28/10/2013
La palombe et le sanglier
![]()
Palombière - Crédit Photo : Wikipédia
Il est d'actualité de discuter longuement sur le massacre des animaux sauvages par ces sanguinaires chasseurs avides de carnages et de tableaux de chasses bien garnis.
Le Sud-ouest vit, actuellement, un moment intense, la migration des palombes. C’est un moment social et festif important. C'est un peu, pour le paloumayre (le chasseur de palombe), l'équivalent de la fête de Noël.
La chasse à la palombe est une occasion de se rencontrer, de construire une palombière qui servira, outre à chasser, mais aussi à faire ripaille permettant ainsi de cuisiner la célèbre entrecôte bordelaise, tout en dégustant un bon vin de la région. La chasse, c’est aussi une culture, n’en déplaise à certain. Je tiens à préciser que je ne suis pas chasseur, que j’adore la nature et je sais pertinemment ce qu’est la vraie ÉCOLOGIE SCIENTIFIQUE.
Oui, je vous vois venir, vous allez me dire : "votre chasseur va rayer de la terre la race des palombes".
Attendez et lisez la suite.
Il y a actuellement une invasion de... SANGLIERS sur la côte Aquitaine, cette magnifique côte d'Argent, faute de... battues en nombre suffisant.
Original non !
Des gens bien intentionnés ont bien essayés de distribuer, au coin des bois, des préservatifs* à Dame Sanglier mais ce fut sans effet.
Sans battue point d'espoir.
Mais alors. Pourquoi ce paradoxe ?
Mais oui, les animaux se reproduisent et n’ont pas la pilule et, sans prédateurs, c’est la redoutable prolifération.
C’est le cas de notre cher sanglier errant dans les forêts. C’est aussi le cas des étourneaux qui envahissent nos villes et les souillent de fientes. Quand il est bien nourri de raisin l'étourneau est fort bon en salmis. Sans prédateurs, ne restent plus que les battues, c’est à dire les vilains chasseurs deviennent nos sauveurs.
Le seul problème c’est que le chasseur devient une denrée rare, en effet, la relève n’est plus assurée
En faisant un prélèvement raisonné, on maintiendrait un équilibre démographique.
Cet équilibre démographique est essentiel pour avoir un bon équilibre écologique et une vie en bonne harmonie entre les différentes espèces animales. Il n’y a qu’à se promener dans la forêt quand les sangliers ont ravagés le sol car, trop nombreux, ils sont en manque de nourriture, c'est un véritable carnage.
L'homme est le premier à pâtir de cette situation.
Arrêtons de rêver.
Revenons dans la réalité.
Il est absolument indispensable de réguler intelligemment les naissances des animaux sauvages en France.
Quelle solution contre le dégât des étourneaux... par TVSud
Impressionnant !
* Je ne peux résister à vous renvoyer à la célèbre Désencyclopédie qui est toujours très bien documentée.
23:55 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (33)

