12/09/2022
Voyager Golden Record
Voyager Golden Record - The Sounds of Earth
En me baladant sur mon copain YouTube, je suis tombé sur la vidéo en fin d’article : « Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît ».
Le sujet : le Voyager Golden Record.
Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments-clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre : le Voyager Golden Record.
Le disque d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record) est un disque intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre ») et embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, servant de « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.
D'un diamètre de 30 centimètres, il comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, sous forme d'images et de sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre : photographies de la terre, d'humains, de la nature, enregistrements sonores de bruits du vent, du tonnerre, d'animaux, de cris de nourrisson, d'extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.
Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan. Au programme on peut découvrir des classiques de Glenn Gould, de Louis Armstrong, de Chuck Berry, de Johann Sebastian Bach, de Igor Stravinsky.....
Le disque est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d'une source d'uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.
La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil.
Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît
P. S. : on peut même acheter le Voyager Golden Record sur Amazon!
Références :
09:42 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Musique, Photographie, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.