Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2021

Le bouchon

 

J’ai été amené, récemment, à déguster un vin vieux.

Il s’agissait d’un magnum d’un Bourgueil 1982 (39 ans d’âge quand même!).

Il y eu, cependant, un petit soucis.

Cette bouteille avait été gardée debout un temps certain.

Lors de l’ouverture du flacon, une surprise m’attendit.

Je coupe la capsule et j’atteins  le bouchon.

Je pose le tire bouchon (un Charles de Gaulle*, le plus pratique, à mon avis) sur le bouchon quand, en appuyant celui-ci le bouchon... file dans la bouteille.

Et voilà pourquoi il faut conserver les bouteilles couchées.

 

Nota Bene : A la dégustation, faute d’être extraordinaire, il était quand même "dégustable", d’autant plus que ce n’était pas un grand vin de garde (il n’y a pas d’appellation grand cru classé pour les vins de Loire).


P. S. : Il faut dire que pour une conservation idéale du vin, faute d’une bonne cave, la cave à vin réfrigérée est un très bon investissement. Il faut compter, quand même, pour une cave à vin réfrigérée « tout venant » entre 400 à 800 €.

P. P. S. : Comme il est dit à la fin de la vidéo, faute de mieux, un frigo fera très bien l'affaire. Perso, j'ai un petit frigo dédié que j'ai réglé au minimum.

*"Tire-bouchon De Gaulle pourquoi ?"

Les commentaires sont fermés.