père marocain vivant au pays sa mère française vivant en France depuis son divorce.

Du tant ou je la suivait régulièrement elle manquait beaucoup le lycée faisait la fête tous les week-end elle sort en boite et, à 17 ans elle boit, comme tous les jeunes de son âge, des alcool forts (Whisky, vodka). Je jouais un peu le rôle du père manquant, en essayant de la canaliser devant la carence du père et l'absence manifeste d'autorité de la part de la mère.

Elle était dans un lycée de Grandville qui était autrefois un bon lycée de préparation aux grandes écoles (cela a bien changé depuis). Elle voulait être vétérinaire, car elle faisait du cheval, ce qui coûtait fort cher à sa mère.

Et toujours ce mal au dos.

Maintenant, depuis que je la revois après une coupure de trois ans. Les choses sont un peu différentes, elle fait des études pour être technicienne de laboratoire, à manquer le lycée, c'était inévitable. Sa mère a fait une rechute de son cancer du sein avec plusieurs pleurésie qui ont débouchées sur un talcage (pour éviter une récidive de la pleurésie, on met du talc entre les deux feuillés de la plèvre pour les accoler définitivement). Elle a reçue une chimiothérapie. Puis je n'ai eu aucune nouvelles depuis.

Toujours le dos chez cette jeune fille. Effectivement, j'ai commis une erreur, j'aurais du, moi-même lui prescrire cette radio, pour éviter d'en arriver là.

Le médecin généraliste qu'elle a vue, enfin d'après ses dire, l'aurait examiné et aurait diagnostique une attitude scoliotique.

La scoliose (qui touche plus les filles que les garçons) est une déviation de la colonne vertébrale qui touche le rachis dorsal et lombaire avec rotation des corps vertébraux. Une scoliose de 10° est très préoccupant à l'âge de 10 ans au moment du début de la puberté de part son évolutivité, par contre, à 20 ans, une scoliose à 10° c'est est peu préoccupant, le rachis étant "verrouillé", ceci étant évalué avec le test de Risser (ossification des crêtes iliaques). A 20 ans le test de Risser étant coté a 5 signifiant une ossification complète de crêtes iliaques.

On ne peut diagnostiquer, à l'amen clinique, qu'une scoliose à... 30°. Il est évidant qu'une attitude scoliotique ne peut être détectée qu'a la radio.

D'autre part le danger de la scoliose, c'est qu'elle... ne fait pas souffrir.

Alors, ce que disent le Coach et le généraliste, c'est du pipeau. Encore le Coach n'est pas médecin, mais le généraliste (ostéopathe ?) racontent des conneries.

Par contre, moi, je n'apporte aucun diagnostic si ce n'est une affection psycho somatique.

Elle me raconte que son mal au dos a débuté, quand elle avait 10 ans, à la suite d'un accident automobile, elle dormait, elle a vu, alors, son père tout couvert de sang.

Psycho somatique ou Trouble de Stress Post Traumatique lié à l'accident au cancer du sein de sa mère et à la récidive de celui-ci.

J'ai eu beau lui expliquer tout cela, je n'ai pas eu l’impression de la rassurer.

Commentaires

On dit souvent qu'on en a "plein le dos" ...c'est d'ailleurs ce qui m'arrive très concrètement.
je crois comprendre ce que ça signifie doc.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'à part des blocages récurrents du dos dès l'âge de 17 ans, puis une accalmie trèèèèèèèèèèèèès longue, j'ai recommencé à souffrir en permanence depuis 2008.
Là, la radio a révélé pas mal de choses qui ... ne dataient pas de la veille. Alors, je me demande encore pourquoi des pathologies qui existent depuis un certain temps et vous laissent tranquille se réveillent brutalement et se mettent à vous torturer sans raison. Le corps est un curieux assemblage et un vrai mystère.

Écrit par : Artémis | 18/12/2013

@ Artémis - on en a "plein le dos", cette image est utilisée en psychosomatique. Elle est très imagée.

