Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2015

Allergie au zirconium

Granulome cutané (ceci n'est pas un très bon exemple, car il s'agit d'un granulome annulaire).


Signe :

Patiente de 68 ans qui vent me voir pour une lésion cutanée un peu foncée, surélevée, prurigineuse, située au niveau du décolleté.

Diagnostic :

Elle me dit alors porter un pendentif. « C'est un faux diamant », précise t-elle.

Immédiatement, je tape sur Google, les mots clés : allergie, faux diamants. Il ressort de ma recherche une allergie au Zirconium.

"L'oxyde de zirconium appelé zircone ou baddeleyite (en) permet de fabriquer des imitations de diamant.

En effet, outre sa radioactivité très faible,  le zirconium peut donner des allergies cutanées.

La pénétration dans la peau est facilitée par des actions tels que friction, rasage, ou des états physiologiques particuliers (sudation, inflammation dermatologique induite par une dermite granulomes cutanés ". Wikipédia.

 Le zirconium est aussi utilisé en art dentaire pour réaliser des couronnes en céramique et des implants.

C’était donc un magnifique granulome cutané dû à une allergie au zirconium.

Traitement :

Un corticoïde local : LOCOID (1,0,1) jusqu'à disparition de la lésion.

P.S. : Le zirconium est utilisé en art dentaire pour les couronnes et les implants.

L'exposition au zirconium peut donner une Maladie Asthmatique, elle rentre dans le cadre des maladies professionnelles.

Commentaires

Comme quoi, vaut mieux porter des vrais diamants !
Je ne savais pas que le zircon était faiblement radio-actif ; c'est quoi, de l'alpha, du beta ou du gamma ?

Écrit par : Artemis | 07/04/2015

ben oui, j' connais, j'ai été formée à la radio protection ....

Écrit par : Artemis | 07/04/2015

sinon, pour s'endormir facilement, y a ça aussi : http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_bilan_annuel_travailleurs_2012.pdf

Écrit par : Artemis | 07/04/2015

bon, je vais me coucher ... à force de m'arracher les électrons devant mon écran, je vais avoir mal au crâne.

Écrit par : Artemis | 07/04/2015

@ Artémis - C'est moi qui dors déja pfi,sfijpjgpojspv,spgpsd,gpjggfpjgspjdpgjfpjgpjipsfdjgipjqpijdgpijipqjipjqdipjpijpijpijpidjpijpjjgp

Écrit par : Dr Sangsue | 08/04/2015

Moi, ce qui m'étonne c'est que je ne reconnais pas une photo de décolleté....j'en connais un rayon pour rester dans le sujet

Écrit par : alain | 08/04/2015

Beta, mon rayon, bien sûr! ça vous évite de la faire...

Écrit par : alain | 08/04/2015

un décolleté, ça aurait été du X ....

Écrit par : Artemis | 08/04/2015

XXL

Écrit par : alain | 10/04/2015

ça dépend de la taille du bonnet

Écrit par : Artemis | 10/04/2015

c'est bien ce que je voulais dire , bonnet blanc et blanc bonnet quoique je n'ai rien contre la couleur

Écrit par : alain | 13/04/2015

Les commentaires sont fermés.