Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2008

Invagination du mamelon

Ombilication du Mamelon

www.medela.fr/F/fr/breastfeeding/knowhow/types.php

 

En cas d'inversion du mamelon les canaux galactophores viennent s'aboucher dans un petit creux de nature épithéliale (à la peau). Il s'agit d'une anomalie qui le plus souvent est de nature congénitale. (www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/sein-problemes-de-4...).

Il existe une nouvelle technique nouvelle de correction des mamelons inversés. Elle consiste en la section par tunnelisation, sous contrôle du palper, du seul facteur génétique: la résistance des tracti fibro-galactophoriques. La trophicité du mamelon reste assurée par un lambeau myo-cutané circulaire en parapluie, contenant le réseau vasculaire superficiel. Un feston cutané sous-dermique bloque le néo-mamelon à sa base évitant les récidives. (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4531260).

Outre l'aspect "esthétique, l'inversion mamelonaire peut donner parfois quelques petites infections et, surtout, peut gêner l'allaitement au sein, mais grâce à cette nouvelle technique chirurgicale ou, éventuellement, à l'utilisation de niplette, l'allaitement maternel devient possible.

Commentaires

Je suis une femme de 36 ans ayant mis au monde deux enfants . J'ai les seins ombiliqués et je ne pointe donc jamais à travers mes t-shirts !
Je souffre assez peu psychologiquement de cette anomalie car mon mari m'aime ainsi faite et se fait fi de les faire sortir lors de nos ébats ...
Je n'ai pas souhaiter allaiter , la nature ne n'ayant pas pourvue d'embouts nourriciers , je me suis dit que je n'étais pas faite pour !
Physiquement j'ai parfois un peu mal lorque la peau des mamelons se colle trop sur le creux laissé par le téton
rentré .
Ma mère , mes grands-mères et mes tantes ne souffrent pas de cette anomalie . Ma mère a au contraire des tétons trés protubérants .

Voilà pour mon petit témoignage .
sandralou

Écrit par : sandralou | 26/05/2008

@ Sandralou - Merci de ce témoignage. Personnellement je ne trouve pas que les seins ombiliqués soient inesthétiques, je suis tout à fait d'accord avec ton mari. Personnellement aussi je ne pense pas que les seins ombiliqués soient un si gros handicap pour l'allaitement au sein, c'est déjà plus important reste cette gêne au niveau du mamelon avec parfois irritation, la niplette est une méthode douce qui permet dans la très grande majorité des cas d'éviter l'intervention chirurgicale.

Lire le résumé de l'article du CNRS, cat. inist.fr, (partie gratuite) :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4202289

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.