16/04/2009
La rétention d'eau : Les poireaux et les asperges sont-ils diurétiques ?
http://www.sicastpol.fr/legumes/gamme12.htm
Cet « aphorisme » de grand-mère est exact, tout comme… le lait, le vin et la bière sont, eux aussi, diurétiques. Mais il est conseillé de prendre cet article au second degé : seuls les médicaments diurétiques prescrits par un médecin sont diurétique. Bien souvent, il faut adjoindre un traitement étiologique de la maladie causale, par exemple, pour un Oedème des Membre Inférieurs (OMI) dû à une Insuffisance Cardiaque Droite, le traitement par IEC ou Sartan sera aussi important que le traitement diurétique.
http://segolene.ampelogos.com/news/asperges-sauce-moussel...: Une suberbe recette sur le Blog d'une historienne de l'alimentation.
Pourquoi ?
Parce tous sont riches en eau (H²O)n
CQFD.
Merci... Docteur Sangsue
Nota Bene : L’eau est diurétique aussi ;-) mais pas à doses homéopathiques…
Post Scriptum : Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire. Source : Wikipédia .
http://www.americanhonor.net/pisser2.gif
Les phénomènes de « rétention d’eau », tant chez la femme que chez l’homme, sont des phénomènes pathologiques appelés œdèmes que l’on retrouve dans l’Insuffisance Cardiaque Droite, l’Insuffisance Rénale, l’Hypothyroïdie (maladie de Basedow par exemple), l’Hypertension Portale (ascite)…
http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp...
06:48 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Commentaires
Ah ! j'aurais pensé : goitre ophtalmique
Écrit par : kinia | 19/04/2009
@ kinia - Tu n'a pas tort le goitre de la maladie de Basedow est "ophtalmique" (graisse rétro orbitaire). L'hypothyroïdie peut donnet frilosité dépression hypercholestérolémie œdèmes constipation. c'est une pathologie auto immune qui touche surtout les femmes...
Écrit par : Dr Sangsue | 20/04/2009
Et c'était aussi une pathologie basée essentiellement dans les régions manquant d'iode (le Bugey et le Dijonnais en particulier). Mais avec la conservation des aliments et le brassage des populations, ce cas là ne se voie presque plus.
Une autre maladie "régionale" bienque héréditaire : la luxation congénitale de la hanche. Ma mère l'a eu ainsi que une de ses soeurs. Le problème est que je l'ai eu mais faiblement, et à l'époque, point d'échographie. Résultat ma fille a "tressauté" à la naissance et a dû être langée au carré pendant 4 mois. La surveillance est perpétuelle.....
Écrit par : kinia | 21/04/2009
@ Kinia - C'est tout à fait exact ! Et en plus c'est bien dit.
C'est ça qui m'a fait aimer la médecine, l"'Histoire Naturelle".
Écrit par : Dr Sangsue | 23/04/2009
Les commentaires sont fermés.