Il faut se méfier des images radiologiques qui inquiètent le malade mais pas le médecin.

La cause des lombalgies, souvent le manque d'activité physique (marche, jogging).

Perso, j'ai mal au dos car je suis assis au cabinet médical et chez moi devant Monsieur Ordi et la télé pas forcément en position ergonomique (le dos bien cambré). Et que... Je n'ai pas assez d'activité physique (mon sport, la marche, j'adore dans la forêt ou même dans les rues de Grandville ses rues avec ses belles pierre, maisons du XVIII° siècle). Ah les bords de mer ! (Grandville n'en est pas loin.

Pour se rassurer, Coluche disait que si à partir de 50 ans on n'avait pas une douleur tous les jour, c'est qu'on était mort.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2013

@ Artémis - Parfois on voit des images anodines (hernies de scmorl bénignes), qui affolement pas le médecin, mais qui affolent le patient.

Assez souvent, ces images radiologiques se voient chez des enfant ayant fait du sport à bon niveau dans leur adolescence.

Primum non nocere, ne pas inquiéter le malade inutilement.

Par contre quand il y a quelque chose, il faut agir.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2013

je rigole parce je suis sportive ... comme je me suis fichu l'épaule en l'air au ju-jidsu (rupture de coiffe opérée et récidive), je me fais mes trois km de marche à 6,5 k/h avec une pente à 5 % pour me défouler.
Bref, on ne peut pas dire que je manque d'activité physique, même si je me fais violence parfois.
En revanche, l'immobilité sur pied, ahhhhhhhhh ! bref, faut que je bouge.
Mes radios ont bien inquiété les médecins, mais c'est irréversible et sauf à m'injecter un disque intervertébral en téflon, c'est rapaga.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'en souffre aujourd'hui et pas avant. Mais de toute façon, y a rien à faire, alors je prends la mesure de l'expression : "prendre son mal en patience". J'ai aussi acheté un petit siège pliant qui tient dans mon sac.
Quand j'ai fait un stage de travaux forestiers (mais oui, mais oui), les collègues se sont foutu de moi ... trois arbres découpés plus tard (nous, debout dans le froid de la forêt correzienne) ils m'auraient attaquée à coup de hache pour me le piquer.

Écrit par : Artémis | 18/12/2013

@Artémis: bien dit! Je fais actuellement une nouvelle "poussé" dans mes genoux. Le seul moment où je ne souffre plus est en marchant dans ma forêt dans le même rythme soutenu - sauf pour la pente, là le GG crie "rébellion, Révolution"!

Lundi soir, j'ai du monter l'escalier en m'appuyant avec la mains sur les marches afin d'éviter le "bon qui monte et le mauvais qui descend". Bon proverbe quand un genou est bobo, mais avec deux? Soulageant le droit ainsi, je chargerais encore plus le gauche qui me le rendra. Donc, le choix être quasi à "4 pattes". Heureusement que mes toutous étaient déjà en haut, elles auraient rigoler!!!!!!!.

Chaque jour qui passe, je me botte les F*** virtuellement pour ma c**** jadis dont la conclusion fut l'accident avec fracture du genou. Les conséquences médicales sont pour moi (douleur et partiellement les frais médicaux).

J'ai pas dépasser les 50 ans et pourtant, les douleurs j'en ai connu pas mal depuis 17 ans. Je tente d'en rire et les jours à grandes douleurs ou difficultés, j'ai un humour très cassant surtout envers moi-même. Je préfère en rire (même en grinchant parfois) que d'en pleurer.

La forêt corrézienne n'est pas aussi jolie que la forêt creusoise! La Limousine quelle bonne viande! Surtout que les bêtes sont vraiment dehors toute l'année à manger dans le près. Une fois, vu un agriculteur venu mettre du foin (en hiver) à son taureau - il a du courir vers la clôture, la bête l'a chargé! Quelle bestiole! Pouah! Pour rien au monde, je ne mettrais les pieds dans le près tant que une bête s'y trouva!

