17/09/2023
L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue
Arthur Sasse – 1951
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Qui ne connait pas cette photo d’Einstein tirant la langue à un photographe ?
La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951 où il participait à une soirée organisée en son honneur à l'Institut for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis, quand un photographe, Arthur Sasse, pour le photographier, ne cessait de l’importuner. Fatigué de sa soirée d’anniversaire et exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue.
Il dédicaça, la photo à son auteur de cette note :
Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant.
A. Einstein.
Einstein, qui aimait bien cette photo, en demanda des retirages, à titre personnel, pour faire des cartes vœux destinées à ses amis.
Il confiera plus tard que cette photo était révélatrice de son comportement, de son refus des convenances et du respect de ses propres valeurs :
J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.
Albert Einstein.
Rappelons qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne mourra, 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse, d’une rupture d’anévrisme en 1955 à l’âge de 76 ans. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel, en 1921.
Une chose importante est à noter :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si Einstein a bien reçu le prix Nobel de physique en 1921, ce n'est pas sur sa théorie de la relativité, mais pour son explication de l’effet photoélectrique, c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière. L'Académie suédoise ne le récompensera jamais pour sa théorie de la relativité. Trop complexe pour le niveau de mathématiques qu’elle exigeait, elle était jugée à l’époque comme une « spéculation » trop théorique pour mériter un prix Nobel. Il faudra attendre presque 50 ans pour que les effets expérimentaux de la relativité soient mesurés, grâce, entre autres, à l’utilisation d’horloges atomiques.
Cette photo célèbre d'Albert Einstein est un recadrage de cette photo ou il est encadré par deux de ses amis : Madame et Monsieur Aydelotte.
Arthur Sasse - Dr Frank Aydelotte, Albert Einstein, Mrs. Marie Aydelotte - 1951
Pourquoi Einstein tire la langue ? Histoire de Photo - Photo Synthèse
Références :
- L’origine de la célèbre photo d’Einstein tirant la langue
- Photo : Pourquoi Einstein tire la langue ?
- 100 ans après son prix Nobel : sept choses à savoir sur Albert Einstein
16:34 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, Humour, Maladies des Hommes Célèbres, Photographie, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2023
Onomatopée
Un article très bref, pour me reposer un peu.
Un petit articulet culturel :
« un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
L'onomatopée (mot féminin issu du grec ancien ὀνοματοποιΐα, [ὀνομα(το) (mot) et poiía (fabrication, soit « création de mots »)] est un mot écrit utilisé pour transcrire un son non articulé.
On rencontre très souvent les onomatopées dans les bandes dessinées.
L'onomatopée, un type d'interjection
Référence :
10:16 Publié dans BD, Culture, Culture, Le mot du jour, Mots, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2023
La Cuisine Montoise du Pays de Saint Jean de Monts
Un bref article de cuisine sur la cuisine Montoise.
A ne pas confondre avec celle de Mont de Marsan bien que ses habitant s’appellent les montois encore appelés les mouns[1].
La Cuisine Montoise (du Pays de Saint Jean de Monts) est pleine de surprises. Les produits de la mer, produits de la terre et légumes oubliés constituent des matières premières savoureuses. Elles sont le secret des recettes transmises de génération en génération dans les familles du Marais Breton Vendéen. Tout autant de spécialités locales à dévorer.
Gastronomie : Découverte du label Cuisine montoise (Vendée)
Deux exemples de recette en vidéo :
Rata de Margate[2], Grenouilles et Anguilles (Traiteur Soullandais) - Recette Cuisine Montois
Les anguilles grillées (Chez Bastien) - Recette Cuisine Montoise
[1] Je ne peux résister à citer la chaine YouTube : la cuisine du moun dont je parle dans mon article du 17/05/2023 : "La chaine YouTube du jour : La cuisine du Moun". Un autre de mes articles sur le Moun du 30/03/2021 "La Brouillade Landaise – La cuisine du Moun".
[2] Rata de Margate signifie ragoût de seiche.
Références :
- Escapades gourmandes Le label Cuisine Montoise
- La cuisine Montoise : les spécialités locales
- Quelques recettes de cuisine Montoise sur YouTube ICI.
18:39 Publié dans Chaîne YouTube, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Le site du jour, Shopping, Vidéo, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2023
Comment ajouter une signature à ses messages dans Thunderbird
Signature automatique des mails
Allez, comme vous avez été bien sage, un tout petit article informatique, juste pour le fun.
Quand j’envoie des mails, il m’arrive, parfois, d’être étourdi et d’oublier de les signer.
Pour cela, la parade est de mettre une signature automatique à la fin du mail.
Une « signature » est un bloc de texte qui est automatiquement ajouté à chaque message envoyé (cela inclut aussi bien les nouveaux messages que les réponses à des messages entrants). Elle est généralement utilisée pour fournir des informations de contact complémentaires, des textes légaux ou toute autre information intéressante.
Une signature (texte) peut par exemple ressembler à quelque chose comme ceci :
Vincent Dupont
1, avenue des Champs-Élysées 75000 Paris
Nom de mon entreprise
Cliquez sur Outils, Paramètres des comptes et, ensuite, dans le panneau de gauche, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez définir votre signature.
Si vous avez plusieurs comptes, vous devez définir, séparément, chaque signature.
Pour moi, cela me suffit largement.
On peut, donc, signer en libellant un texte, oui mais pas que…
On peut, aussi...
Insérer une image !
Lire la fin de l’article cité en référence et…
Visionner la vidéo.
Référence :
16:48 Publié dans Informatique, Informatique Médicale, Internet, Le mot du jour, Potins, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)