Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Double Driver 4.1

Capture d’écran des pilotes d’ORDIBUREAU touvés par Double Driver 4.1 (On disingue les pilotes Microsoft des pilotes non Microsoft cochés automatiquement) – Pour agrandir, triple clic gauche sur l’image


Encore un sujet de Micro-informatique ! Le hasard à voulu que je fasse, hier, une découverte fascinante dans ce domaine.

J’aborde un sujet qui à la fois m’est cher, la partie logicielle (software) mais, aussi, un sujet qui m’est bien moins cher, le matériel (Hardware), je veux parler, ici, des pilotes (les fameux drivers) indispansables pour faire tourner l’ordinateur.

J’affectionne tout particulièrement le site : The portable Freeware Collection.

Ce site regorge d’une foultitude de Logiciels gratuits et, qui plus est, portables.

Aujourd’hui, je vous propose un petit soft qui permet de sauvegarder ses pilotes, ce qui est bien utile si on veut réinstaller son système.

Ce petit soft, c’est Double Driver 4.1

Double Driver vous permet de visualiser tous les pilotes installés sur votre système et de sauvegarder, restaurer, enregistrer ou imprimer tous les pilotes choisis. Il analyse votre système et répertorie les détails les plus importants du pilote tels que la version, la date, le fournisseur, etc. et vous offre la possibilité de mettre à jour vers la dernière version

Ma moitié (Ah ! les Femmes…) ayant perdu, lors de mon déménagement du cabinet médical, le CD-ROM de la Carte Mère Intel DH61CR (et des pilotes qui vont avec), l’ancien ordi de mon travail du nom d’ORDIBUREAU. C’était du temps où j’existais dans la Médecine...

Sans les pioltes, je serai bien embété quand je souhaiterais réinstaller mon Système.

Ce logiciel providentiel tombait à pic.

Grace à ce petit soft, j’ai pu récupérer le pilote graphique de cette Carte Mère (Intel(R) HD Graphics) que l’on voit sur la capture d’écran. En effet, Double Driver, différentie les pilotes Microsoft des non pilotes Microsoft et coche, automatiquement les pilotes non Microsoft (c’est le cas, aussi du pilotre de mon Imprimante HP LaserJet 1022 (qui est un pilote Hewlett-Packard).

Mais vous allez me dire qu’est ce qu’il nous emmerde (pardon ça ma glissé du clavier), il n’a qu’a les télécharger sur Internet.

Oui, mais…

Si, effectivement, on peut récupérer les pilotes sur le Net (c’est le cas pour le pilote de l’imprimante HP LaserJet 1022)…

On ne trouve plus les pilotes de ma Carte Mère Intel DH61CR sur le site d’Intel* !

Certes, il existe bien des logiciels gratuits de mise à jour des pilotes (5 logiciels de mise a jour de pilote gratuits pour Windows 10) mais il faut les fuis comme la peste (Logiciels de mise à jour de pilotes : Arnaque et danger).

On trouve Double Driver 4.1 dans la catégorie System à la sous rubrique Installation/Configuration au lien suivant : https://www.portablefreeware.com/index.php?id=1505

L’essayer, c’est l’adopter.

Une vidéo sur ce site mirifique qu’est The portable Freeware Collection :

 

*On trouve, sur « TousLesDrivers.com », les pilotes DH61CR.

Mais je n’ai pas besoin d’aller cherche le pilote de mon imprimante HP LaserJet 1022 sur le Net, Double Driver 4.1 s’en charge pour moi !

P. S. : Sauvegarder les pilotes installés sur Windows.

P. P. S. : Un autre logiciel de sauvegarde Driver Magician Lite 5.01, mais il est moins complet : mon pilote d'imprimante HP LaserJet n'y figure pas.

Commentaires

As tu remarqué que la MAJ 21H2 pouvait demander de reinitialiser le compte microsoft ? beaucoup de monde planté autour de moi à cause de ça; ben oui, encore de l'informatique...

Écrit par : alain | 08/04/2022

@alain - Là tu m'append quelque chose. Je ne sais quoi te répondre. Comme quoi le bon adage :"En informatique, on ne change pas un système qui marche". A tel point que l'informaticien qui gère l'ordi de boulot de ma femme a bloqué la MAJ de Firefox.

Ceci dit, il est arrivé un "gag" à ce pauvre ordi. Cela peut faire l'objet d'un futur article.

Écrit par : Docteur Sangsue | 09/04/2022

Les commentaires sont fermés.