Bonne soirée et meilleure santé

Écrit par : chantal | 19/12/2013

ahhhhhhhhhh la Limousine, quelle belle bête et quelle belle viande persillée. J'ai la chance d'avoir un métier qui m'a permis de me trouver au contact de toutes sortes de professions, dont les professions agricoles.
J'ai eu l'immense privilège de côtoyer des taureaux (dans des boxes avec une solide barrière entre nous).
J'ai même côtoyé des bisons en liberté ... entre les deux "fauves" je choisis le taureau ...
Un jour, j'ai assisté à l'insémination d'une vache ... pauvre bête et .... pauvre gars.
Il faudra que je vous raconte comment l'on prélève la semence de taureau et celle des vérats ... j'ai fait hurler de rire une table entière un midi à la cantine avec mes histoires. par écrit, c'est moins facile, vous ne pouvez pas voir ma gestuelle ! Bonne soirée

Écrit par : Artémis | 20/12/2013

@ chantal - La Forêt de Tronçais est bien connu pour ses chênes merrains qui sont utilisés pour faire des barriques.

Il faut que je raconte ce qui m'est arrivé à la main droite, une chute une fracture du 5° métacarpien.

J'aime pas trop passer de l'autre coté de la barrière, l'avantage on est plus à l'aise avec le personnel médical et, souvent, avec une attention un peu plus délicate (mais des fois on peut devenir inquiet comme monsieur tout le monde, voire plus, quand le chirurgien parle d'éventuelles complications).

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2013

@ Arténis - Je connais la technique du boute en train mais là c'est pour l'insémination naturelle.

Pour l'insémination artificielle, je crois que le recueil se fait avec un gros sex toy, un vagin en caoutchouc.

Quand à l'insémination elle même, je veux des détails ;-))

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2013

@Dr Sangsue: comme quoi les chutes sont incroyables! J'ai constaté que les médecins détestent être malade, je me demande bien pourquoi? Peut-être justement parce qu'ils comprennent tout au "jargon" médical?...

et moi je n'aime peu les chirurgiens qui parlent de refacturer le genou afin de gagner du temps vis à vis une prothèse du genou, qu'au bout de 6 mois trottine bien mieux (?!!! pourtant aucun soucis de ce côté) et qu'il n'y a aucun risque! Ah Ah!

Je répond pas aucun risque? Il y a déjà celui de l’anesthésie (faut voir son expressions, du genre mordre un citron), puis au bout de 6 mois si la calcification se fasse comme prévu (ce qui n#est pas garantie), ensuite existe aussi les infections nosocomiales (triples citrons!!) et lors de ma question (au fond l'objet des consultations chez 2 chirurgiens) quand est-il des douleurs actuel, la réponse est un haussement d'épaule et que peut-être l'intervention changera quelque chose ou pas. J'ai demandé un délai de réflexion et ne suis plus retourner et surtout ne consulta plus pendant 12 ans où je me débrouillais comme je pouvais. Là, j'ai eu de la chance avec le chirurgien orthopédiste - il a pris mes douleurs (le second se révolta) au sérieux de suite et une intervention est pour lui le dernier recours (chouette!!!!!!!!).

Je crois avoir vu une fois, lors d'un reportage, l’insémination d'une jument. Je n'ai encore jamais entendu pour le mouton, le porc, les volailles, les chats ou les chiens.

Bonne soirée

Chantal

PS@Arthémis - Merci de ne pas m'en vouloir comme je vous imagine

Écrit par : chantal | 23/12/2013

Voilà voilà j'arrive !

Qu'est ce que je lis, le boute en train, une insémination "naturelle" ??????
Ben non, le taureau est mis en condition (il ne faut pas grand chose pour le mettre en condition) et après, paf ! on lui met la chose dans le faux vagin et après, direction le trafic, la congélation et enfin ... la fivette, la paillete, bref, le machin qu'un pauvre type (ou pauvre fille) doit aller enfiler dans une vraie vache.

