Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2015

Jauge de contrainte

Crédit Photo : Archives Personnelles

 


La jauge de contrainte sert, dans le bâtiment, à mesurer l’évolution, d’une fissure, dans les maisons.

Cette photo en est l’illustration typique.

Il ne reste plus, dans ce cas, qu’à renforcer la façade. Si les fissures sont trop importantes on est contraint, alors, à la démolition. On en est loin, je pense, heureusement, dans ce cas, pour le propriétaire.

Dans certaines régions, dans le sous sol, existent des carrières dues à l’extraction de blocs de calcaire tertiaire pour faire des pierres qui servirent à la construction des maisons.

A Paris, ces carrières situées dans le 14e arrondissement, sont dénommées catacombes.

Ces anciennes carrières sont utilisée, maintenant, dans certaines régions, comme champignonnières, c'est le cas dans la région Parisienne (d'où le nom de champignon de Paris) pour la culture du champignon de Paris. Maintenant, dans les champignonnières, on cultive, aussi, pleurotes et shiitakés.

Avec le ruissellement des eaux, pour différentes raisons, survient, dans ce cas, un effondrement de terrain à l'origine de ces fissures.

 

 

Commentaires

Tiens c'est marrant. Quand on a acheté la maison, il y avait une champignonnière au sous-sol. On a cimenté tout ça vite fait.

Cheux nous, en Normandie, on a des marnières .... d'un coup ça s'ouvre et plouf ! tout tombe dedans, la maison, le chien ...
Et puis à Rouen, on a aussi des sources et quand un "maçon" bouche euh'l'tuyau, ça fait dégringoler le quartier aussi facilement qu'un bombardement allié (enfin, je force un peu, mais le résultat c'est que tout menace de s'écrouler)
http://www.normandie-actu.fr/videos-rue-verte-a-rouen-encore-un-immeuble-fissure_57906/
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2013/10/03/rouen-la-colere-des-riverains-du-chantier-bouygues-de-la-rue-verte-330599.html

Écrit par : Artemis | 17/12/2015

@ Artemis - Ah Ah Ah AHHH !

Je ne pensais pas me marrer autant en écrivant cet article. Je ne pensait pas du tout que tu me mettait un commentaire comme celui-la. Bien que le sujet ne soit pas drôle du tout.

Je connais un patient qui travaille dans une administration et qui était opposé à des maires qui avaient tenté de faire porter le chapeau à l’État qui avait fait des travaux dans leur commune alors que le sous sol était miné de galeries souterraines.

Écrit par : Dr sangsue | 17/12/2015

ah ben là, tout le quartier est sinistré ... en plus c'est le quartier de la gare, alors, aux heures de pointe je te raconte pas le binz.

Écrit par : Artemis | 17/12/2015

@ Artémis - Voila ce que cela pourrait devenir la gare :

https://www.youtube.com/watch?v=HsX4M-by5OY

Étrangement cela me fait songer, maintenant, à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=xJgli7skLIM

Eh oui :

https://www.youtube.com/watch?v=SrU_kfxUQaQ

Écrit par : Dr Sangsue | 17/12/2015

Ah, c'est ça le Trou Normand ? zut, moi qui picolait au milieu des repas, tout fout le camp

Écrit par : alain | 18/12/2015

ouais, et là, c'est de l'eau de source, même pas du calva !

Écrit par : Artemis | 18/12/2015

Le Calva? Cela me fait penser au film Le Tatoué avce Gabin et De funès!

Écrit par : Chantal | 18/12/2015

Les commentaires sont fermés.