Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2008

Saturation de la partition C: avec fichier winsxs énorme de 7 Go sur mon Lenovo Y510

Photobucket

Disque dur

 

Dernièrement, je me suis rendu compte, incidemment, que ma partition système, la partition C: où est installé le système d'exploitation Windows Vista avait une barre rouge, elle commençait à saturer. Certes, j'avais installé beaucoup de « trucs », mais quand même, je n'ai jamais eu ça sur mon ordinateur, « normal », de bureau.

Après quelques recherches avec le logiciel gratuit EasyCleaner qui permet de voir l'occupation du disque dur, je me suis rendu compte qu'un sous répertoire du répertoire Windows, le dossier winsxs occupait, à lui seul... 7 Go, soit 60 % du fichier Windows !

En faisant des recherches sur le Net, j'appris qu'il ne fallait surtout pas supprimer ce fichier, sous peine de « petits » problèmes : impossibilité de démarrer les applications.

Il ne me restait plus qu'a libérer de l'espace disque en virant les logiciels inutiles, en déplaçant le fichier d'échange sur la partition D:. Ouf, je retombe sur mes pieds ! Je me retrouve avec 11 Go de libre sur une partition de 29 Go.

Autre posibilité, compresser le lecteur C: (la partition C:).

Autrement j'avais une ultime solution, enlever le fichier d'hibernation, hiberfil.sys, mais ce n'est pas trop recommandé.

 

Quelques petites explications de JC Bellamy : http://fr.foonews.net/showthread.php?t=199490

 

Il eut été sympa, de la part de Lenovo de faire une partition C: « un peu » plus grande.

A l'origine a partition C: fait 29 Go pour une Partition D: (nommée LENOVO) de 188 Go soit, environ, un disque dur total occupable de 217 (en taille réelle il fait 250 Go).

Une partition C: de 40 voire 50 Go aurait été bien venue.

 

Commentaires

Tu as oublié : acheter un Mac à la place du PC, c'est aussi une solution......

Écrit par : Minijupe | 11/08/2008

@ Minujupe - Mais tu me persécute avec Mac ;-).

Je dois reconnaître qu'avec un PC, c'est toujours nouveau, il y a toujours un gag, c'est comme avec Linux (là il y avait encore plus de gag, quoi que ça se calme beaucoup ses temps-ci. Par exemple le pilote de ma carte vidéo NVIDIA est stable sous Linux, pas sous Windows Vista, du jamais vu !).

Mais, je n'ai jamais autant appris en micro informatique qu'avec un PC ET avec Linux (entre autre, si je sais partitionner... C'est grâce à Linux).

D'un autre côté, tu n'a pas entièrement tort, je pense que le Système d'Exploitation émergeant pourrait être Linux ; pour peu qu'on trouve des logiciels professionnels qui tournent avec. Pour cela il faudrait que les développeurs de logiciels professionnels s'y intéressent et malheureusement je vois mal HelloDOC, le développeur de mon Logiciel Médical, le faire...

Si Linux sort du lot, immanquablement il tentera les Hackers et le nombre de virus explosera sous Linux, bien que l'OS soit plus résistant, cela posera quand même problème. Il faudra donc garder ses bons réflexes et continuer à se protéger intelligemment et correctement sous Linux.

Alors que l'on ne verra pratiquement pas de virus sous Mac OS...

Mais ce ne sont que pure hypothèse...

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 12/08/2008

Je viens de mettre un article sur mon blog pour Mac...

Lis ma conclusion, tu changeras peut-être avis....

Au cabinet Médiclick fonctionne sur Mac, mais j'en ai pas !!!!!!!!!!!

L'informatique, c'est comme les voitures, c'est pas normal de se mettre les mains dans le "cambouis"....

Écrit par : Minijupe | 12/08/2008

Ouai et bien, les explications "officielles" comme quoi il ne s'y trouve QUE des liens virtuels vers les fichiers originaux est complètement fausse. Ce répertoire augmente en taille sans cesse et la partition, elle, ne cesse de perdre de la place libre.
J'avais 5Go de libre, maintenant, il ne me reste plus 388Mo. Je ne peut même plus installer office ou Photoshop. C'est démentiel !

Écrit par : Rey | 15/02/2009

@ Rey - Je suis en train de tester, grâce à l'amabilité de Microsoft, Windows Seven.

Sous Windows Seven, mon fichier winsxs occupe environ 4 Go.

En conséquence, il faut prévoir une partition système suffisante, surtout si on veut installer un Linux en dual boot.

Par contre, Windows Seven semble vraiment très prometteur.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.