12/08/2008
Petite histoire naturelle du Pineau des Charentes
Trouvé sur : www.jedecouvrelafrance.com/
L’histoire raconte qu’un jour de l’an de grâce 1589, un vigneron charentais versa, par erreur, du jus de raisin dans un fut contenant encore de l'eau de vie de cognac. Comme aucune fermentation n’apparaissait, le tonneau fut oublié au fond du chai. Et quelques années plus tard, le vigneron étourdi découvrit, avec étonnement, en ouvrant son tonneau, un liquide clair au goût doux, sucré et subtil. Le Pineau des Charentes était né.
De nos jours, il existe deux sortes de Pineau, le Pineau Blanc produit avec partir de cépages Ugni Blanc, Sémillon, Folle Blanche, Sauvignon ou Colombard, et le Pineau rouge ou rosé élaboré avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot
Cette opération qui stoppe la fermentation par adjonction de marc, s’appelle le mutage. Le mutage est utilisé pour l'obtention des mistelles, vin doux naturel ou liquoreux, dont le pineau.
08:37 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gastronomie, cuisine, voyage, passion, détente
Commentaires
Tu as de la famille dans la vigne ????
Quelle culture (c'est le cas de le dire) !!!!!
Moi j'aime bien : l'Hypocras (blanc), l'Hydromel et le Beaumes de Venise.
Écrit par : Minijupe | 12/08/2008
@ Minijupe - Ce qui m'a toujours intrigué dans le pineau, c'est le mutage, le fait de stopper la fermentation alcoolique pour garder du sucre.
Et puis, bien frais, c'est bon.
Écrit par : Dr Sangsue | 13/08/2008
Les commentaires sont fermés.