04/03/2019
Barrière de Gironde
Barrière de Gironde - Photo Archives Personnelles
Cliquez sur l'image pour l’agrandir.
Une photographie que j'ai prise il y a, déjà, fort longtemps.
Il m'arrive de mettre cette photo en fond d'écran.
Cette photo illustre bien ce qu'est une barrière de Gironde.
la barrière de gironde ou barrière girondine ou ganivelle est une clôture. Typique de la Gironde, on l'a retrouve souvent sur les bords du littoral girondin. Elle est constituée de plusieurs lattes de bois en châtaigner.
Chaque latte est environ espacée de 6 cm, cette largeur détermine la perméabilité de la clôture. Ces lattes sont assemblées par des tours de fils de fer galvanisé en double torsion.
Cette clôture élégante, d'une hauteur d'un mètre, permet de délimiter les espaces. Elle retient, aussi, avec les oyats encore appelés gourbets, le sable des dunes.
Avec le temps la ganivelle se patine, se grise et se fond magnifiquement dans le paysage.
La barrière de Gironde se pose sur des piquets en châtaignier. Ces piquets doivent être espacés d'environ deux mètres et renforcés par une jambe de force.
Source : AC Bois
La dune du Pilat* - Bassin d'Arcachon - Nouvelle Aquitaine - France
*"La dune du Pilat s'étend sur 500 mètres d'est en ouest et sur 2,7 kilomètres du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle se situe sur le territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, au sein du massif des Landes de Gascogne. Elle culmine actuellement à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude varie selon les années". Source : Wikipédia
09:27 Publié dans Anecdote, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Photographie, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
pas confondre châtaignier et chat teigneux
Écrit par : alain | 04/03/2019
@alain - Toujours plein de verves. Tu a pris quelques jours de vacances le travailleur ;-) ?
Écrit par : Dr Sangsue | 05/03/2019
cinq jours pour ma grippe :-((
Écrit par : alain | 06/03/2019
@alain - Ouf !
Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2019
Les commentaires sont fermés.