Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2008

S.A.S.

Photobucket



Non, cette histoire ne conte pas un épisode de la vie du célèbre agent secret de Gérard de Villiers, mais bien celle d'une de mes patiente, récalcitrante, de 80 ans.

Je la voit tous les deux mois, car elle tiens à son renouvellement. Elle est obèse, hypertendue et, dernièrement elle a présentée un oedème des membres inférieurs qui a révélé, par cardiologue interposé, un début d'insuffisance cardiaque gauche.

Elle viens me voir à mon cabinet accompagnée de sa fille.

Et là, de but en blanc elle me dis :

- Cela ne va pas.

- Ah, bon pourquoi ?

- C'est depuis qu'elle a fait une chute, me précise sa fille.

- Comment cela s'est-il passé ?

- Ben, je crois qu'elle s'est endormie.

- Es-ce qu'elle ronfle ?

- Oui, dis sa fille

- Fait-elle des pauses respiratoires ?

- Oui.

- Je pense qu'elle a un Syndrome d'Apnée du Sommeil. Il faudrait qu'elle aille voir un pneumologue pour faire une exploration du sommeil, une "polysomnographie du sommeil".

Me tournant vers la patient, moi de lui demander :

- Vous voulez aller consulter un pneumologue ?

- Non !

Et me voilà parti pour un plaidoyer d'un quart d'heure de dialogue de sourd, se terminant de la façon suivante :

Je suis content que vous soyez d'accord pour aller voir le pneumologue, faisant comprendre à sa fille qu'il ne fallait peut-être pas trop lui demander son avis et que l'on avait quelque chance qu'elle accepte.

Dans ce métier, ce n'est pas forcément le diagnostic qui est le plus difficile.

Commentaires

Au cabinet aussi il y a quelques cas assez "marrants".

De toute façon, je crois que soit les vieux, enfin les personnes âgées sont sympas et vieillissent bien, soit elles deviennent chiantes, même très chiantes !!!!!!

Ce qui m'ennuie moi, c'est de voir des personnes très sympas, devenir avec l'âge, très exigeantes et désagréables...

Écrit par : Minijupe | 08/08/2008

@ Minijupe - Ce n'est pas qu'elle soit désagréable, en la connaissant, elle est plutôt parfois irritante. Il est vrai que cela doit être dur de vieillir et de se sentir devenir dépendant.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/08/2008

Les commentaires sont fermés.