Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2007

Composés aromatique biologiques

Suite à un commentaire pertinent d'Artephius, la révélation de dimanche 1 h 37.

 

L'hémoglobine est un composé aromatique, je l'avais totalement oublié (la honte).

 

Vérification sur cet URL trés complet, dont voici un extrait.



 
Composés aromatiques biologiques
Les porphyrines sont des composés aromatiques polycycliques dans lesquels on trouve quatre unités pyrrole. Ce système plan qui comporte 18 électrons délocalisés, peut être rapproché du [18]-annulène. L'hème est un complexe porphyrine-fer (II) qu'on trouve dans plusieurs protéines notamment la myoglobine et l'hémoglobine.

 

Hème


 

L'hème représentée ci-desus est présente dans plusieurs protéines : * l'hémoglobine est constituée de 4 unités hème lièes à des polypeptides (globine) elle assure le transport de l'oxygène dans l'organisme ; * le stockage de l'oxygène dans les muscles s'effectue grâce à un autre composé constitué d'une unité hème et d'une protéine : la myoglobine.

01:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médecine, santé

Commentaires

Je suis épaté d'apprendre que c'est au programme des lycées ! Ils ont de la chance. Moi, j'aurais bien aimé apprendre ces trucs là au lycée.

Conclusion : je suis vieux.

Youpi ! Je suis vivant ! (pas comme ce rat avec sa veine pudentale qui pue la mort)

Écrit par : Artephius | 02/12/2007

Les commentaires sont fermés.