10/09/2023
Le site du jour : Scilabus
Viviane Lalande, PhD est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Elle œuvre principalement sur la chaîne YouTube Scilabus ainsi qu’à la radio notamment avec une chronique hebdomadaire à « Moteur de recherche » (ICI Radio-Canada Première).
Viviane enseigne la vulgarisation scientifique à l’Université Polytechnique Montréal et a également écrit un livre pour les curieux de science et donne régulièrement des conférences ainsi que des formations.
Un exemple de vidéo : À quoi servent les motifs du papier toilette ?
Un véritable sujet d'hygiène,de santé publique voire médical.
Références :
- Scilabus Chaine YouTube ICI
- Site Internet Scilabus ICI
10:59 Publié dans Culture, Culture, Economie, Le site du jour, Médecine, Santé, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2023
Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs
Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"
Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.
Aujourd’hui, vous saurez tout sur…
Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.
Bonne dégustation !
Nota Bene :
Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.
Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?
Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.
Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.
Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.
C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.
*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».
En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.
Références :
- Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla
10:51 Publié dans Automobile, Citation, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2023
Comment accélérer le lancement de LibreOffice
Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"
Encore un article sur l’informatique, je sais, cela commence à bien faire ! Mais, comme je l’ai déjà dit dans mon dernier article « DiskGénius, un logiciel génial et puissant à manipuler avec des pincettes » : « Ce n’est pas ma faute si, actuellement, l’informatique, me cause quelques petits soucis ».
Cet article, « assez long », porte sur la bureautique LibreOffice et fait suite, en quelque sorte, à mes déboires avec celle de Microsoft Office 2007 concernant Word (confer mon article du 31/08/2023 : « Problème de fermeture des documents avec Word 2007 : résolu. Ou comment restaurer un fichier Normal.dotm corrompu Version 2.0 »).
Cet article est, aussi, un complément, pour l’amélioration de LibreOffice, dont je parle dans mon article du 29/09/2022: «Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte».
La suite LibreOffice offre toute les fonctions de Microsoft Office à la seule différence qu'il est…
Gratuit !
LibreOffice comprend :
- Document Writer
- Classeur Calc
- Présentation Impress
- Dessin Draw
- Formule Math
- Base de données Base
Cependant, LibreOffice a la fâcheuse tendance à se lancer lentement.
Mais il existe quelques manips pour le booster.
Réduire le temps de chargement de LibreOffice
Pourquoi LibreOffice met-il autant de temps à s'ouvrir, alors que Miscrosoft Office se lance quasi instantanément ? C'est parce qu'Office utilise une astuce, en se préchargeant en mémoire vive au démarrage de l'ordinateur. Cette technique est aussi disponible sous LibreOffice. Il suffit de simplement l'activer !
Pour cela, lancez un des modules de la suite, par exemple le traitement de texte Writer.
Ouvrez le menu Outils, et sélectionnez Options.
- Dans la colonne de gauche, ouvrez la section LibreOffice, puis choisissez la rubrique Général.
- Cochez la case Charger LibreOffice lors du démarrage du système dans la partie Démarrage rapide de LibreOffice.
- Quittez et relancez LibreOffice puis fermez et relancez Windows. LibreOffice devient véloce à son démarrage.
Quand le chargement rapide est activé, une nouvelle icône apparaît à droite de la barre des tâches de Windows. Elle signale que l'application restera chargée en mémoire en permanence, même lorsqu'aucune fenêtre de LibreOffice n'est ouverte.
Pour faire apparaître définitivement l’icône LibreOffice dans la barre des tâches, allez dans Paramètre /Personnalisation /Barre des tâches /Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches, puis activer soffice.bin (démarrage rapide de LibreOffice).
Trois autres méthodes sont détaillées dans l’article Cité en référence :
« Accélérer LibreOffice : comment améliorer les performances ».
Désactiver Java dans LibreOffice
Le gain sera sensible sur les machines lentes, mais restera anecdotique sur les PC puissants.
Accélérer l'affichage dans LibreOffice avec Skia
Lorsque la case Utiliser Skia pour tous les rendus est décochée, il est possible d'opter pour les techniques d'accélération utilisées précédemment en cliquant sur la case Utiliser l'accélération matérielle, puis en validant avec OK.
Accélérer les calculs dans LibreOffice avec OpenCL
LibreOffice est également en mesure d'utiliser OpenCL, une technologie logicielle qui permet de répartir des traitements entre plusieurs processeurs – ou cœurs de processeurs – en tirant notamment partie du circuit graphique, pour accélérer certains calculs longs ou répétitifs. LibreOffice l'emploie dans le tableur Calc, essentiellement, pour des fonctions financières complexes. Le support d'OpenCL s'active en quelques clics.
Et, maintenant que vous savez comment optimiser LibreOffice, à vous de jouer :
Si le cœur vous en dit, laissez tomber la coûteuse suite bureautique de Microsoft, sautez le pas et installez LibreOffice.
Le lien ICI.
Je vous recommande d’installer la version LTS (Long-term support). La version LTS est un peu plus ancienne, et ne dispose pas des dernières fonctionnalités, mais elle a été testée pendant plus longtemps et offre, ainsi, une versions de LibreOffice avec support à long terme.
Soit dit en passant, ma moitié qui est fonctionnaire de la fonction publique d’état, utilise, dans son ministère, devinez quoi ?
Eh oui…
LibreOffice !
Références :
- Accélérer LibreOffice : comment améliorer les performances
- Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte
- Lien de téléchargement de LibreOffice ICI
10:06 Publié dans Informatique, Le site du jour, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2023
DiskGénius, un logiciel génial et puissant à manipuler avec des pincettes
Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"
Un petit article sur l’informatique.
Encore, allez vous me dire !
Ce n’est pas ma faute si, actuellement, l’informatique, me cause quelques petits soucis ; il faut bien que je les résolve.
Depuis que j’ai eu « quelques » soucis avec un disque dur (HDD) externe neuf (confer mon article du 20/07/2023 : « Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé », j’ai écumé le Net à la recherche de logiciels me permettant de connaître les caractéristique et de surveiller les HDD et SSD.
Des logiciels gratuits (des freewares) et portables.
Ma recherche fut plus que fructueuse.
En ce qui concerne les caractéristique et l’état de santé, outre les très connus SSD-Z et CrystalDiskInfo, j’ai découvertpas moins de 5 autres softs :
- CheckDisk
- GSmartControl
- HD TunePortable
- HDDExpert
- Victoria
Mais, lors de ces recherches, j’ai dégoté un autre logiciel un peu particulier, une sorte de couteau suisse des HDD et des SSD, un logiciel puissant et dangereux.
Un logiciel génial !
DiskGenius.
DiskGenius (ex PartitionGuru). DiskGenius est un outil complet pour la gestion de disque et de partition. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui propose de récupérer vos données perdues et de les restaurer rapidement, de gérer vos partitions en quelques clics, d’effectuer des sauvegardes et des réinstallations en toute simplicité, etc…
Bref, en un mot, un logiciel qui, mis entre des mains inexpérimentées, te permet, gentiment, de te bousiller ton Windows.
Une vidéo montrant comment partitionner et formater un SSD ou un disque dur, une des multiples fonctions de DiskGenius.
Référence :
19:32 Publié dans Anecdote, Informatique, Le site du jour, Potins, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)