Ces choses là ne sont pas naturelles du tout.
Là, c'est pas toujours simple. La scène à laquelle j'ai assisté était assez périlleuse.
D'abord, le type est arrivé, il a sorti les paillettes de sa glacière et, comme Rambo, il s'en est mis dans les manches, dans les poches, dans ses godasses ; bardé de partout le gars.

Après, il est rentré tout seul dans l'enclos pour trouver la bonne vache (balèze le gars, il la reconnait rien qu'à sa boucle d'oreille). Parce qu'il n'est pas question de se gourer !

Vous suivez toujours ?
toujours seul dans l'enclos, il entraîne la vache élue dans un coin où il y a une barrière.
A ce moment, le gars commence déjà à manquer de bras !

Je rappelle : la vache, les paillettes (qui dégèlent) la barrière ....
enfin, la bête est coincée et le gars, de son bras libre attrape une paillette (vu la situation, vous comprenez pourquoi il a des paillettes de secours) .... ah non, j'oubliais ! il doit d'abord "préparer l'ouverture".
C'est là qu'il enfonce son bras libre dans le postérieur de la vache une première fois.
Bien entendu, la vache, ELLE, elle comprend bien que tout ça n'est pas catholique et elle commence à s'énerver. Elle balance des coups de pattes pendant que le gars tente d'éviter les coups et qu'il commence à regarder son épaule coincée dans la vache avec inquiétude.

Alors, tel Guillaume Tell, il ôte son bras et dégaine la première paillette qu'il enfonce aussi sec dans le ... de la vache qui ne trouve pas ça drôle du tout, mais alors pas du tout et elle le lui fait savoir.
Si ça marche du premier coup, le gars reprend son bras, vérifie qu'il ne s'est pas pété l'épaule et recule en maintenant toujours la barrière .... après, il se carapate vite fait ... et la vache aussi. En général, elle n,e demande pas à y revenir.
Il arrive qu'il y ait une "vraie" contention, mais c'est du luxe.

Après ça, le gars s'essuie le bras (vous imaginez, même avec les gants l'odeur que ça laisse ?), et il repart en inséminer une autre.
Pas de bras, pas de lait !

La prochaine fois, je vous raconterai comment on fait avec les cochons ;-)

Pas tout en même temps !
Bonne soirée

Écrit par : Artémis | 23/12/2013

@Chantal, mais non, je suis très flattée au contraire !

Écrit par : Artémis | 23/12/2013

@ chantal - Exact, le jargon médical marche pour les infirmières. Le plus marrant étant que comme je suis mon médecin traitant, cela surprend les secrétaires et m'ouvre les porte vis à vis des médecins.

Je préfère les médecins aux chirurgiens quoique des spécialités médicales me font un peu peur, pour l'instant, fort heureusement je les ai évitées.

En fait, je n'ai pas eu le temps de réaliser ce qui m'arrivait : direction la clinique avec les urgences de la main. La lecture de la radio confirma mon impression : fracture du 5° métacarpien, la suite le chirurgien, un jeune (35-40) d'un dynamisme impressionnant.

Puis le traitement orthopédique avec une attelle thermoformée.

Ouf qu'elle après midi.

Puis le handicap dans la vie quotidienne... La main droite...

Écrit par : Dr Sangsue | 24/12/2013

@ Artémis - Zut, c'est vrai, je me suis trompé avec le boute en train (j'adore ce terme !).

Enfoncer la main, cela me dis quelque chose.

Pour la vache, il faut que inséminateur ait du courage. Une sorte de course landaise.

Pour le cochon, je connais pas.

J'veux pas mourir idiot !

Écrit par : Dr Sangsue | 24/12/2013

@ Artémis - Comment peut-on passer de la scoliose à l'insémination artificielle des vaches.

Les mystères des commentaires de blogs.

Je trouve ça rigolo.

