29/06/2019
Comment garder de l'eau fraîche à la plage ?
En cette période de canicule, je vous livre une astuce bien utile.
Il fait très chaud cette après midi. Vous allez à la plage.
Comment garder votre bouteille d'eau au frais ?
Il vous faut une bouteille d'eau bien fraîche.
Une fois arrivé sur la plage vous enfouissez, à l'ombre du parasol, la bouteille dans le sable à un endroit ou le sable mouillé n'est pas très loin de la surface. Enlevez le sable sec et entourez la bouteille avec le sable mouillé tout en laissant dépasser la bouteille d'eau pour ne pas la souiller avec le sable.
Voila ce que je faisai quand j'étais enfant.
23:45 Publié dans Comfort, Ecologie, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2019
Concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 de Thomaso Albinoni
Tomaso Albinoni
Avec cet article je me fais égoïstement plaisir.
Actuellement, cette pièce musicale de Thomaso Albinoni tourne en boucle sur ma tablette avec mon écouteur Sony à 30 €.
Soit dit en passant, avec You Tube, ma tablette et mon écouteur donnent une qualité sonore époustouflante.
Cet article est réservé aux mélomanes et plus particulièrement ceux qui sont amateurs de musique baroque.
Si vous n'êtes pas amateur de musique baroque, passez votre chemin.
"Les Concerti a cinque con violini, oboe, violetta, violoncello e basso continuo Opera Nona (Concertos à cinq avec violons, hautbois, altos, violoncelle et basse continue, opus neuf) de Tomaso Albinoni ont été publiés à Amsterdam en 1722. Comme l'opus 7 édité sept ans plus tôt, c'est un ensemble de douze concertos de trois mouvements chacun, les no 1, 4, 7 et 10 sont pour violon solo, les no 2, 5, 8 et 11 pour hautbois solo et les no 3, 6, 9 et 12 pour deux hautbois1. Ils sont dédiés au Prince-Électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière". Source : Wikipédia.
Le concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 se compose de trois mouvements :
- I. Allegro e non presto
- II. Adagio
- III. Allegro
Mon mouvement préféré est, incontestablement, l'allegro e non presto.
Parmi toute les version que j'ai écouté, j'ai sélectionné celle-ci pour sa qualité sonore, son originalité et sa fraîcheur d'interprétation.
Bonne écoute.
Tomaso Albinoni - Concerto for Oboe D-minor Op.9 No 2
Pijus Paškevicius (10 yrs) performing at the concert conducted by David Geringas in Vilnius on 26 May, 2013
Le clarinettiste n'a que... 10 ans et joue sans partition !
Mais écoutez bien l'enregistrement, il y a un petit défaut : on entent le bruit qu'il fait quand il aspire sur l'embouchure de sa clarinette.
00:32 Publié dans Culture, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2019
Lenteur d'ouverture de Blog avec l'hébergeur Hautetfort : Problème résolu par le Docteur Sangsue
Depuis trois jour mon Blog s'ouvrait très lentement.
Depuis trois jours mon compteur de visite et de localisation Géovisite s'il montrait toujours son nom n'affichait plus le globe terrestre.
Cette coïncidence me laissait penser que la cause était due à ce fichu Géovisite.
Je rentrai dans l'intimité anatomique de mon blog et supprimait Géovisite.
Et tout rentra dans l'ordre. Et même mon Blog s'ouvre plus vite qu'avant. Il s'ouvre, maintenant, comme vous pouvez le constater, à la vitesse d'un éclair.
Qu'elle explication fournir ?
Déjà sous Firefox Géovisite ne marchait plus depuis, déjà, pas mal de temps. L'explication en était toute simple, elle était due au plugin Flash Player.
Celui-ci, pour des raisons de sécurité, était désactivé sous Firefox.
De toute façon, Flash Player, après vingt ans de bon et loyaux services, est appelé à disparaître en 2020.
Flash Player qui est indispensable pour regarder des vidéos et consulter des contenus interactifs comme des jeux ou diaporamas, est, en dépit de ses mises à jour, régulièrement touché par de grosses failles de sécurité dont certaines ont permis le piratage des webcams et le vol de données personnelles.
Flash player sera remplacé par le HTML 5.
Quoi qu'il en soit, je suis coupé du monde et ne sais plus combien de lecteurs me suivent et d'où.
Déjà que mon Blog est moribond, je me sens, maintenant, totalement seul.
Help !
