Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Que cachent les secrets de famille ?

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Lu sur planet.famille au sujet des secrets de famille : un abrégé des moments forts de cet article.

 

Que cachent les secrets de famille ?

-. Ils hantent les aventures de Tintin
Le psychiatre-psychanalyste Serge Tisseron a découvert, à travers les personnages des aventures de Tintin, la trame des secrets de famille d’Hergé*. Son père et son oncle, jumeaux comme les Dupond-Dupont, sont nés d’un père inconnu de haute lignée, comme le capitaine Haddock, descendant du chevalier de Hadoque, fils non reconnu de Louis XIV. Les deux garçons ont porté le nom de leur mère jusqu’à l’âge de 7 ans, quand un mariage blanc arrangé par une mystérieuse comtesse leur donna pour nom de famille Rémi. Le fils aîné d’un des jumeaux, Georges Rémi, fit de ses initiales son pseudonyme, Hergé.

*Tintin chez le psychanalyste (Aubier, 1985) et Tintin et le secret d’Hergé (Hors Collection, 1993)

-. Ils ont changé de nature
En deux générations, la libéralisation des mœurs a fait tomber (ou, au moins, ébranlé) bien des tabous d’ordre social, comme les grossesses non désirées, les enfants conçus hors mariage (appelés autrefois "bâtards") ou avant le mariage (présentés comme prématurés en trichant sur les dates), les mères célibataires, les mariages mixtes, l’avortement, l’adultère, l’homosexualité...
Notre époque génère d’autres secrets de famille sur des sujets sensibles, comme la trahison et la collaboration pendant la Guerre, les procréations médicalement assistées, les maladies mentales, le sida, la drogue, le suicide, la pédophilie, l’inceste.

-. Ils concernent souvent la filiation
Le secret des origines (entretenu par l’accouchement sous X, l’adoption, les naissances hors mariage, les fécondations in vitro avec donneur anonyme) est l’un des plus traumatisants car il touche à l’essence même de l’individu : Qui suis-je ? D’où suis-je issu ? De qui ai-je hérité ces yeux noirs, ce don pour le dessin ?
On a besoin de connaître ses racines et d’établir sa filiation pour se construire sur des bases solides. Ce n’est pas par hasard si, dans une époque marquée par l’insécurité et l’éphémère, la généalogie rencontre un regain d’intérêt : en partant à la recherche de ses ancêtres, on s’inscrit dans l’histoire familiale.

-. Ils doivent être révélés avec prudence
On ne peut pas révéler n’importe quoi, n’importe quand, à n’importe qui. Tout dépend de la nature du secret, de la solidité psychique et de l’âge de la personne qui va l’entendre. Mais il ne faut pas penser systématiquement qu’un enfant est trop petit, qu’il comprendra plus tard. Les psychologues s’accordent à dire qu’il faut révéler à l’enfant son adoption le plus tôt possible. Ainsi, Claire avait appris à sa fille toute petite que son père n’était pas son père biologique, ce dernier l’ayant quittée quand elle était enceinte. Elle a bien fait, car lorsque la petite a eu 15 ans, son "vrai" père lui a écrit pour la connaître.

-. Ils libèrent du passé
S’il existe un secret de famille, il émergera un jour ou l’autre. Alors mieux vaut souvent avoir le courage de le révéler soi-même, en choisissant le moment et les mots, en étant là pour répondre aux questions, expliquer, amortir le choc. La découverte d’un secret de famille après la mort de l’intéressé peut avoir des conséquences dramatiques, comme pour ces deux sœurs qui, à la cinquantaine, ont appris à l’ouverture du testament de leur père qu’il avait deux enfants adultérins de leur âge ; l’une d’elle a eu une grave dépression. Oser parler des sujets qui font tache dans le tissu familial est une démarche libératrice pour soi-même et pour les générations suivantes.

 

Les commentaires sont fermés.