:-))

Écrit par : Dr Sangsue | 24/12/2013

Je sais pas !
Hips


JOYEUX NOËL A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Artémis | 24/12/2013

@ Artémis - Oup's

;-)

Bon réveillon de Noël

Écrit par : Dr Sangsue | 24/12/2013

En passant via la forêt, la Limousine et voilà comment on passe de la scoliose à l'insémination artificielle des vaches. Par contre celle des cochons... disons pour les vaches et les chevaux, je le savais plus ou moins et maintenant grâce à Artémis, je le sais sûrement.

Ici, c'est premier jour de Noël et demain le second jour de Noël. Je m'éclate avec mes promenades en forêt et mes toutounes m'ont peu laisser dormir. La nuit passée une mini tempête (rien entendu ou remarqué) a dû leur faire un peu peur, là elles dorment et je n'ai pu faire à peine 10 kms!

Génial malgré un sol bien trempé, des chaussures bien salies et des toutous à nettoyer (les jambettes, le ventre). Hier dans les 12 kms (avec une petite chute sur mes 4 lettres), j'espère demain refaire 12 ou plus. Chez moi un bon coup faim et cessation de fatigue, comme quoi nous sommes encore des hommes des cavernes!

Amusez-vous bien et que les plaisirs de la table et de Vie soient bien présent maintenant et dans l'avenir

Bonne journée

Écrit par : chantal | 25/12/2013

@ chantal - seulement 10 Km, c'est déjà pas mal.

Ici le réveillon de Noël fut construit autour de noix de saint jacques poêlées et son bordeaux blanc sec "Léo de La Gaffelière" (5 € super) suivi d'une poule au vin (traditionnal cooking) accompagnée de sa purée Picard surgelée (Fast cooking) et son Haut Médoc (12 €) excellent mais dont je ne me souviens plus le nom.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/12/2013

@ Dr Sangsue: aujourd'hui c'est le second jour de nOel. Demain cela va être la folie dans les magasins car depuis mardi midi tout est fermé - imagine les accrocs des emplettes il sont en manque!

Drôle, mon médecin dis cela aussi. Aujourd'hui 13! Yes. Demain, je ne peux pas y aller.

Sinon, pour les fêtes comme tous les jours, il y a eu ma "boulette" fait soi-même (15€ le kilo viande), ensuite soit des haricot verts, soit du choux de Bruxelles, mon chocolat noir avec de l'eau. Je regrette le temps avec le cidre, le gris du gris et le blanc sec, voir un petit mousseux.... Mais bon, je n'arrive plus en boire. Même le chocolat noir à 60% cacao commence à avoir un goût de pure sucre!

Tu sais, en me promenant avec mes toutounes, je me suis demandée si nous vivons en enclin avec la Nature? J'ai repensé à L#explication d'Artémis, de là mes pensées arrivent à la FIV humaine (certes un progrès médical, mais vraiment humain?! Car où reste-il l'Amour dans cette histoire, la conception de l'enfant se réduit à un acte d’élevage comme chez les bovins ou chevaux - selon mon opinion, puisque un enfant est en principe le cadeau d'un Amour) et aux espoirs déçu lors de l’échec, alors qu'avant (il y a 50, 70, 100 ans, etc) les couples acceptent de ne point avoir d'enfant. Bon là, je glisse vers la sociologie ou la philosophie.

Je te souhaite une belle journée et bonne préparation pour le réveillon.

Écrit par : chantal | 26/12/2013

@ chantal - Il y a effectivement des choses qui se perdent, en particulier au niveau culinaire. Cependant, le mouvement bio semble, dans ce cas, ramener la qualité.

D'autre part, les techniques de conservations comme la boite de conserve et le surgelé permettent de conserver les aliments et permettent, aussi de cuisiner rapidement : c'est la "Cuisine Express" ou "Fast Cooking" dont je parle dans mon blog avec des articles qui suivent.

Les techniques de conservation d'autrefois furent le séchage, le boucanage (fumer les aliments) la confiserie (conserver avec du sucre) le salage.

Nicolas Appert, lui même confiseur, révolutionna cela en inventant la conserve qui garde, aux aliments, leurs vitamines

Écrit par : Dr Sangsue | 26/12/2013

Les commentaires sont fermés.