Adobe's Flash Player will officially be put to rest, in 2020
Référence : GENIOUS Interactive
13:14 Publié dans Actualité, Anecdote, Blog, Coup de gueule, Culture, Histoire de l'informatique, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Science, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (4)
07/06/2019
Le temps d'avant et celui de maintenant
Il y a de cela quelques temps de cela, j'ai assisté à une conférence de la professeure de flûte à bec de ma fille sur la diminution.
Très schématiquement, la diminution en musique au XVe et XVIe siècles, est une technique musicale qui, en raccourcissant le rythme d'une ligne musicale sur fond d'une autre, ornemente la mélodie.
Dans son exposé, celle-ci, entre autre, nous renseigna sur le fait que rare étaient les professeurs de musique qui faisaient de la recherche. Elle nous révéla que les principaux auteurs étaient Suisses.
Mais elle nous révéla, aussi, une notion que nous avons totalement oublié, celle imposée par la nature.
Dans l'ancien temps, les gens vivaient en harmonie avec la nature. Ils ne pouvaient pas faire autrement.
Il était hors de question de travailler la nuit pour la bonne et simple raison que le soleil était couché.
Même, dans les villes, les artisans avaient ordre de ne point travailler la nuit car l'usage intempestif de la bougie pouvait provoquer un incendie dans la ville.
Pour ce qui est de la culture, l'unité de mesure de la superficie était la brassée. C'était la quantité de travail que pouvait fournir un paysan pour cultiver son champ en une journée.
Du fait de cette façon de vivre les gens travaillaient beaucoup plus lentement.
Elle ajouta que près de l'abbaye ou elle organisait, tout les ans, un festival de musique de la renaissance se trouvait un lieu dit appelé cinq bras. Vous comprenez, maintenant l'origine de ce nom.
Même la notion de distance n'était pas du tout la même. On se déplaçait à pied. Un cheval était cher.
L'espace temps, autrefois, n'avait donc pas du tout la même valeur.
Guillaume de Machaut* : Douce dame jolie
"Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.
Dans le domaine profane, hormis quelques poèmes évoquant les misères de la guerre de 100 ans et de la captivité (comme La complainte à Henri), dans un siècle plein de détresse et d'épidémies, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a pour sujet l'amour courtois. Elle exprime la soumission à une dame, ainsi que les joies et les peines du poète".
Source Wikipedia.
Référence : Douce dame jolie.
00:45 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Musique, Science, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2019
La boulangerie et le dépôt de pain
J'achète du pain pour le congeler, ainsi, j'ai du pain frais pour quelques jours sans aller me déplacer tous les jours ce qui est fastidieux pour moi.
Depuis fort longtemps, j'allais à une boulangerie "fondée en 2018", une boulangerie industrielle qui n'a de boulangerie artisanale car certes elle fait le pain sur place mais avec de la pâte congelée. J'achetais des boules bio coupées presque chaudes ce qui fait qu'après décongélation les tranches collent. Et qui plus est au gout très moyen.
Et qui plus est les serveurs étaient loin d'être sympathiques.
Un jour, pour une bricole, j'allais à petite supérette de la barrière près de chez moi ouverte 24 h sur 24. Celle-ci faisait dépôt de pain. Je décidais d'essayer de pain, un pain de 700. Or celui-ci était fort bon, du vrai bon pain qui tient bien la décongélation.
Le matin au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture un vrai régal. de quoi à bien commencer la journée.
Que croyez vous ce qu'il advint; La boulangerie perdit un bon client.
Chevalier et Laspales : le boulanger
16:05 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Gastronomie, Honte, Humour, La pensée du jour, Potins, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (5)
01/06/2019
Diablerie
J'adore cette chanson "La salsa du démon" interprétée par l’Orchestre du Spendid*.
Je l'ai retrouvée, par hasard, en me baladant sur YouTube. En fait, cette chanson n'est pas uniquement une salsa, c'est un mélange de Salsa et de Ska.
ORCHESTRE DU SPLENDID*- La salsa du démon - 1981
*L'Orchestre du Splendid : "En 1977, quelques musiciens font un bœuf au Splendid et réinterprètent quelques succès de Duke Ellington et de Ray Ventura. Revisitant les standards du jazz et du swing. Le Grand Orchestre du Splendid se construisit une identité musicale vacillant entre le jazz, le reggae, le swing, la salsa, le mambo ou encore le ska, qu'il marie à la dérision, les textes salés, la parodie et l'insolence".
20:22 Publié dans Culture, Danse, Loisirs, Musique, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)