Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2026

« Fire », Arthur Brown et son casque enflammé

 

Comme vous le savez, mon dernier article : La petite histoire de « Helter Skelter », une chanson des Beatles précurseurs du heavy metal » est parti d’une vidéo géniale racontant, en détail, l’histoire de cette chanson « Helter Skelter ». Dans cette vidéo, il est fait mention d’Arthur Brown et de sa chanson Fire.

« Fire » est une chanson de 1968 écrite par Arthur Brown, Vincent Crane, Mike Finesilver et Peter Ker. Interprétée par « The Crazy World of Arthur Brown », elle est sortie en single et sur le premier album du groupe, également intitulé « The Crazy World of Arthur Brown ».

Lors des « performances » de « Fire » avec son groupe, Arthur Brown portait un casque enflammé emblématique.

Ce casque était fabriqué avec une calotte en cuir sur laquelle était boulonnée une coupelle métallique contenant du liquide en feux. Les flammes pouvaient atteindre 1,2 mètre de haut et ont parfois enflammé ses vêtements, causant de la douleur due à la chaleur non isolée.

Fire et Arthur Brown sont souvent cités comme une sorte de chaînon manquant entre le psychédélisme des années 60 et l’esthétique plus extrême qui mènera au hard rock, au shock‑rock et même au heavy metal.

Pour la petite histoire, dans « Fire », Vincent Crane le claviériste du groupe « The Crazy World of Arthur Brown », utilisait  un orgue Hammond comme instrument principal pour ce morceau en 1968. Cet orgue apportait les riffs tourbillonnants et dramatiques qui définissent le son psychédélique du titre. Les volutes d’orgue semblant s’enrouler autour des flammes du casque.

Et la boucle est bouclée . Confer mes articles sur l'orgue Hammond :

 - « L’orgue Hammond II : Les Beatles et l’orgue Hammond ».

 - « L’orgue Hammond ».

Voici la vidéo de Fire, une vidéo fabuleuse, enflammée et, presque, démoniaque :


The Crazy World Of Arthur Brown - Fire - 1968 Stereo - Arthur Brown

Moi j'aime bien, c'est un peu trash, je vous l'avoue, mais la mélodie se tient bien et la vidéo est… spectaculaire. On est presque dans du heavy metal.

Alors, et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Références :

 - Arthur Brown (musicien)

 - Fire (Arthur Brown song)

 - The Crazy World of Arthur Brown

 - L’orgue Hammond II : Les Beatles et l’orgue Hammond

 - L’orgue Hammond

Écrire un commentaire